Assurance maladie suisse

Bonjour, je suis récemment professeur dans le privé, la rentrée est d’ailleurs demain dans le canton du Valais dont dépend l’école où j’enseigne et j’ai une question :

Je viens de recevoir le courrier de l’agence d’assurances sociales et je dois choisir un assureur. Sachant que je n’ai pas une forte rémunération mais que je souffre de diabète, que me conseillerez-vous svp ?

Merci d’avance pour les réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

si vous êtes résident Suisse, vous pouvez consulter les différentes offres d’assurance obligatoire ici, ainsi que si vous le souhaitez les offres d’assurance complémentaire : Caisse maladie 2022 – Comparer les primes et payer moins cher
En tant que malade chronique il faudra probablement la franchise la plus faible (300 CHF) mais qui coutera le plus cher tous les mois (350 CHF environ)

Concernant le diabète il y a d’après google plusieurs associations qui expliquent les spécificités:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je suis installé à 30 km environ de la frontière. Etant par ailleurs assuré en France par la Mgen et en optant pour l’option internationale Magenta, je peux me faire délivrer mon traitement côté français n’est-ce pas ?

Il me semble que vous avez posé les mêmes questions que ce sujet :

Étant résident suisse vous ne pouvez pas garder la MGEN.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je dirai que non et que dans tous les cas si vous habitez et travaillez en Suisse, vous devrez souscrire à l’assurance maladie obligatoire Suisse.

La MGEN semble être une complémentaire française pour les salariés encore affiliés à la sécu Française , ce ne sera plus votre cas.

1 « J'aime »

Si il est frontalier, j’ai cru comprendre de ses messages qu’il est resident suisse.

2 « J'aime »

Oui j’habite désormais en Suisse. J’ai bien noté les suggestions de @FunnyDjo , merci.

Vous pouvez souscrire à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) en étant résident suisse, la CFE vous donnera la même couverture que l’assiurance maladie française. En plus si vous avez un 100% ALD avec votre diabète, il sera pris en compte et valide avec la CFE. Pour une couverture en France ( formule FrancExpat Santé), vous êtes vers les 70€/mois selon profil.
Et à coté prendre la franchise la plus élevée en Suisse.

Merci @Jeduje . Franchise la plus élevée, c’est-à-dire ?

Faites des simulations sur les comparateurs d’assurances suisse, de mémoire la franchise la plus élevée est de 2500 CHF c’est à dire que vous êtes remboursé en Suisse à partir de 2500 CHF de dépenses de soins annuelles.
Par contre si vous voulez vous faire soigner en France à la frontière en cas de problème, il faudra être patient car désert médical.

1 « J'aime »

J’ai utilisé le comparateur LaMal. Hélas oui, un vrai désert.

Attention néanmoins au choix de la franchise. La franchise la plus élevée (CHF 2500.-) se révèle optimale uniquement si l’on a des frais de santé bas (on parle généralement de dépenses inférieures à CHF 1500.-, voire CHF 2000.- dans certains cas). Sinon, il vaut mieux opter pour la franchise la plus basse à CHF 300.-.

Il faut généralement choisir entre la franchise 300 ou 2500 chf mais pas les autres.

Le but est d’estimer ses dépenses santé future. On peut se baser sur la moyenne des dépenses santé des années précédentes.

Si cette moyenne est inférieure au pivot alors choisissez la franchise 2500 chf.
Le calcul de ce pivot varie en fonction des primes dans les cantons mais il varie entre 1200-1700 chf de dépenses annuelles.

Cet article date un peu mais il détaille bien le raisonnement et le calcul pour déterminer le pivot :

Voilà, la sentence est tombée. L’OFSP a publié les nouvelles primes-maladie pour 2023. Avec une hausse moyenne de 6.6% ! Pour certains, la prime augmente même facilement de plus de 10%. La douloureuse porte bien son nom…

Effectivement, le comparateur de l’OFSP permet de comparer toutes les primes et de découvrir son potentiel d’économies. Pour ma part, je préfère utiliser les autres portails de comparaison où l’on peut demander des offres directement via leur plateforme. Ce qui est assez pratique et efficace, puisqu’on reçoit en quelques minutes les offres officielles directement des assureurs. J’ai une petite préférence pour bonus.ch, que j’utilise depuis de nombreuses années :

https://www.bonus.ch/Assurance-maladie/primes-assurance-maladie.aspx

Pour ceux qui habitent en Suisse et qui doivent souscrire à la LAMal, je vous conseille fortement de comparer les primes. Il y a moyen d’économiser des sommes vraiment intéressantes, surtout en cette période difficile.