Cotisations cmu frontaliers 2015

bonjour
Depuis le 01/06/2015 je suis assuré à la CMU.
A ce jour je n’ai toujours pas de carte vitale.
Les prélèvements sont faits chaque mois.
Une visite chez le médecin depuis début septembre ne m’a toujours pas été remboursée.
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi?
J’ai envie de mettre en demeure La CPAM d’Annecy, et de bloquer mes cotisations
Qu’en pensez-vous?.

Eh ben, c’est du joli!
Et on embête ceux qui se battent pour faire valoir leur droit et rester a la LAMal, alors qu’à la CMU ca ne fonctionne pas correctement!
Ça me motive pour continuer a me battre …

Pour la carte vitale de mon mari ça a mis 6 mois … Ensuite ils ont mélangé les dossiers et ils versent sur mon compte (alors que je n’ai pas de carte vitale, que je suis assurée lamal dissidente CMU. Ils avaient aussi perdu la déclaration pour le mède on de famille … Envoyée a l’époque (fevrier) en recommandé … Donc prenez note que c’est le bazar … Une collègue en revanche a déjà reçu 3 cartes vitales …

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum très intéressant.
Les aventures ne sont pas terminées.
Pour notre cas. Le 22 avril 2015 expédition à la CPAM d’Annecy, en recommandé avec AR de la demande d’affiliation… sur critère de résidence PAR OBLIGATION (ajouté). La lettre d’accompagnement, idem, « nous nous trouvons dans l’obligation… »
Après différents mails et menace de m’adresser au Ministère de la Santé, je reçois nos cartes européennes puis
n° provisoire, refusé par le pharmacien qui n’est pas remboursé par la CPAM, il faut un n° définitif.
A nouveau mails et recommandée avec AR.
Nos cartes définitives nous sont expédiées le 31 août !
Le 4 juin : 1ère demande de remboursements = séances de kinésithérapie, commencées et continuées en Suisse = REFUSEES. Pas même remboursées au tarif sécu.
La CPAM nous remboursera le minimum pour un maximum de cotisation.
Pour ma part, tous mes courriers sont envoyés en recommandés avec accusé de réception et toujours à la même personne. Inutile car nous avons à chaque fois un nouvel interlocuteur et des courriers à double voir triple exemplaires.
Que faire pour se faire rembourser au minimum tarif sécu ?

se faire soigner en france… le « dispositif frontalier » est de la poudre aux yeux. aucune flexibilité, et prix à la carte!

J’ai une réponse il y a quelques jours concernant le montant de mes cotisations et le mystère est désormais levé: la cotisation est calculée au prorata en nombre de jours sur 5 trimestres et non pas 4, comme il est indiqué sur la page correspondante de l’Urssaf.

Dans mon cas en effet, mon affiliation CMU s’est faite au 1er Avril et le calcul aurait du se faire sur 4 trimestres.

Calcul du prorata sur 5 trimestres: (275 jours de cotisation x 1.25)/457 jours = 0.752188183

Lorsque l’on reprend la formule de calcul : [(Revenu déclaré - 9601) x 6%] x 0.752188183, on tombe bien sur la cotisation réclamée.

Merci Nico pour l’explication. ça aidera quand on recevra la demande de cotisation…

J’ai bien compris que la CPAM fait tout pour que les frontaliers se fassent soigner en France.
Pour moi, hors de question de changer de médecins. Je continu à les harceler. Je viens d’écrire au conciliateur et selon
la réponse = courrier à nos députés, puis au Ministère.
Sans trop d’espoir. Si rien ne change, je vais m’assurer ailleurs d’une manière ou d’une autre.
Merci Fabrice

1 « J'aime »

Bonjour,

J’essaie d’anticiper la demande de l’URSSAF qui va bientôt arriver et j’ai besoin de votre aide.
Par exemple avec un revenu annuel déclaré de 50’000 une fois la déduction des ou frais réels 10% déduits, combien sera ma cotisation annuel/mensuel depuis mon affiliation à la CMU à savoir le 1er mai 2015 jusqu’au 31.12.2015.
J’ai fait plusieurs calculs notamment avec le calculateur de l’urssaf et aussi en utilisant le calcul de Nico68 et j’ai des résultats très différents…
Merci pour votre aide.

Beaucoup de frontaliers ont complété la déclaration de revenus envoyée par le CNTFS en ne remplissant que la case RFR. Ce qui fait que comme il n’y a aucune autre indication, ils reprennent le montant du RFR en salaires… D’où cette possibilité de voir que c’est le RFR qui a été pris en compte pour le calcul des cotisations… L’erreur vient bien des frontaliers qui ne complètent pas correctement la déclaration (3 cases…)!

Léonie, l’erreur principale vient d’un gouvernement qui a imposé un enfer fiscal et administratif à des personnes qui n’étaient pas habituées à cela.

Autrefois nous n’avions pas à faire toutes ces conneries pour avoir une assurance digne de ce nom, mais à faire simplement pour avoir des assurances qui étaient parfaitement adaptées à notre situation particulière, contrairement à la CMU. A la vue des prestations fournies par la CMU en échange de son prix, les frontaliers perçoivent l’assurance maladie française comme un impôt de plus, et ils ont raison puisque c’est clairement de cela dont il s’agit.

