Bitcoin et cryptomonnaies

Le bitcoin a fait x10 depuis le début de l’année. Pensez-vous qu il est plus probable qu’il refasse x10 ou qu’il se casse la figure?

En investissement, on ne joue que ce que l’on peut se permettre de perdre.

En investissant, il faut se demander les raisons des performance et contre performances passées et récentes et se demander quelles ont les évolutions futures probables.
Aussi, il faut savoir à quel moment prendre son bénéfice et ou sa perte. Cela implique de se poser la question de la liquidité, donc de la possibilité de revente.

Mon avis personnel sur les cryptomonnaies:

• la liquiditĂ© n’est pas assurĂ©e, car la transformation en EUR, USD… dĂ©pend de plateformes internet fiables et de leurs connexions avec votre porte monnaie virtuel ET votre compte en banque. Il existe aujourd’hui des boutiques physiques d’échanges, mais existeront-elles encore si la bulle Ă©clate?
  • l’augmentation de valeur correspond Ă  un refuge de la part de certains investisseurs, notamment car le nombre de bitcoin est limitĂ© depuis la crĂ©ation du bitcoin. Les performances des autres sont juste la consĂ©quence de celle du bitcoin, par investissement spĂ©culatif.
  • Quelle est la valeur lĂ©gale? quelle est l’obligation pour un vendeur d’accepter d’être payĂ© en bitcoin? = aucune. votre billet de CHF 50.- aura toujours une valeur lĂ©gale d’échange et ne pourra pas ĂŞtre refusĂ© pour un paiement.
  • valeur x10 en qq mois = dĂ©finition d’une bulle spĂ©culative. A mon avis, il est trop tard pour espĂ©rer le mĂŞme rendement en investissant aujourd’hui. Votre ami banquier est-il vendeur? Savez-vous que Goldman Sachs conseillait ses client sur une stratĂ©gie et s’appliquait la stratĂ©gie contraire, afin de faire des bĂ©nĂ©fices sur leur dos?

Je vous souhaite une bonne reflexion

2 « J'aime »