Hier, j’ai testé le change 1000 CHF avec le CMUT de compte CHF à compte CHF:
0.9273 quand le spot interbanque était à 0.9315.
Au niveau des frais bancaire, comme j’ai un eurocompte avec mastercard, il faudrait que je me plonge dans la doc pour savoir.
Mais à 1ère vue, ca me paraît plus que correct et beaucoup moins compliqué que tout le bazar proposé avec les intermédiaires. Seul point noir: le temps de confirmation.
Je vais peut-être étudier la solution UBS de JPP
Rien que pour le principe, je préfère désormais passer par un intermédiaire plutôt que d’engraisser les banques qui se gardent bien d’être transparentes sur les cours ou frais appliqués.
Merci à tous les frontaliers qui ont participé à l’enquête !
Suite aux [résultats] [lien sans page de destination]
préliminaires relayés par François, voici la 1ere version du Guide sur le rapatriement de salaire pour frontalier [lien sans page de destination]
, disponible en avant-première pour les membres du forum.
À travers l’enquête on a pu mieux comprendre les problèmes principaux des frontaliers liés aux rapatriement de salaire, a suivi un travail de recherche et de comparaison pour proposer aux frontaliers des stratégies pour économiser de l’argent et/ou choisir leur solution de rapatriement en connaissance de cause. Le guide:
Présente une vision d’ensemble des solutions de rapatriements et explique les enjeux autour du taux de change, des frais cachés, des marges, etc.
Analyse en détail les couts, avantages, et inconvénients de chaque solution
Et propose quelques stratégies pour aider les frontaliers à choisir leur solution
Ce guide sera actualisé régulièrement, vos commentaires et suggestions sont donc les bienvenues.Des associations de consommateurs et certains médias français et suisses devraient d’ailleurs bientôt le relayer. En attendant, n’hésitez pas à le partager si vous pensez que ça peut aider des amis ou collègues.
Une remarque sur les contrats de vente à terme:
Au CMUT, le montant mini est de CHF 1’000.- par mois (loin du mini de 3’000 mentionné) pour une durée à choix de 6 ou 12 mois, dont le début peut-être déporté de 3-4 mois. Sur son intérêt, je suis d’accord.
Je remonte ce sujet, car certaines banques proposent un transfert au taux interbancaire sans aucun frais et celà n’est pas mentionné dans ce poste.
Je ne ferais pas de pub pour ces banques, mais je l’ai vérifié avec plusieurs transferts en vérifiant le taux effectif et le taux interbancaire sans marge.
Les 4 solutions se valent et les taux de change sont très proches les uns des autres, ça se joue à quelques € près selon les périodes et les montants.
Ma préférence perso va à ibani parce qu’ils ont un super service client et j’ai jamais eu de soucis, comme ça a pu être le cas avec mon compte Revolut bloqué car utilisé uniquement pour du change. Je sais que je passerai aussi par ibani pour récupérer mon 2e pilier suisse plus tard, car plus le montant est élevé, plus les marges d’ibani sont intéressantes.
Tout dépend de ce que l’on recherche et des préférences personnelles de chacun :
Délégation vs. Manuel
Besoin uniquement d’un IBAN suisse ou aussi d’une banque suisse
Besoin de CHF ou non pour les dépenses en Suisse
Revolut est une option aussi, mais même avec le forfait premium, ils appliquent des taux de change à 0,20%, et attention aux blocages de compte. Je les mettrai du coup en-dessous des 4 autres, même si le taux est attractif.
La principale chose à éviter reste le rapatriement de salaire via sa banque ou le change au guichet, c’est beaucoup trop cher et malheureusement encore beaucoup trop de frontaliers se font avoir.
Telexoo et Sharpe ont aussi un bon service client lol. Changenligne paraissait le moins cher récemment.
Perso je passe dorénavant par le Lichtenstein, transfert CHF suisse vers Lichtenstein gratuit ensuite taux de change interbancaire sans marge pour convertir en euro avant virement sepa, mais faut résider en suisse, autriche ou allemagne.