Il existe une solution et elle est très simple et a été expliquée mille fois ici.
- Contacter le SAM du canton de Genève (ou de votre canton d’emploi) et demandez leur si vous avez signé le document du droit d’option. Il est fort probable que non.
2a) Si vous aviez expressément signé pour l’assurance privée française alors vos carottes sont cuites. Fin.
2b) Sui vous n’aviez rien signé alors vous avez le droit de demander de le faire et d’'etre affiliée à la Lamal. Demandez autant de rétroactivité que possible.
-
Dès que le canton vous a dit oui, vous courrez chez un assureur (Helsana). Dès que votre cotisation sera payée (et rétroactivement), vous demanderez votre formulaire E106. Ce formulaire E106, vous le transmettrez à votre CPAM en France en demandant votre résiliation de la CMU à la date de prise d’effet de votre passage en Lamal. (gardez des copies de ce E106)
-
La CPAM va mettre trèsssssssss longtemps pour valider votre E106 et changer votre statut.(~6 mois selon les CPAM) Puis la CPAM va informer le CNTFS pour vous radier à la date d’effet du E106.
-
Le temps que tout cela se fasse, vous devrez déclarer correctement vos revenus au CNTFS et payer vos cotisations. Ne vous amusez pas à contester. Vous perdrez.
-
Une fois que le CNTFS aura pris connsaissance de votre radiation, ils vous rembourseront le trop payé et ce jusqu^'à la date de prise d’effet de votre E106. Vous allez récupérer votre argent. Fin du stress.