Allocations familiales et complémentaires

Bonjour je suis travailleur frontalier dans l’horlogerie

Je perçois une allocations différentielle pour ma fille étudiante de 21ans, ainsi qu’une allocations complémentaires de formation horlogère, je souhaite savoir si cette allocations complémentaires est imposable en France ou si je dois la déduire de mes revenus

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

L’allocation différentielle et complémentaire pour votre fille est à retirer de votre salaire (pour autant qu’elle soit bien comprise dans le chiffre 8 du certificat de salaire).

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Mais le centre des impôts dont je dépends me dit le contraire.

Que faire ?

Bonjour.

Normalement si vous remplissez le CERFA 2047 lors de votre déclaration de revenus, vous retirez les allocations familiales reportées à la ligne 15 de votre certificat de salaire dans la déclaration.

Du coup, il ne devrait pas y avoir discussion avec les impôts.

Bonne journée.

Il est fait mention ici des allocations cantonales.

Ce qui rejoint la brochure fiscale qui indique de ne pas déclarer les prestations familiales légales.

Il s’agit dans le cas de Christophe d’allocations complémentaires versées par l’employeur. Pas certain qu’elles tombent dans le cadre « légal » mais je les ressortirai tout de même.

1 « J'aime »

Normalement, les allocations complémentaires versées par l’employeur ne sont pas déductibles.
Voici les explications d’un CGP que je connais et qui a géré le contrôle fiscal de plusieurs de ses clients:

”FRONTALIERS SUISSES :
KINDERZULAGEN, FAMILIENZULAGEN…Que peut on déduire exactement ?
Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Ce sont les Kinderzulagen
Chaque canton défini un montant en fonction de l’âge des enfants.
Pour Bale Ville par exemple, l’allocation est de 275 chf/mois et par enfant et de 325 chf à partir de 16 ans, alors que pour Bâle Campagne elle est de respectivement 200 chf et 250 chf.
Selon le 2e de l’article 81 du CGi, SEULS ces montants sont déductibles des revenus suisses, le surplus, comme l’intégralité des Familienzulagen dont le versement trouve son origine dans le contrat de travail sont imposables dans leurs intégralités
Certaines sociétés chimiques bâloises, par exemple, sont concernées par ces versements supplémentaires, qui ne devront donc pas être déduits des revenus imposables…”

Le lien vers le post d’origine : FRONTALIERS SUISSES : KINDERZULAGEN, FAMILIENZULAGEN....Que peut on déduire exactement ? Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour… | Olivier Reibel

1 « J'aime »