Bonjour,
D’ici quelques semaines ou mois je serais probablement frontalier dans le canton de Genève. A ce titre, j’ai quelques problèmes à estimer mon salaire net. Je me suis pourtant documenté, mais un point n’est pas très clair pour moi : l’impôt à la source.
Pour estimer au mieux le salaire net, j’ai utilisé les 3 outils suivants :
travailler-en-suisse . ch/ emploi-suisse/salaire-suisse/fiche-de-salaire-suisse
http://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat.html
Le dernier site m’induit en erreur : l’impôt à la source est inclut dans le total des déductions, alors que sur les autres liens donnés, c’est différent.
Pouvez-vous me dire si le calcul suivant est correcte ?
Salaire net = Salaire brut - [ différentes charges sociales (environ 15%) déduites directement sur la feuille de paye, dont un impôt à la source prélevé par l’employeur et reversé au canton ] - impôt à la source (11,3 % dans mon cas, rang A).
Cette dernière déduction (en italique) n’est pas prélevée directement sur le salaire ?
Je pensais que l’impôt à la source était prélevé… à la source (directement sur la feuille de salaire).
En vous remerciant,
Hello,
Pour l’impôt à la source sur Genève tu as ce document
donc pour un montant de 65KF tu as un impôt à la source de 11,22% si tu es célibataire
Merci, mais cela ne répond malheureusement pas à ma question.
J’avais bien connaissance de ce taux de 11,22 % (voir mon précédent message).
C’est au niveau du calcul du salaire net que j’ai un doute.
Et voilà pour les charges sociales:
Le AC solidarité est dû pour des revenus annuels supérieurs à 130 K CHF.
LPP: le % est une estimation. Selon le contrat que l’employeur a passé avec l’assureur, et de votre salaire, il s’agit d’un montant de cotisation annuel.
En Suisse, c’est simple:
- salaire brut annuel (auquel certains avantages sont inclus, tel que participation à la voiture de fonction)
- salaire net = brut - charges sociales et impôt à la source pour les frontaliers et les résidents non suisse)
Bon calcul
Bonjour,
Merci pour ce lien est ces explications.
C’est beaucoup plus clair maintenant
Tu peux effectivement enlever 6,15% pour le social, 11.22 % pour les impôts si célibataire, et après il y a la cotisation retraite par capitalisation qui dépend de ton age.
Ça a toujours été autour des 12-13% pour moi avant 35 ans (Sauf erreur, la LPP augmente après 35)
Certains employeurs généreux payent la LPP intégralement, ce qui explique pourquoi vous avez vu du 6.15% sur vos charges ?