Achat maison france voisine

Moi j’ai fait le sens inverse, frontalier (avec mon compagnon et ma fille) et maintenant résident a Genève

Implication fiscale/financière est que vous allez devoir payer la taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe poubelle sur cette maison (impôts que vous n’avez pas a payer en Suisse). Aussi, vous aurez a payer certaine chose comme l’eau, chose que vous n’avez pas a payer en tant que locataire en Suisse. Aussi l’impôts sur les donation/sucession est très faible a Genève alors qu’en France il est très élevé. Pas d’impôts sur les plus values en Suisse, en France la facture peut être très salée lors de la revente d’un bien immobilier ou d’actions. Et encore on ne sait pas quels impôts le gouvernement Français est capable de nous pondre dans les prochains mois.
Si vous y résidé vous allez avoir vos frais de transport qui vont exploser, sans parler du temps de transport (bouchons…).

Oui le nombre de frontalier dans le canton de Genève/Vaud a baissé de plus de 1000 sur les 12 derniers mois, c’est une première en 20 ans. Mais ceci est aussi principalement dû au fait que de plus en plus de postes sont fermés au frontaliers.
Nous c’était une des principalement raison qui nous ont poussé a nous installer a Genève.
Regardez, j’vais publié notre témoignage sur ce forum il y a 1 mois.

Beaucoup de nos amis frontaliers sont devenus résident pour les mêmes raisons.
Regardez

Et ce phénomène est de plus en plus fort.

Enfin, si vous résidez en France vous toucherez le chômage Français qui est bien moins élevé que le chômage Suisse.

Il faut pas croire que l’herbe est forcement plus verte ailleurs…

PS : Beaucoup de Genevois (près de 1000 chaque année selon un article de la TDG) vont s’installer chaque année en dans le canton de Vaud et c’est principalement pour y devenir propriétaire. Les logements y sont beaucoup moins chère qu’a Genève. La plupart vont s’installer sur les hauteurs de Gland/Rolle/Morges…car très accessibles en train (par exemple Gland n’est qu’a 20mn en train du centre de Genève), a coté du lac et surtout 2 fois moins qu’a Genève.

1 « J'aime »