Dileme entre France et suisse

Ok mais vous avez quand même aussi un préavis qui vous est du. Et je maintiens j’ai vu aussi en france des gens poussés vers la sortie en 1 jour, après on deguise ça en rupture conventionnelle pour éviter un motif fallacieux faute grave.
Au US, plus de revenu et souvent protection sociale du jour au lendemain.

Par contre plus choqué cas en suisse ou pour justifier une faute grave des collègues de la personne avaient du rediger des lettres a charge…

Ne focaliser pas sur ça si votre domaine est demandé et vous avez déjà 2 offres, au pire vous retrouvez du travail.
Vous avez aussi droit preavis et si droit chômage en sisse 70% salaire de référence (celui qui sert pour prélèvements sociaux).
Perso était 3 fois plans sociaux en france, pas problème en suisse depuis 2009.

Eh oui la suisse ne se résume pas à Genève et Lausanne, evident que ceux qui maitrisent aussi l’allemand s ouvriront plus de portes et evident qu’une expérience suisse ou internationale et etre rsident ouvrent des portes.
Typiquement fribourg ou berne pas mal d’emplois aussi sans pousser jusqu’à zurich lol

Je comprends qu’il y a du travail ailleurs, après il faut gérer les contraintes personnelles
Du côté des expériences internationales, j’en ai également, mais visiblement ça ne suffit pas
Il y a bien des offres auxquelles j’ai répondu, même des salariés en interne qui appuient mon cv, mais je n’ai quasiment jamais reçu de réponse, positive comme négative
Ce qui est démentiel c’est que les recruteurs privilégient les gens qui ont déjà travaillé ici même si le profil ne colle pas tout à fait à des profils comme moi dont le profil colle mais qui n’ont pas d’expérience en Suisse
En somme, j’ai résumé deux principaux problèmes de la Suisse: la gestion des enfants et la difficulté de trouver un emplo

1 « J'aime »

Oui je confirme aussi ce point de vue en rajoutant l’accès à la residence principale en tant que propriétaire.

1 « J'aime »

Cela m’est arrivé. Viré vers midi. Sortie immédiate. Retour le soir pour prendre ses affaires (avec personnel de sécurité).

Cela ne m’a pas perturbé. Ai été payé pendant trois mois, je crois. Suivi de deux mois de chômage à 70% du salaire.

Franchement, c’est mieux que devoir se rendre au travail pour ne rien faire (accès aux systèmes enlevés, etc.).

Après si on a peur de perdre son emploi, il y aura aussi toujours risque de la période d’essai donc dans ce cas mieux jamais rien faire, ne pas bouger et bosser 42 ans dans la même boite… Taux chômage en suisse entre 2 et 3%.

dépendre si notre ami bien qu’encore célibataire voulez s’acheter un petit 2 pièce dans le valais, plus facile que dans beaucoup grande ville en France.
Tout façon en suisse ils louent tout même le SUV 4*4 pour monter au chalet le we.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le début. C’est d’ailleurs le cas de pas mal de monde ici. Par essence un néo-frontalier est un ancien salarié d’ailleurs en France qui a besoin de renseignements. Il a donc quitté son précédent job.
En revanche je suis moins d’accord sur la fin. Le taux de chômage « réel » est bien supérieur à 2/3%.

J’ai le même avis. Si je devais choisir je m’installerais à Vevey.

Je n’ai jamais bossé dans le coin mais j’y ai passé des séjours à différentes périodes de l’année et j’ai beaucoup aimé Vevey en semaine et le weekend. C’est très bien connecté à Lausanne par le train, le réseau de bus est dense, l’autoroute est à proximité etc.
Et le Lavaux est quand même une région extraordinairement belle avec le vignoble qui surplombe le lac, les montagnes enneigées au second plan.

2 « J'aime »

C’est très vrai.
Il faudra m’expliquer l’intérêt financier de louer sa voiture. Je crois que ce n’est pas dans mes gènes français de s’endetter pour tout, alors que les Suisses le joue beaucoup plus à l’américaine.
Autant je comprends qu’il puisse y avoir un intérêt fiscal pour rester endetté lorsqu’on achète de l’immobilier, autant pour une voiture…

Je vais être hors sujet mais habitant une région très entourée par les vignes également, dans le canton de Vaud, j’ai eu un peu peur en lisant cet article paru il n’y a pas longtemps. Le Lavaux ne doit pas y échapper non plus.

Hello Tomsawyer
avec 130 KCH/an vous pouvez déjà bien vivre Suisse, tout en étant directement imposé à la source, ce qui est automatique la première année.
Je ne connais pas vos critères qualifiant ce poste de moyen, et vos qualification mais ce salaire est déjà dans la couche supérieur à la moyenne salariale.
Je ne connais ensuite pas les conditions d’impositions ou cout du logement en France voisine. Mais j’ai le sentiment qu’en tant que frontalier le gain économique sera encore supérieur.
Après il faut voir à long terme, un domicile en Suisse offre une intégration plus forte dans le pays.

Et pour les randos, Aigle est au début du Valais qui est une régions montagneuse magnifique.

1 « J'aime »

Pour le job, on me propose un poste qui est convenable, cela veut dire que je vais surement m’ennuyer car pas assez de projet et de challenges. C’est une entreprise de petite taille.

Sur Lausanne, pour l’autre poste, il ont déjà des filiales dans d’autres pays et c’est déjà un plus grand groupe mais les recrutements en suisse peuvent être parfois très long même dans un domaine qui est recherché et en pénurie.

Concernant le logement, Je pense que je vais rechercher du côté de aigle car finalement c’est a côté de la montagne, des transports mais aussi des loyers qui sont moins élevés.

1 « J'aime »

Bonjour

L’intérêt fiscal est d’enrichir la banque.
Faîtes un calcul, c’est un raisonnement complètement faux

Ben pour voiture si tu roules en premium tu ne déclare pas la valeur dans la fortune quand tu loues, exactement même chose immobilier si tu achète comptant la valeur imposable va être plus importante que si tu deduis intérêts.
2/3% chômage chiffres réels pour residents mais les frontaliers sont comptés dans leur pays residence…un point de plus pour être résident.

Chiffres réels mais sans les chercheurs d’emploi non inscrits

On est plus proche des 4% que des 2%
Ce qui reste quand même très bas mais pas exactement ce qui est affiché

Mmmh d’accord mais quand tu payes comptant ta voiture, l’argent sort de ton compte bancaire. Donc tu es imposé certes sur ta voiture mais tu as aussi une base plus faible, l’argent n’étant plus sur ton compte
L’immobilier c’est différent, il y a la valeur locative qui s’ajoute à l’imposition sur la fortune. C’est un autre impôt
Où est-ce que j’ai raté une étape?