Emménagement en Suisse (REX)

Bonjour Ă  tous,

Je me confronte actuellement aux difficultés d’installation en Suisse, étant Français, sans Garant et avec une période d’essai de 3 mois. Je commence mon travail en février 2024.

La collocation n’est pas une option qui m’intéresse pour le moment.

Auriez-vous des pistes à me conseiller ou des retours d’expériences pour des personnes au profil similaire ?

Avez-vous réussi à trouver des régies acceptant des candidatures avec des profils similaires au mien ?

Les agences de relocation sont elles efficaces ?

Avez-vous des sites à conseiller pour trouver des appartements meublés temporaires ?

Bref, vous l’aurez compris, toute aide de quelque manière que ce soit sera fortement apprécié :slight_smile: .

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de m’aider.

tu peux demander un coup de pouce Ă  ta nouvelle boĂ®te. J’étais dans la mĂŞme situation que toi, nĂ©anmoins mes RH de l’époque ont passĂ© un coup de fil Ă  la rĂ©gie pour les « rassurer Â» etc… du coup aucun problème.
Bonne chance.

2 « J'aime »

Il faut savoir qu’il y a des régies plus ouvertes aux étrangers que d’autres comme Naef.
Je n’ai jamais eu de retour de Privera sur mes dossiers donc je ne la recommanderais pas.

Au début pas mal de collègues font du AirBnb, colocation ou contrat de sous location avec un locataire qui garde le bail à son nom.

Ça permet de faire tous les démarches administratives en 3-4 mois car tant qu’on n’a pas de permis B, on n’est pas pris en priorité.
Par ordre de préférence il y’a:

  1. Nationalité suisse
  2. Etranger permis C
  3. Etranger permis B
  4. Étrange permis G ou autre

Vu que le nombre de dossier est extrêmement élevé les régies font un gros tri et privilégie les profils ayant un historique plus long en Suisse.

Mes collègues avaient testés les relocation agency et c’est sur qu’elles peuvent faire passer votre dossier en haut de la pile des candidatures grâce à leur relation avec les régies.
Les contrats étant souvent sur 5 ans attention à ne pas louer un bien trop cher par rapport au marché .
En effet, Si vous comptez déménager avant la fin du bail, il vous faudra retrouver un locataire qui acceptera de le relouer au même montant que vous. Une amie a du payer 3 mois de loyer dans le vide avant de trouver quelqu’un pour le reprendre moins cher que ce qu’en voulait le propriétaire.

Je vous conseille de vous abonner au site des régies et de faire vous mêmes les démarches en étant sur place.

1 « J'aime »

Va dépendre aussi de votre canton?
je pense surtout elle regardent les garanties.
perso à mon arrivée aussi agence de relocation pour trouver appart et logement temporaire 2 mois, la période d’essai n’était pas un problème pour signer le bail, j’ai pris l’option compte garantie de loyer, pas besoin fournir un garant comme parfois en france ceci dit dernière fois en france j’avis aussi utiliser caution action logement.
Par contre il vous faut une adresse ou attestation d’hébergement dès le premier jour en suisse pour le permis B.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces conseils @FunnyDjo !

Auriez-vous des noms d’agence de relocations serieuses à me transmettre ?

J’ai lu de tout sur internet, et certaines semblent plus sérieuses que d’autres.

Encore merci pour le temps consacré :slight_smile:.

C’est noté merci. J’espère avoir trouvé quelque chose d’ici là.

J’en avais parlé ici

On avait eu -50% pour une offre de groupe à 4000 chf par appartement sinon c’était 8000 chf pour les prix de 2020.

Faites nous un retour à l’occasion.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses !

Concernant la location d’appartement meublé, connaissez vous des sites ou applications style appart hotel ?

D’avance merci !