Bonjour
si j ai bien compris
On cotise chaque mois pour le 2eme pilier ( notre employeur verse une partie) et on peut aussi acheter à hauteur de 20% de son salaire pour augmenter son « capital retraite » ( je parle des frontaliers quasi résidents ou pas?)
Si je change de canton et d’employeur bientôt, je dois verser au max 20% de mes revenus annuels ou je dois considerer 20% par employeur?
je en verse qu’en une fois en général et el changement de canton c’est compliqué
je pense que je devrais faire deux déclarations ( une par canton?)
je ne me suis toujours pas renseigner ( est ce intéressant de cotiser sur le 2eme pilier , si je bosse jusqu’à ma retraite (le chômage ou la preretraite rôdent) j aurais moins de 15 ans d’activité en suisse)
je vais devoir me trouver un conseiller
merci
cordialement
sais pas d’où sortent les 20% normalement e tant que frontaliers résident en France vous pouvez racheter l’équivalent de 12 trimestre.
Vous pouvez racheter plus que les 12 trimestre, mais le montant déductible sur l imposition française sera plafonné a ces 12 trimestre
Si quasi résident il est également possible de deduire le rachat de l’imposition genevoise.
Pour connaître le montant rachetable le mieux est de contacter la caisse de pension car les montants varient selon la couverture / plan choisi (certains plans prévoient notamment un montant rachetable ainsi qu un montant rachetable pour la pre-retraite)
J ai compris parametre en plus pendant les 5 premières années d’activité en suisse vous ne pouvez pas rachetez plus de 20% du salaire assuré.
Bonjour
les 20% ont été données par l’expert pension
il a même copié un extrait d’article de loi
cordialement
Il est intéressant de faire des rachats lorsque son taux d’imposition est le plus élevé donc en général en fin de carrière à partir de 50 ans.
Les loi changent souvent dont le taux de la rente (passage des 6,5 au 5,8% du capital). Sachant que votre argent sera bloqué jusqu’à la retraite il est aussi préférable d’attendre vers 50 ans. Il y a moins de chance qu’une grosse réforme passe en 10 ans que sur 30 ans.