Epargne responsable en suisse

Salut Ă  tous,
Nouveau sur ce forum, voilà une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse (peut-être certains pourront m’aider) :
Futur frontalier genevois, je vais devoir ouvrir un compte dans une banque suisse. Comme j’ai bien l’intention d’épargner un peu en CHF, je me demandais s’il existait une banque suisse qui faisait de l’épargne responsable (financement de projets éthiques, écologiques, citoyens, solidaires, etc)?

L’équivalent français serait la NEF ou le Crédit Coopératif.

Pour l’instant, je ne vois que quelques choix pour la banque suisse :

  • UBS
  • CA
  • La Poste
  • Banque Migros
    Plus quelques autres, mais je ne crois pas qu’une de celle là soit « responsable »/« éthique »…

Des avis?

Merci d’avance,
Christophe

Ma mère est a la Banque Alternative Suisse(BAS), depuis quelques semaines.
Je n’ai donc aucun recul sur la qualité de ladite banque, mais elle semble contente.

Sinon, certaines Banques Cantonales (voir selon les lois cantonales relatives et les status) ou les Raiffeisen peuvent être une alternative, toutes ne sont pas ethiques ni solidaire mais elles sont au moins orientées, souvent, vers autre chose que la maximisation.

Cela dit, la BCGE n’est pas un bon exemple.

1 « J'aime »

Est ce que la banque Wir n’est pas sur le segment « responsable »?

Si, mais pour les PME.
C’est particulier vu qu’elle a sa propre monnaie, d’ailleurs.
Mais je crois qu’elle est aussi ouverte aux particuliers, même si ce n’est pas forcément son fond de commerce.

Cela dit, très bonne remarque! :slight_smile:

" Position sur le marché

Nous nous concentrons sur les PME en Suisse. Nous sommes un interlocuteur bancaire de premier plan pour les entreprises. Pour la clientèle privée, nous sommes un prestataire de niche."

1 « J'aime »

Bonjour’ attention aussi au frais imposés en tant que frontalier. Je crois que post finance est à au moins 30 chf par mois!

Bonjour @ChristopheH ,

Si vous explorez l’option Banque Alternative Suisse (BAS), je vous prie de bien vouloir nous faire part de vos retours.

En effet, dans la période bouleversée actuelle, la finance durable est un sujet que le frontalier aura à aborder d’une manière ou d’une autre. Mieux vaut tôt que tard …

Un grand merci pour votre contribution
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Merci pour les infos! Je vais voir de près l’option BAS, surement les contacter.
Si ça se fait, je ferai un retour :wink: (@Olivier)

Alors, je viens de faire un tour sur leur site.
Déjà, si on est pas domicilié en Suisse, on ne peut pas ouvrir de compte directement via leur « guichet en ligne ».
Ensuite, concernant les tarifs, voilĂ  ce que je lis :

  • Frais de gestion de compte : 4CHF/mois (CHF 48/an)

TRAFIC DE PAIEMENTS EN SUISSE

Ordre de paiements via e-banking
En CHF sans frais
En EUR CHF 25.–
Vous pouvez également effectuer un virement SEPA à l’étranger qui ne vous coûtera que CHF 6.– frais tiers en sus.

Donc visiblement, si je possède un compte Revolut en CHF, l’ordre de paiement est gratuit.
Par contre, la partie que je ne comprend pas c’est celle là :

TRAFIC DE PAIEMENTS ÉTRANGER

Ordre de paiements via e-banking
Europe en EUR Transfert SEPA: CHF 6.–
Monde entier en monnaie CHF, EUR, GBP, USD
Option de frais BEN & SHA: CHF 10.– frais tiers en sus << BEN & SHA correspondent au frais à la charge du bénéficiaire (BEN) et partagé avec le bénéficiaire (SHA)
Option de frais OUR: CHF 25.– << OUR = frais à notre charge

Donc, si je résume ce que j’ai compris :
J’ouvre un compte chez eux, ça me coûte CHF 24/mois (je suis pas domicilié en suisse). Puis, à chaque transfert sur mon compte Revolut en CHF, ça ne me coute rien. SAUF si le compte Revolut est en CHF mais n’est pas domicilié en Suisse. Ca c’est super flou pour moi. Vous y voyez clair vous?

Bon par contre, ils n’investissent dans aucune énergie fossile, dans aucun pays qui bafoue les droits de l’Homme, pas dans la spéculation financière, etc etc. Tout ce que je recherche.
Reste Ă  bien comprendre le prix. Je pense les appeler demain du coup.

Christophe

Merci @ChristopheH pour ces infos.
A leur lecture, je crains qu’ils ne se basent sur les deux premiers caractères de l’IBAN du compte Revolut pour appliquer les frais au virement (« CH Â» ou « GB Â»).
Et ce, mĂŞme si le compte RĂ©volut « sous jascent Â» est en CHF .

Ils auraient alors un fonctionnement similaire aux autres banques suisses pour ce qui est des frais de transfert (voir Ă  ce sujet le fil sur le rappatriement de salaire). Si ils ne prennent pas de frais sur un versement d’IBAN non « CH Â» , ils rencontreront un vif intĂ©rĂŞt parmi les participants de ce Forum (cf le fil d’échange ci-dessus) !

Olivier

J’ouvre à nouveau cette discussion, car je souhaiterais que mon epargne en CHF soit utilisée durablement. Ce qui n’est pas le cas actuellement, etant à la BGE, à ce que je comprends. @ChristopheH, quel a été le resultat de vos investigations ? Sur le site de la Banque Alternative Suisse, j’ai constaté qu’il y avait 20.- de frais suplementaires pour la "Clientèle domiciliée à l’étranger. De plus, les comptes epragnes ont un interet negatif. Je ne cherche pas un placement attractif, ce n’est pas ma demarche, mais j’aurais preferais que mon capital ne se deprecie pas…

Vous pourriez aussi regarder vers une banque dont vous serez le sociétaire comme Raiffeisen. Son fonctionnement ressemble plus au Crédit Agricole/Mutuel.

https://www.raiffeisen.ch/pensionskasse/fr/notre-caisse-de-retraite/notre-caisse-de-retraite/durabilite/placement.html

Il y a quelques avantages comme les parts rémunérées (2-3%) et des entrées aux musées.

Les frais négatifs ne sont pas non plus si élevé, c’est une autre manière d’avoir des frais bancaire qui sont au final au prorata de la somme sur le compte. Et d’ailleurs ce n’est valable que sur le compte courant sauf erreur, pas sur les comptes épargnes. Il y a un calculateur pour voir à combien ça correspond. Pour 5000, c’est 20 chf, pour 10k c’est moins de 40 chf. Voilà pour les ordres de grandeurs.

Je suis en pleins dedans car je cherche combien de frais par mois total ça me renviendrait avant de me lancer chez eux. Mais en même temps en suisse, j’ai pas l’impression qu’il y a trop le choix dans les banques responsables … Je vais donc partir là dessus !

1 « J'aime »