Aide svp🙏 Impôts

Salut Carmine, bon déjà j’ai comme l’impression que tu mélanges impôts et charges salariales.
Sur toutes tes déductions, les impôts ne concerne que la ligne « impots à la source » (environ 167 CHF), les autres lignes sont des charges salariales (de AVS jusqu’à LPP).

C’est juste une supposition mais à partir de 25 ans on commence à payez la charge « LPP », donc vu que t’as 25 ans, cette ligne à du apparaitre y’a pas si longtemps que ca, et cela explique peut-être déjà une partie de la différence. Tu devrais comparer ces lignes avec la fiche de la salaire où tu ne payais que 340 CHF de déductions totales…

Tu devrais aussi comparer les taux appliqués à chaque lignes de déductions, mais ca me semble ok vu l’article de référence sur le forum (un peu de lecture pour toi :wink:):

Tous ces taux sont appliqués à partir d’une base. Peut-être y-a t il ici aussi une petite erreur à cause de la prise en compte du chômage partiel… je sais que dans mon entreprise, le logiciel avait buggé le 1er mois à cause de ca, et nous avions été trop prélevé dans la partie impôts à la source, mais ca avait été corrigé et régulariser le mois suivant.

Après le mieux, je te conseille d’aller voir la compta ou le service HR de ton entreprise et de leur demander directement…

Pour finir, si tu viens vivre en France, les charges salariales resteront les mêmes, la diff va se jouer seulement sur la partie « impots à la source ». Du coup je pense pas que ca va changer beaucoup.

J’espère t’avoir un peu aidé.
A+

1 « J'aime »