Abandon de poste est une démission?

Bonjour,

J’ai travaillĂ© pour un employeur suisse avec un un contrat travail sur appel.
Pendant un mois ça ne s’est pas bien dĂ©roulĂ©.
Je me suis sentie clairement persécutée, espionnée au travail.
Mon ancien employeur m’a contactĂ© pour y travailler une semaine.
J’en ai informĂ© mon employeur, lui disant que je n’étais pas disponible pendant une semaine et pourrai revenir travailler chez lui par la suite.
Ce Ă  quoi il m’a rĂ©pondu que si je partais une semaine, je ne pouvais plus revenir travailler ici.
J’ai choisi d’aller travailler ailleurs.
J’avais commencĂ© en date du 24 avril et en date du 2 juin je n’avais toujours pas Ă©tĂ© payĂ©e.

La semaine suivante je le recontacte afin de récupérer mon salaire et mes papiers. Lui propose mes services pour travailler chez lui.

Il me dit qu’il a son Ă©quipe et qu’il n’a pas besoin de moi.

Il y a quelques jours je le contacte afin qu’il m’envoit mon bulletin de salaire et l’attestation de l’employeur international.

Il me menace de retirer 1/4 de mon salaire pour abandon de poste.

Je lui explique qu’il s’agit d’un contrat de travail sur appel et que je suis en droit de refuser une mission. (tout en Ă©tant disponible la semaine suivante).

Aujourd’hui je reçois ma fiche de paie, il m’a payĂ© en totalitĂ© (mis Ă  part qu’il n’a ni payĂ© le travail le dimanche et un jour fĂ©riĂ©).
Sur l’attestation de l’employeur internationale, il a mis :
Contrat de travail à durée déterminé du 24 avril au 1 juin.
Qui a résilié ? Le travailleur le 1er juin pour le 1er juin
Motif de congé : démission.

Or je n’ai pas dĂ©missionnĂ©. Je n’étais pas disponible pendant une semaine et lui ai proposĂ© 10 jours aprĂšs refusĂ© une mission de travailler pour lui s’il avait besoin de moi.

Que dois-je faire svp ?

Merci

Bonjour,

Je crains que les montant pour les jours non payé ne soient trop faible pour les obtenir par la justice.
La meilleure chance est de lui signaler qu’il avait omis de vous payer votre dimanche et jour fĂ©riĂ© avec une preuve que vous ayez bien travailler (e.g. un email ou message texte).
C’est la mĂȘme chose pour le motif de dĂ©mission. Je ne suis pas sur que vous pourrez obtenir un motif de licenciement.
Il a tous les droits de ne pas vous reprendre pour un prochain contrat.

Un conseil serait de passer Ă  autre chose et de trouver un nouvel emploi car vous risquez de vous miner le moral pour ne pas obtenir grand chose.

Bon courage

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.

Le rĂ©el problĂšme est qu’il ai mis dĂ©mission alors que techniquement, Ă©tant donnĂ© qu’il s’agit d’une fin de contrat, il ne peut y avoir de rĂ©siliation d’une partie ou d’une autre.

Il ne s’agit ni d’une dĂ©mission ni d’un licenciement.

Il refuse de mettre en motif de congé : fin de contrat.

Je ne pourrais pas faire valoir cette pĂ©riode de travail en France s’il y a Ă©crit dĂ©mission.

J’ai dĂ©jĂ  retrouvĂ© un emploi mais c’est vrai que cette histoire me mine le moral.

Merci pour votre retour !