Bonjour Ă toutes et tous,
je suis nouveau ici et jâessaie dâĂ©cume les forums existants pour ne pas crĂ©er de redondanceâŠ
Jâavais regardĂ© il y a quatre ans pour ĂȘtre frontalier et effectivement il Ă©tait demandĂ© de rĂ©sider en suisse ou en bordure françaiseâŠ
Donc si je comprends bien ce que vous dites ici, je nâaurais pas besoin de dĂ©mĂ©nager. Je peux laisser mon adresse Ă Strasbourg (câest plus prĂšs que Bordeaux ;)), et commencer des dĂ©marches en agences dâintĂ©rim ?
Merci Ă vous
1 « J'aime »
Anon56, vous résidez en suisse la semaine et rentrez sur bordeaux les week-end ?
Benouff
Septembre 30, 2023, 9:03
23
Bonjour a tous,
petite question bĂȘte mais utile, je suis francais, jâhabite et travail en Suisse depuis 10 ans, 5 ans dâimpots a la source et 5 ans de declaration en allemand ⊠;))
Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais es ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Y a tâil une rĂ©elle diffĂ©rence financiĂšre en repassant au regime frontalier d un point de vu des impots, pour la caisse maladie je pense que c est enorme, combien paye tâont dâimpots en France avec un Salaire Suisse ??
Les demarches et déclarations d impots ont l air bien fastidieuse alors es ce que cela vaut le coup de changer de regime ?
Merci a vous .
Jean_68
Septembre 30, 2023, 10:07
24
Bonjour
Dâabord quel canton ? Il y a des cantons avec prĂ©lĂšvements Ă la source et dâautres non.
Pour connaßtre vos impÎts si résident en France allez sur le site des impÎts et faites une simulation. Rechercher le formulaire 2047 Suisse pour calculer votre revenu en euros.
Pour lâassurance maladie câest vrai quâelle est bcp moins chĂšre pour un frontalier. Vous avez le prix 2024 sur un topic du forum.
Benouff
Septembre 30, 2023, 12:58
25
Ok merci je vais aller voir,
Je bosse dans le canton de Lucerne
Merci
Bonjour,
Est-ce possible dâavoir un permi G Frontalier avec une adresse de toulouse le sud de la france???
Frontaluer est obligé de quitté la suisse au moins une fois par semaine, il doit passer la nuit en france ou que la journee??? A ke droit de passer la nuit par exemple dans un hotel et justifier avec la facture?
Merci pour votre retour
Oui frontalier semainier avec un retour hebdomadaire car Ă©vident que vous pouvez pas rentrer tout les jours en france, vous pairez impĂŽt Ă la source en suisse. Il faudra justifier adresse dans chaque pays. pas compris lâhistoire de la facture dâhĂŽtel, vous de voir si vous avez une adresse sur Toulouse ou pas, si non voit pas lâintĂ©rĂȘt dâun permis frontalier autant ĂȘtre rĂ©sident.
Si jâai bien compris je peux leur donner mon adresse de toulouse?
Est-ce quâil demande un justificatif de sortir de territoire suisse car je ne peux pas rentrer toute les semaines a Toulouse.