Gestion compte bancaire frontalier

Bonjour,

J’envisage prochainement d’entrer sur le marché Suisse (pas encore acté à 100% mais c’est très probable horizon 2024) et mon cas sera le probablement le suivant :

  • Frontalier dans un premier temps (au moins la première annĂ©e)
  • DĂ©penses probables en Suisse (achat appareil Ă©lectroniques qui sont moins chers qu’en France, LAMAL, restos/Salles de sport des trucs comme ça) avec une carte de crĂ©dit (non dĂ©bit).
  • DĂ©penses en France (loyer, courses, abonnements divers et variĂ©s).

J’ai actuellement un compte dans une banque en ligne avec les solutions d’épargne qui vont avec (Livret, PEA, PER, AV…).

Quelle est la solution la plus opti dans mon cas ?

Il y a des limitations pour les achats en suisse que vous ramenez en France donc en théorie, vous n’avez pas le droit de passer la frontière sans déclarer et payer le TVA française
La plupart du temps les banques suisses propose des cartes de débit dans les leurs offres. Pourquoi vouloir absolument une carte de crédit?
Pour le transfert vers votre banque française, faites une recherche dans le forum

Même si c’est pour un usage personnel ? Car quand je vais dans un pays X en vacances ou j’ai un produit A acheté dans un pays Y, je ne paie pas la TVA du pays X.

Je n’aime pas les cartes de débit, c’est plus embêtant et moins flexible que les cartes de crédit. Payer plus tard c’est mieux et aussi ça permet une meilleure gestion du compte (compte courant minimaliste pour fructifier sur des comptes d’épargne).

Ca marche je vais creuser ce qui existe déjà sur le forum. Après j’attendais de ce topic plus une recommandation de banque suisse car là je suis un peu perdu.

Concernant les franchises de douanes
Vous rapportez du tabac, de l'alcool ou d'autres marchandises achetées hors de l'Union européenne.

Pour les banques, cela dépend des services que vous voulez. (Carte de crédit, compte en euro en plus)
Il y a parfois des partenariats avec les entreprises pour ne pas payer les frais mensuels. En général les employeurs n’acceptent que les iban chf au nom de l’employé

Oui j’ai cru comprendre que pour tout ce qui était emploi et Lamal, un IBAN CHF était obligatoire.

Ne changez rien par rapport à vos investissements français.
Vous serez résident français et peut toujours en bénéficier.

Pour abonder votre PEA ou PER, il faudra optimiser le taux de change en euros tous les mois.
Je vous conseille de lire le résumé de cette conversation

PER par contre, plus aucun intérêt, car rien à dé fiscaliser en France, mais tout en Suisse (canton de Geneve) ?

Oui en effet dans ce cas lĂ .
Vous pouvez juste le garder si jamais un jour vous retrouvez un travail en France.

Sinon le topic, y’a trop de message, j’essaie de tout démêler.

En gros, l’opti, c’est compte UBS → REvolut CHF → Revolut EUR → Bourso (que j’ai déjà) ?

Oui, UBS au autres… Pour Revolut il semble y avoir des blocages de comptes pour certains, mais en faisant des recherches ce week-end il semble que ceux qui en font les frais (pour la plupart) sont bloqués car ils alimentent le compte en Top Up par CB.
Pour ma part je ne fais que des virements en indiquant ‹ salaire â€ş en rĂ©fĂ©rence, et je vire mon salaire chez eux en plusieurs fois selon mes besoins et le change, mais je ne suis plus en totale confiance, comme avec Yuh qui ont un classement Trustpilot dĂ©sastreux, j’en ai fais les frais comme beaucoup Ă  l’ouverture de compte, le service client Ă©tant complètement Ă  la rue…

Le pack frontalier d’UBS semble désormais afficher un taux de change intéressant, pour 10CHF mensuel. Je pense prendre RDV prochainement afin de vérifier cela, car il n’y a pas de retour récent sur le forum.

Concernant le change Revolut, il semble moins intéressant depuis quelques semaines, toujours le mieux placé mais il y a moins d’écart qu’avant, d’autres pourront peut-être confirmer cela ?

En gros, pack UBS frontalier et je fais un virement du compte en EUR UBS vers Bourso pour mes besoins en France ?

1 « J'aime »

Salut

Perso, je suis chez Yuh et Bourso. J’ai Wise au milieu avec 0.48% de frais de change des CHF en EUR (il parait qu’on peut faire moins avec Revolut mais impossible de créer un compte de mon côté pour une raison inconnue…).

Tu peux créer un compte Yuh avant d’arriver sans pb. Je l’ai fais cet été pour mon démarrage en octobre.

Tu dis ne pas aimer les cartes débits, alors transferts les CHF en EUR chez bourso via Wise (ou Revolut) et utlisez ta carte bourso en suisse.