Bonjour,
Si vous recherchez les frais bancaires les moins élevés, je vous conseillerai pour ma part UBS :
-
Gratuité la première année (pack frontalier comprenant une carte de retrait au DAB UBS, une carte Visa sur compte EUR et une carte vPay sur compte CHF)
-
Ensuite à partir de la deuxième année, je vous conseille de ne pas renouveler vos cartes bancaire. Il restera la carte de retrait UBS qui permet de rétirer de l’espèce aux DAB, présents un peu partout. Si vous optez pour le relevé de compte électronique, et si vous disposez de +10K CHF sur votre compte, les frais de tenu de compte sont de 3 CHF / mois.
Pour le rapatriement de salaire, après transfert sur votre compte UBS, le mieux est d’utiliser un service comme B-Sharpe ou TransferWise pour optimiser le taux de change (virement gratuit de votre compte UBS vers ces services).
On peut tout gérer en ligne avec l’e-banking d’UBS.
Côté France, l’idéal est d’opter pour une banque en ligne comme ING Direct, Fortuneo, Boursorama Banque, etc. 0 € de frais et carte Gold Mastercard / Visa Premier gratuit. Vous pouvez également avec ces cartes faire quelques règlements ponctuels en Suisse, en dépannage (car il y a une commission sur le taux de change et souvent des frais fixe, par exemple 0,50 € / transaction chez ING).