Le plus simple me semble pour monsieur d’adresser directement la demande à la caisse d’allocations familiales dont il dépend (via son employeur).
Pour cela il lui suffit de demander à son employeur leurs coordonnées mail.
Il leur présente la situation et ils vous répondront très vite, et leur avis aura d’autant plus de poids que c’est eux qui payent ces allocations
Sinon sur le site de l’office fédéral des assurances sociales il est dit ceci :
Quand une mère divorcée vivant avec ses enfants peut-elle toucher les allocations familiales ?
- Lorsqu’elle est salariée ou indépendante, elle touche elle-même les allocations familiales.
- Lorsqu’elle n’est pas salariée ou indépendante, le père des enfants peut percevoir les allocations familiales. Mais il doit alors les verser à la mère de l’enfant, en même temps que les contributions d’entretien. S’il ne le fait pas, la mère peut demander à la caisse d’allocations familiales qui verse les allocations au père de les lui verser directement.
- Il est aussi possible que le beau-père touche les allocations, lorsque la mère n’exerce pas d’activité lucrative. Si tant le père de l’enfant que le conjoint de la mère sont salariés ou indépendants, le droit du père est prioritaire s’il détient l’autorité parentale conjointement avec la mère. Si la mère détient seule l’autorité parentale, c’est le beau-père, et non pas le père, qui reçoit les allocations familiales.
Et pour plus d’infos voir ici :