Nous n’en voulons pas de votre CMU Léonie, n’insistez pas. Si vous cherchez à nous faire culpabiliser, j’aime autant vous dire que vous perdez votre temps.

1 « J'aime »

Bien sûr c’est la faute aux frontaliers …

Bien répondu … c’est sûr que pour ceux qui ont l’habitude de l’enfer … c’est moins choquant de voir une administration totalement aux fraises … Un petit gag vient de m’arriver dans le genre suite du chaos … je viens de recevoir le dossier à constituer pour obtenir la carte vitale … mais voilà … avec le numéro de sécurité sociale que je leur avais communiqué comme le mien au départ mais qu’ils m’avaient refusé à l’époque … j’avais dû envoyer par trois fois mon extrait de naissance et mon passeport … et eux continuaient de me dire qu’ils ne trouvaient pas mon numero … puis j’ai abandonné comme j’ai pu m’assurer en Suisse … depuis j’ai toujours le numéro qu’ils ont voulu m’attribuer de force et voilà que je reçois une demande pour faire ma carte vitale avec mon numéro d’origine … mais c’est pas le numéro sur les appels de cotisation du CNTSF … donc bientôt … je vais être la double affiliée double … de là à devoir payer aussi pour ce numéro il n’y a qu’un pas … si ils ne gachaient pas tant nos vies depuis 18 mois ce serait drôle ! A part cela … peut être qu’il faudra que je recours contre deux numéros … peut être que j’arriverai à en radier un et hop l’autre ressortira …c’est assez flippant … d’avoir deux numéros de secu dans une administration aussi folle.

Vous êtes à côté de la plaque! Je suis moi-même concernée par ces mesures! Je ne cherche nullement à culpabiliser qui que ce soit, loin de là! Je préfère essayer de comprendre intelligemment plutôt que de me braquer contre le système en perdant mon énergie inutilement… Honnêtement, je préfère cotiser en France car malgré tout le mal qu’on puisse en dire, ça reste mon pays!texte en italique

je viens de faire ma declaration de revenus au CNTFS (enfin l’urssaf), la mort dans l’ame car cela signe le debut d’une periode ou je devrais contester chaque appel de fond, tous les 3 mois…

et c’est d’un mal foutu, la doc qui explique la demarche est ecrite en police 3, on dirait une photocopie de photocopie de photocopie en plus…

un coup il faut utiliser notre numero de secu, un coup il faut utiliser le numero se cu tronqué de 2 chiffres,

ils ont quand meme prevu le coup de chiffres negatifs (CSG deductible), mais il faut que le final dans le case soit possitif. dommage j’ai un deficit foncier de 3000€, que je peux donc me fourrer profond…

une vrai honte ce site…quand au calculateur, ils ont l’air de ne pas utiliser l’abattement connu mais un autre, plus faible de quelques centaines d’euros. par contre ils ne se basent pas sur le RFR mais sur les revenus salariaux + revenus autres.

1 « J'aime »

Inutilement ?

Quand vous travaillerez 1 jour sur 5 juste pour votre assurance maladie, vous viendrez nous reparler de tout ça…

C’est bien. La France est aussi mon pays, et pourtant, c’est un autre pays qui met chaque jour à manger dans les assiettes des 4 personnes que comporte mon foyer.

Je serais peut-être fier d’être Français si mon pays pouvait me permettre de vivre dignement de mon métier. Hélas, ce n’est malheureusement pas le cas. Mais pire encore, mon pays jalouse ma situation alors que je vous rassure, je suis à des années-lumière de pouvoir me payer un yacht de 60 mètres ou le dernier coupé sport de chez BMW.

Je vous souhaite de très bonnes ponctions. Qui je vous rassure, n’iront pas dans les poches des plus pauvres et des plus malades.

2 « J'aime »

Quand vous travaillerez 1 jour sur 5 juste pour votre assurance maladie

Pourquoi, vous êtes taxé à 20%???
Il me semble qu’en 2015, on m’a pris 6% et ce sera 8% en 2016!!!

Vous êtes naïve où vous êtes là pour faire de la désinformation ?

Si vous croyez que cela restera à 8%, pardonnez-moi mais vous rêvez tout debout. Le rapport de l’IGAS préconisait autour de 13%, et c’est vers ce taux que vous vous dirigez.

Eh puis, pensez-vous vraiment que vous allez échapper longtemps à la CSG (8% du salaire brut) ? :smile:

Je vous rappelle qu’en habitant en France et en étant affiliée à la CMU, vous remplissez toutes les conditions pour un assujettissement à la CSG. Il suffit juste au gouvernement d’invoquer une inégalité devant les charges publiques pour que vous y ayez droit.

Le 8%, c’est le chant des sirènes. Une fois qu’ils auront absorber un maximum de frontaliers, ils pousseront les manettes de ponction vers le haut, et ça fera très mal, soyez-en certaine.

2 « J'aime »

leonie, 8% de cotisations représente le double que nous payions avec une assurance privée, plus une cotisation mutuelle dont vs ne parlez pas dans vos messages, faîtes vos comptes et vs verrez que ce gouvernement ns a emm… au maximum.
Si vs êtes contente de cette situation, moi je ne le suis pas et ne le serai jamais.

2 « J'aime »

You don’t feel the troll ?

1 « J'aime »