Attente dossier assurance

Bonjour à tous une petite question voilà bientôt 2ans que j’ai fait ma demande à la sécurité social j’ai envoyé mon dossier dans les délais de 3 mois !
Relancer l’Urssaf ainsi que la sécurité social mais rien on me dit que c’est en cours ??Je précise chaque années sur mes impôts que je suis en attente ?

Pas de nouvelles de laMal (alors qu’au bout de 3 mois on est sensés être affilier ) non plus je ne comprends plus rien une solution?

Car la sécurité sociale me dit débrouillez vous avec la suisse (maintenant)sans courriers bien sûr uniquement verbalement c’est épuisant ??
Une solution svp ?

Vous vous ĂŞtes inscrit en Lamal?

Bonjour,

Non je ne suis inscrit à la sécurité social avec le libre choix puis renvoyer le papier pour dire mon choix mais personne n’as jamais répondu et lamal ne pas contacter pour autant ?

Sur ma déclaration d’impôts j’ai même préciser que j’étais en attente de l’Urssaf mais rien je suis perdu !

Est ce que dans votre espace personnel, sur Ameli.fr, dans l’attestation de droit, votre statut de frontalier apparait?
Si non, il faut leur mettre la pression absolument

Inutile de contacter l’Urssaf, ce n’est pas eux qui gèrent l’inscription. Ils ne collectent que les sous.

Le souci est que vous allez devoir payer toutes les cotisations Urssaf depuis le début de la période d’emploi en Suisse. Autant vous dire que vous avez intérêt à mettre ces sous de coté!

Impossible de revenir en Lamal, c’est trop tard. Vous avez votre choix.

Votre exemple illustre pourquoi il ne faut surtout pas allez en CMU . Rien que pour le stress, cela n’en vaut pas la peine.

T’as fumé un truc louche ce matin ???

1 « J'aime »

Je voulais dire le contraire. J’ai corrigé mon post.

2 « J'aime »

En gros si j’ai bien compris je dois voir avec un conciliateur de la sécurité sociale pour qu’ils trouve ta la solution?

A ce stade, oui.
La communication avec la CPAM et les temps de traitement sont kafkaĂŻens.

Merci de votre réponse, bon ben c’est partie pour la prise de tête !
C’est quand même aberrant de devoir se battre pour avoir ces droits je suis couvert mais pour eux inexistant en tant que frontalier alors que pour les impôts si !!

Il n’y a aucun lien entre ces deux administrations
Ma recommandation: NE SURTOUT PAS LAISSER TRAINER!

C’est vous qui devez (auriez du) faire l’adhésion à la Lamal directement sur le site d’Helsana, dès votre arrivée en Suisse, après cela vous recevez le formulaire S1 à fournir à Ameli.
En a peine un mois en général c’est réglé…

Bonjour personnellement j’ai fait ma demande à la sécurité social du libre choix car n’ayant pas un salaire de plus de 4200 fch , donc je n’ai jamais eue contact avec lamal uniquement la sécurité sociale.
Quand j’ai rappelé la sécurité sociale ils m’ont dit c’est ok nous avons envoyés les papiers à lursaff(tout ceci verbalement) et là toujours rien !

Je n’avais pas vu que vous souhaitiez vous affilier à Ameli (ce qui à mes yeux est inconcevable pour un frontalier), j’ai donc supprimé mon dernier message :slight_smile:

Bonjour Dav,

Moi à la base j’ai fait une demande à la sécurité sociale comme expliqué avant !

Mais toujours pas de News pourtant courriers et téléphone !
Par contre lamal n’as jamais pris contact avec moi pour autant , je paye mes impôts chaque années , fait ma déclaration auprès de mon employeur pour la déclaration !

Et lĂ  je suis toujours dans le flou ?
Au yeux de lamal si je n’avais pas déclaré je pense que j’aurais étais sanctionner depuis longtemps! Et maintenant la sécurité social a l’air de s’en foutre !

Bonjour,

J’ai enfin eue quelqu’un à la sécurité social on me demande de renvoyer ma demande avec copie de contrat de travail, permis de travail , une copie de ma demande de libre choix mais me précise qu’ils refuseront et qu’à ce moment là je devrais faire un recours!

Je ne comprends plus rien , je suis paumé total , je n’en dors plus vraiment me dire que je risque me trouver dans la merde qui va me sanctionner la sécurité social ou lamal ( je rappel que n’ai jamais eue de contact avec eux lamal? )

Merci de m’éclairer svp !

Franchement je pense que c’est la meilleure nouvelle de la journée pour vous.

Ils ont certainement tout perdu et vous demandent de tout refaire depuis le début. Mais comme, ce faisant, vous serez hors délai, ils vont dire que c’est trop tard et ce même si c’est de leur faute (ce que vous ne pouvez pas prouver)

A votre place je laisserai tomber la CMU frontalier et tout le stress qui va avec.
Contactez Helsana, demandez leur de payer chez eux et ce rétroactivement, demandez le formulaire E106, faites vous enregistrer comme frontalier auprès de la CPAM.

Vous paierez votre montant fixe mensuel et n’aurez plus affaire avec ces gens incompétents.

2 « J'aime »

Non pas forcément.
Le Service de l’Assurance Maladie vous aurait contacté tot ou tard pour vous dire qu’ils n’ont jamais eu de choix d’option et vous aurait obligé à vous affilier en Lamal.
Vous devez prendre les devants et vous affiliez vous meme au plus vite auprès de Helsana.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec @Sundgau, c’est l’occasion rĂŞvĂ©e, si les primes Lamal augmenteront les annĂ©es Ă  venir, on peut parfaitement se dire que l’état français ne sera pas tendre avec les frontaliers, et que les 8% de RFR vont vite progresser ! N’oubliez pas que mĂŞme avec 4000chf brut, vous faites partie de ceux qui paieront le plus pour ‹ remplir â€ş le panier percĂ© de la sĂ©cu et les caisses de l’état.
Et les années à venir, nous serons peut être des privilégiés, de pouvoir se faire soigner là ou il y a encore un système médical performant :wink:

De plus en expliquant la situation à Helsana, ils seront peut être tolérant sur le rattrapage !

2 « J'aime »

D’autant que l’Urssaf, eux, ne vont pas se géner pour tout faire payer depuis le premier jour d’emploi en Suisse.

2 « J'aime »