Combien devrai-je payer par mois de cotisation avec l'assurance française avec un travail en Suisse ?

Bonjour, je suis français mais je vis en Suisse depuis 5 ans, je vais démènager en France et travailler en Suisse. J’aurais besoin d’aide pour savoir si je vais payer plus de cotisations par mois avec le systéme français que celui Suisse.

Merci d’avance.

pourquoi passer sur le système français ?
quelle raison logique peut-il bien y avoir pour passer sur le système français ?

si vous analysez les choses à tête reposée, vous verrez qu’il n’y a même pas match.

Le système Français dépend de vos revenus, le Suisse de votre situation familiale.
Le Suisse couvre mieux (couverture bilatérale) que le français, mais pour voir l’aspect purement financier vous pouvez utiliser ce simulateur qui compare le prix de LAMal et la CMU frontalier.

Je me permet de rajouter: le système Français dépend de TOUS vos revenus! En effet il se base sur le Revenu de Référence qui inclus TOUS vos revenus donc aussi les revenus des actions, des placements et tous les loyers que vous encaissez!.

Question à Pierre: existe t il un site ou l’on peut bien calculer le montant de la cotisation CMU?

Pas à ma connaissance. Si vous avez des revenus additionnels qui ne sont pas soumis à un régime spécifique vous pouvez les ajouter au salaire dans le simulateur que j’ai donné, ça vous calculera une approximation correcte.

Mais si vous voulez un calcul très précis, alors il faut en passer par le RFR car seul ce chiffre prend en compte toutes les spécificités fiscales de l’administration française.