Bonjour JPP25 et merci de la reponse
Super merci je vais simuler.
On ma quand dit quâon payait plus en france je sais pas !
merci
Bonjour JPP25 et merci de la reponse
Super merci je vais simuler.
On ma quand dit quâon payait plus en france je sais pas !
merci
bonjour @patapin et merci de la reponse
alors si je garde le reine dâassurance privĂ©e en suisse jâai tous de meme la SECU ? « Vous aurez aussi une carte vitale Française pour les soins en France. »?
"PossibilitĂ© dâutiliser son deuxiĂšme pilier sans reverser une parti de celui-ci Ă la CMU (la couverture maladie Française rĂ©servĂ©e aux frontaliers) " nous pouvons utiliser le 2 eme pilier pour un achat en france ?
jâai aussi entendu quâil nous impose une franchise avec lâassurance maladie suisse aux frontalier surement la minimal 300 non? vous avez une idĂ©e?
merci a vous
Non non voulons acheté proche de la frontiÚre malgré les prix plus élevé je garderais 15/ 20 min de trajet, car nous voulons garder la qualité de vie et 1 voir 2 h de route était pour nous impossible
upss il faut une adresse française pour un credit? alors comment font tous se qui viennent de suisse en france? comment devons nous faire alors?
Jâavais pris rĂ©sidence en Suisse et Ă la mĂȘme pĂ©riode jâai fait le tour des banques en France pour un crĂ©dit CHF pour acheter. Certaines banques (par ex. la CdE) ont refusĂ© de me donner un rdv car je ne rĂ©sidait pas en France. Ma banque (CM) mâa dit que câĂ©tait faisable dâobtenir un crĂ©dit CHF sans adresse Française mais plus difficile.
CĂŽtĂ© Suisse les condition de prĂȘt ne sont pas trĂšs favorable et aussi les banques ne sont pas trĂšs enclines de financer un bien Ă lâĂ©tranger.
Bref depuis la Suisse câest faisable, mais ce nâest pas se mettre en position favorable pour nĂ©gocier un crĂ©dit, donc faut ĂȘtre solide sur le reste (revenus Ă©levĂ©s, gros apport etcâŠ).
Personnellement je suis revenu en France pour faciliter les démarches.
Oui vous serez Ă la âč sĂ©cu âș pour tous les soins effectuĂ© en France.
Sachez quâen France, contrairement Ă la lĂ©gende, la sĂ©cu nâest pas universelle et donc nâest pas du tout un systĂšme solidaire au niveau national.
Il y a plusieurs caisses/régimes et cotisations qui changent en fonction du métier.
Il y a un tableau ici, je sais pas si il est Ă jour:
On voit par exemple que les salarié de la SNCF sont solidaires entre eux :-).
Pour les frontaliers, on a pas le choix, câest:
Il me semble dâailleurs que les taux de remboursement du rĂ©gime de base 70 sont meilleurs que ceux de la CMU. (n-iĂšme Ăąnerie de la part de nos ex-dirigeants.)
Si vous restez en LAMAL en Suisse vous serez donc affilié au régime 70.
Vous ne cotiserez rien en France (la France se fera rembourser toute vos dĂ©penses auprĂšs de lâassurance privĂ© Suisse en fin dâannĂ©e je crois, mais ça câest leur affaireâŠ).
Vous aurez une carte vitale que vous pourrez utiliser nâimporte oĂč en France comme nâimporte quel Français.
Le fait dâavoir un numĂ©ro de sĂ©cu et la carte vitale ouvre aussi la possibilitĂ© de prendre une complĂ©mentaire en France malgrĂ© le fait dâĂȘtre en LAMAL. (En fonction des besoins, ça peut ĂȘtre plus intĂ©ressant que de prendre une complĂ©mentaire en Suisse.)
Pour les soins effectuĂ© en Suisse ou ailleurs, câest comme pour les rĂ©sident Suisse. Vous utiliserez votre carte dâassurance Suisse, recevez des factures etcâŠ
Oui, et dâailleurs, il nây a pas les mĂȘme limitations quâen Suisse ou il y a des limites par rapport Ă lâapport.
En France cette limite sur la LPP nâexiste pas, mais ça reste Ă confirmer car je nâai pas encore mis les mains la dedans.
Il y a certainement des gents sur ce forum qui connaissent tout ça mieux que moi.
Oui franchise de 300, et Ă ma connaissance, on a pas le choix.
Par contre, il faut savoir que la franchise ne sâapplique pas pour les soins effectuĂ© en France malgrĂ© le fait dâĂȘtre en LAMAL.
Autrement dit, ça reste mieux que dâĂȘtre en CMU, car en CMU vous ne serez tous simplement pas remboursĂ© du tout si vous allez vous faire soigner en Suisse.
