Il y avait aussi 290 appartements a prix controlé par l’état dans ce nouveaux écoquartier a Vernier (il n’en reste plus que 7 a la vente) juste en face du balexert. 12mn en tram du centre de Genève. Par exemple ce 91m1 très basse consommation est a vendre a 615’000CHF (550’000 euros)
https://www.evolutionplus.ch/p99-acheter.html
Chaque année Genève construit 2 ou 3 écoquartiers et une part sont des logements contrôlés par l’état. Une fois il y avait a Meyrin des appartement de 100m2 basse consommation en vente a 550’000CHF (490’000 euros) (y compris place de parking). C’est vraiment le bon plan quand tu veux être propriétaire et que tu travailles a Genève.
Car en Suisse pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière. Pour un logement de 100m2 on peut facilement payer en France 4000chf/an en taxe d’habitation/taxe foncière. En Suisse c’est 0. Donc au final sur 50 ans vous économisez 200’000CHF (je ne compte pas les augmentations chaque année) en taxe d’habitation/taxe foncière sur votre logement coté Suisse. Pas d’impôts sur les values. Pas négligeable en cas de revente d’un bien et impôts sur les succession/donation de votre bien extrêmement faible.
Nous on a fait les calcul pour quelqu’un qui travaille a Genève le plus intéressant est d’acheter un logement a Genève avec prix contrôlés par l’état ou alors dans le canton de Vaud (en dessus de Gland) 20mn en train du centre de Genève, les prix sont équivalents a la France mais on fait de grosses économies sur les impôts a long terme. Aussi les frais de notaires sont beaucoup plus faibles coté Suisse. Encore une grosse économie.
Sans compter la CSGCRDS que tu ne payes pas en Suisse. Mon mari achète et revend des bitcoin et actions . Pas d’impôts sur les values dessus en Suisse. En France ça douille.
J’ai encaissé des contrats d’assurance vie quand mes grands parents sont mort. Ma soeur qui résident en France a touché 15’100 euros par bon (l’état Français c’est bien servi au passage) moi qui réside en Suisse j’ai touché 17’900 euros.
Mit bout a bout ça fait une grosse différence.