Avez vous calculer vos primes Lamal en habitant en suisse ? Car ce n’est plus du tout celle d’Helsana à 334 CHF avec 300 CHF de franchise. Celle là c’est celle des frontaliers car ils savent qu’une partie des soins se font en France.
Oui bien sur, je payais 293.- avec 2’500 de franchise
Mais bon ça ne me dérange pas plus que ça vu que la aussi, c’est uns situation transitoire…
Bonjour à tous,
Ma situation : Fin d’assurance maladie le 31/05, pas pré-inscrit CMU, passage en permis B le 1/10 et inscrit Helsana depuis cette même date. A noter un trou de couverture du 1/06 au 30/09…et à ce jour, toujours aucun contact avec la CPAM.
Je viens de m’entretenir avec un conseiller d’Helsana qui m’a renseigné sur la procédure de retour en France.
Il ne me parle pas de délai minimum de séjour en suisse pour réactiver le droit d’option. Il me dit par contre que la chose impérative à faire et d’obtenir la radiation de la CPAM avant de revenir en France.
Quand je lui dit que je n’ai pas été couvert pendant 3 mois, il m’indique qu’Helsana ne me couvrira pas rétroactivement car mon affiliation ne peut être antérieure à la date de début de mon permis de séjour et me dit que la seule chose à faire est d’appeler la CPAM pour savoir si j’existe dans leurs fichiers et si c’est le cas de demander ma radiation rétroactivement.
J’ai un peu peur de me jeter dans la gueule du loup du coup…
Ne faites surtout pas ca
ouais…ben comme le dit vinc…ne faites surtout pas ça. si vous vous annoncez à la CPAM ce sera cuit j’en suis quasi certain.
Ils sont gentils les conseillers d’Helsana mais ils n’y connaissent rien…et à la fin c’est vous qui aurez les problèmes,…
Pour info et sans vouloir me déresponsabiliser quand j’ai fait mon déménagement de 2 mois c’est sur LEUR conseil… le conseiller m’a textuellement dit de le faire le plus court possible…je connais la site…
Il fait la jouer " j’arrive de Suisse" et je suis assurė LAMAL, ne pas chercher pour l’instant à faire valider vos E106 … avec constitution d’un dossier dans lequel votre contrat de travail démontrerait une prise de poste antérieure … parce que là … ils vous affilieraient certainement d’office. Comme ils l’ont fait pour plusieurs d’entre nous.
concrètement cloclo, un contrat de travail qui daterait de ?
Ben j’en sais rien … à moi ils m’ont demandé mon contrat de travail lors de la constitution de mon dossier pour la validation des E106 … pas à vous ?
si justement…mais par contre, j’ai donnée le dernier (celui en vigueur) forcément… c’est pour ça que ça m’interpelle cette histoire de date de contrat…
Le problème c’est que si votre date de contrat est de 2004 par exemple que votre affiliation Lamal date de 2015 que l’adresse sur le contrat est en France, ils déduisent que vous étiez en privé à cette époque et donc que vous aviez choisi tacitement la CMU … sauf si vous avez déménagé depuis mais si ce n’est pas le cas ils vois affilient.
hum… mon dernier contrat date de 2008 avec adresse en suisse bien sur…
Si c’est en suisse c’est nickel.
L’adresse de l’employeur est bien en suisse mais sur mon contrat il y avait mon adresse privée … pas de bol …
ok je comprends. En tous cas le résultat ne change rien…me suis retrouvé affilié à la CPAM et c’est à cause des dates inscrites sur l’attestation de départ délivrée par l’OCP…puisque la suisse en bon élève indique la date de départ mais aussi la date d’arrivée…2 mois…
Moi de mon côté, ils avaient déjà refusé ma radiation à la CPAM de Bourg en Bresse, mais à la CPAM des internationaux d’Annecy, ils ne m’avaient d’abord pas identifiée comme pré - inscrite … mais ne m’ont pas donné de nouvelles suite à mes envois … de toute façon j’attends maintenant la convocation au TASS de Bourg en Bresse … il faut que je me trouve un avocat.
ok Cloclo et bien je croise les doigts pour vous. SVP tenez nous au courant.
De toute façon dans cette histoire nous (les frontaliers) sommes un banc de poissons et la CPAM le bateau de pêcheur… ils ont balancé le filet et non qu’à attendre qu’on vienne si prendre…(grâce ou à cause du formulaire E106 et de la carte Vitale)… pas besoin pour eux de mettre des moyens pour nous rechercher, c’est nous qui allons à eux…Une fois identifié c’est cuit…
Vinc, Oli, Cloclo, merci…pffffffff
effectivement je ne suis pas chaud du tout pour appeler la CPAM…
vais essayer de contacter l’OCP pour voir s’ils acceptent une rétroactivité de mon permis B au 1/06 auquel cas helsana acceptera de me couvrir aussi de façon retroactive
quelle purge !!!
A mon avis te presse pas…il semblerait qu’il y aura un jugement à la fin du mois suite à au premier jugement qu’il y a eu début décembre et qui était en défaveur de la CPAM…va savoir, moi je jouerai la montre et je ne sortirai pas trop vite du bois.
Hello Oli, as-tu eu des nouvelles de ton collegue revenu en France après son déménagement en Suisse?
Hello Yves,
alors oui je viens d’en avoir et à la lecture des courriers qu’il a reçu j’ai l’impression que c’est bon… mais pas facile d’en être certain…du coup lui ai dit d’appeler Helsana international pour voir s’ils ont reçU les E106 validés en retour…te tiendrai au courant de la suite