Il existe tout de mĂȘme quelques rare cas ou la CMU accepte les soins en Suisse, en particulier pour la continuitĂ© de soins lourds dĂ©jĂ entamĂ© en Suisse et sans solution alternative en France.
Pour moi câĂ©tait un refus clair et net malgrĂ© plus de 50% en apport personnel sans deuxiĂšme pilier, sans aucune dette (mĂȘme pas la voiture) et un taux dâendettement prĂ©vu de 20% (en rapport Ă ce que lâon voulais acheter) et un travail dans la mĂȘme entreprise depuis 13 ans pour lâun et cinq ans pour lâautresâŠ
En fait, ils nâont mĂȘme pas prit la peine dâĂ©tudier la situation. Les deux banques Suisse que jâavais rencontrĂ© câĂ©tait:
On ne finance pas les biens en France pour les rĂ©sidents de France quâils soient Suisse ou Français.
Si CdE câest lâĂ©cureuil, je confirme quâils sont pĂ©nible.
Ma concubine Ă©tait rĂ©sidente Suisse et ils ne pouvaient pas lâintĂ©grer dans le prĂȘt.
Ils nous avaient simplement proposĂ© de nous mettre tous les deux sur mon adresse en France et câest passĂ©.
Bonne question, peut-ĂȘtre faudra-t-il louer provisoirement un mini studio et souscrire Ă un abonnement mobile Ă 2 euros histoire dâavoir un justificatif de domicile assez rapidement⊠Il existe pas mal de courtiers dans la rĂ©gion, ils ont trĂšs certainement une ou plusieurs solution.
normal il y a eu trop dâemmerdes par le passĂ©âŠ
le CHF qui bouge, la dette a remboursĂ© mais la maison vendu aux encheres qui ne couvrent pas le credit et la banque est perdanteâŠ
Or une banque ne veut jamais etre perdante.
Bonjour,
Pour la garde dâenfant, il y a plusieurs options:
la crĂšche municipale de la ville oĂč vous trouverez Ă acheter (ou le regroupement de communes si petit village). Câest souvent le moins cher, mais selon la localitĂ©, pas toujours facile dâavoir une place. Il y a des barĂšmes en fonction des revenus, mais comme il y a une aide de la commune et de la Caisse dâAllocations Familiales, ça reste en gĂ©nĂ©ral le plus abordable.
Par exemple, pour nous, avec un salaire de frontalier, nous sommes au plafond de la crĂšche, qui est de 3,33⏠de lâheure. Ă temps presque plein (tous les jours sauf un mercredi sur 2, soit 2 mercredis dans le mois oĂč ma fille nâest pas gardĂ©e), 9h-18h, on paye 600⏠/ mois. CĂ dĂ©pend des communes toutefois, il y a des crĂšches au plafond Ă 2,30⏠de lâheure, dâautres Ă 4,5âŹâŠ
les micro crĂšches, ou les crĂšches privĂ©es. En gĂ©nĂ©ral, il y a moins dâenfants, et donc plus dâĂ©coute envers les besoins des parents. (il y a tout de mĂȘme de trĂšs bonnes crĂšches municipales, heureusement).
les assistant-e-s maternel-le-s (nounous). Ă leur domicile, iels hĂ©bergent que quelques enfants. Câest en gĂ©nĂ©ral plus cher que les structures collectives, car il y a le forfait de garde, des frais dâentretien (pour lâachat de jouets, matĂ©riel dâĂ©veil/puĂ©riculture etc), les congĂ©s payĂ©s, parfois des charges salariales etc. Mais câest ce qui permet une garde la plus « souple » en terme dâhoraires, Ă nĂ©gocier avec la nounou que vous emploierez.
la garde Ă domicile.
Il y a pas mal dâinfos sur le site de la CAF:
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/presentation
En général, vous pouvez vous adresser au Service de la petite enfance de votre ville, qui va vous fournir les différentes possibilités et les contacts, les coordonnés sont sur le site de la mairie.
Cordialement
Bonsoir,
Effectivement, il parait - selon mes infos - que les banques en Suisse ne financent pas dâacquisitions immobiliĂšres - Ă lâĂ©tranger.
Cordialement.
PS. Jâai bien aimĂ© votre prĂ©diction-inquiĂ©tude (lĂ©gitime - certes ) sur la montĂ©e du populisme en HelvĂ©tie
Bonjour,
Petite correction: certaines banques en Suisse (je pense Ă une banque française en particulier sans la nommer) peut prĂȘter pour un achat en France, Ă condition dâĂȘtre basĂ© en Suisse pendant les nĂ©gociations et de faire un achat en vue dâen faire sa rĂ©sidence principale.