8 juillet 2016, signature d'un accord franco-suisse : enfin le bout du tunnel pour les frontaliers double-affiliés?

Dans les contrées de l’Est jamais de la vie tu peux espérer 55’000 euros par an en étant informaticien Alain. Je suis aussi informaticien et je peux te dire que ça n’existe pas, même pas sur Paris où j’ai étudié et gardé plein de contacts, ou alors c’est le cas d’un informaticien sur 1 million.

Quand j’ai commencé en Suisse, en 2001, le CHF valait grosso-modo 3.80-4.00 FRF, soit autour de 0.60 EUR. Et ça valait déjà super le coup. Il ne faut pas oublier non plus que côté suisse, les salaires ont pas mal diminué dans les secteurs exportateurs depuis la hausse du CHF (sauf peut-être pharmacie ou comme ça).

effectivement j’ai un peu melangé les chiffres… j’ai recu des proposition a 35-40K€ en France
et 45-55K€ en allemagne

Bonjour,

à Bâle ce sont la Chimie, la banque et les assurances qui priment…
.
Dans la branche chimie, je suis encore 30% au dessus de votre fourchette suisse indiquée.
.
D 'ailleurs on ne peut pas comparer. Je reçois aussi une prime spéciale pour chaque grand projet pharmaceutique accompli.
.
.
Bertrand

1 « J'aime »

Hello Bertrand,

Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai jamais fourni la moindre information à propos de mon salaire, même pas à 5’000 CHF près !

Je parle juste de ce que je vaudrais dans mon pays, qui par ailleurs, n’a jamais voulu me donner de travail…

Oui, JPP25, la vie est dure et surtout injuste
.
j 'avais vu votre exposé la dessus, carrément renié dans son pays, cela ne m 'a pas échappé…
.
Il m’arrive aussi de lire …et les employeurs dans votre région ne vous ont pas gratifié. Loin de là…
.
.
Mulhouse a subi un choc terrible : plus de textile, plus de chimie…
Actouellement, Millouse il est une ville sinistrée…!!!
J 'ai du partir à l ’ étranger, aucun vrai débouché…dans ma branche…
.
J ’ étais aussi dans différentes firmes en Suisse, c’est aussi ça qui a fait évoluer le salaire.
Terminer comme fonctionnaire avec 0% d 'augmentation en 10 ans c ’ est se déclasser…
Aucun intérêt à prendre une feuille sur la pile de gauche pour la remettre sur la pile de droite…
.
.
Les parents doivent comprendre que l’on veuille faire un métier qui plait, qui motive et qui séduit.
=> Ils ont du voir que tout jeune…que…j 'expérimentais dans le garage…:laughing::innocent:

.
.
Bertrand

oula …ça dérape…

Façon de parler…

J 'ai quand mêmeencore trouvé le mot qu 'il faut , => la vie est surtout injuste…
.
.
Bertrand

Jadis les personnes qui ne savaient à peine lire et écrire pouvaient faire une carrière à la Sandoz à Bâle. La chimie suisse payait des salaires mirobolants, ces gens bénéficiaient d’un 14 ème mois, ils pouvaient investir dans des actions qui triplaient de valeur en quelques semaines, certaines actions leurs étaient offertes,… J’avais connu pas mal de personnes qui m’en mettaient plein la figure alors que je travaillais en France pour un smic, une misère. A mes débuts, je ne pouvais même pas me payer une voiture, j’alla travailler en mobylette par des températures de - 10, à 4 heures du matin. De nos jours, la chimie suisse demande des diplômes ; les années 60 et 70 sont du passé.

1 « J'aime »

et pourtant on remarque tout de suite une sagesse tres profonde dans ces propos :slight_smile:

Oui, jura,

absolument, c 'était une autre époque. Les gens étaitent formés sur place, sur le tas.
.
Il y avait un 13 ème et un 14 ème mois. Et une action…de valeur conséquente tous les 5 ans…à un prix dérisoire…
.
Revente en bourse par après, gain faramineux.
.
.
Bertrand

De la « chair à canon ». Ceux que le cancer n’a pas déjà emporté, luttent actuellement contre, et ils ne sont plus très nombreux.

Mais ce ne sont plus du tout les mêmes Jobs, plus de sacs qui puent à déverser dans des cuves…

Je plussoies. Il faut aussi ajouter certains patients en victimes colaterales. C’est pas pour rien qu’on été faite toutes ces normes qualités et règlements HSE et il faut dorénavant un certain niveau de compétence pour intégrer la technicité de la chimie dans cette règlementatio l’inflation à deux chiffres…
Aussi fallait voir l’inlfation à deux chiffres de l’époque avec revue salariale tous les 3 mois…
Bref, je suis pas nostalgique, je suis trop jeune de toute manière

Oui,
fini les colorants et les additifs cancérigènes… :smiling_imp::imp:
.
La chimie au bord du Rhin (!!) est devenue beaucoup plus propre…:laughing::laughing::laughing:
.
C est d ’ la pharmacie ou rien… Les marges sont aussi très conséquentes, entre 20 et 25%…

Tout ce beau monde s’y est mis…!!!
.

Et…HIGH-TECH…en plus…
.

Bertrand

Ils ne sont plus produits ? Ou bien produits dans des pays moins regardants ?

Ce qui est quand même fou, c’est que côté Français la baignade dans le Rhin est interdite depuis que le fleuve est propre.
Avant, on pouvait y aller.

NON…!!! => délocalisés… Inde…etc…
.
Trop peu rentables aujourd’hui… marges très basses entre 5 et 8%.
.
.PARMA => 20.- 25%… .y a pas photo… :laughing:
.
.
Bertrand

Oui, je comprends.

Et le sous sol Indien, tout comme les fleuves indiens, ils sont loin, donc on s’en fiche un peu.
Et puis les indiens sont tellement nombreux, les pertes ne sont donc pas significatives.

c’est un peu logique. car 2016 est supérieur à 1970, donc 1970 est dans le passé.

pas de scoop la dedans…

1 « J'aime »

Si sur Paris, c’est très faisable.
Mon frère, la trentaine tout juste, ingénieur informaticien & réseaux, émarge a plus de 60K€.
Plusieurs de ses potes aussi.

Oui tout OK,

ici , chez les concurrents, nous ne produisons plus que de la pharmacie depuis quelques temps déjà.
.
Place à l 'oncologie…( traitements des cancers…)
.
Structures très complexes au niveau des structures chimiques et biologiques…
Fabrications très onéreuses… D ’ oû les coûts importants pour les patients.
.

Stations d 'épuration haut de gamme sur Bâle…ARA…etc…Plus de cadeaux…!!!
.
.
Bertrand

c’est la grosse différence entre pharmacie (les ingrédients font le produit) et biotechnologie (le procédé fait le produit).