Imposition à la source....en France

Hello,
Est ce que certains d’entre vous ont reçu un courrier de l’administration fiscale française avec notamment formulaire à remplir en vue de l’imposition à la source programmée pour 2018 ?
J’ai une collègue qui a reçu un courrier de la sorte…Me demandez pas à quoi il ressemble ce n’est pas moi qui l’ait reçu

1 « J'aime »

nope, pas encore…

J’en ai reçu un il y a une semaine me demandant de préciser mon état civil et mon numéro de sécurité sociale !
On y parlait justement de future imposition à la source.
J’ai répondu mais sans me sentir concernée vu que je ne travaille plus depuis que j’ai quitté le Canada
et que mon mari est prélevé à la source par les bâlois tous les mois !

1 « J'aime »

c’est exactement ça (ma collègue m’a dit la même chose)

Voici le document…
J’ai pensé que cela faisait suite au recensement pour lequel j’avais répondu en ligne.

Merci pour le document. Bon on verra bien s’il apparait ou pas dans la boite aux lettres…

Sauf que pour les frontaliers, la source n’est pas en France, une source qui ne dégage pas l’ombre d’un euro… et je suis à peu près sûr que ces imbéciles n’ont même pas prévu ce cas. Il est impossible pour la France d’imposer les frontaliers à la source. Notre beau pays devra donc continuer à se contenter des Cerfas et du Lohnausweiss.

2 « J'aime »

Oui les frontaliers ne pourront pas bénéficier de ce super service de bercy (je rigole). Les employeurs devront prélever cet impôt à la source. Ils devront nous traiter comme les professions libérales ou personnes au RSI. De toute façon c’est la grosse arnaque cette histoire car de toute façon il faudra faire une déclaration papier pour les reajustements. Le seul but de cet Etat est de pomper le fric plus tôt. En tout cas grand bien leur fasse, pour moi ça sera classement vertical!

1 « J'aime »

En parlant d’imposition, vous en pensez quoi de la future obligation de faire sa déclaration via internet ?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé le service ?
Je ne suis pas sûre que ce soit adapté aux frontaliers quand on voit déjà tous les documents sur papier qu’il faut remplir et fournir chaque année.

Je vois déjà arriver le transfert de l’IR sur les charges patronales, désormais invisibles sur les fiches de salaire du salarié français lambda. Histoire de lui faire croire que même l’IR est gratuit. Enfin non, payé par le patron. Avec le fruit du travail du salarié, mais ça, faut pas le dire, l’intoxication n’a désormais plus aucune limite dans ce pays.

Comme vous le dites, l’imposition à la source n’est pas un service qui va simplifier la vie administrative des citoyens, ce n’est rien d’autre qu’une couche supplémentaire d’emmerdements. Cela a juste le mérite de payer l’impôt en temps réel, mais gageons que cette nouvelle usine à gaz n’a pas été mise en place dans un souci de logique élémentaire.

Je fais tout par internet depuis longtemps. Ça merde parfois (je me souviens par exemple d’une année où pour déclarer mon compte en Suisse, l’interface exigeait un code IBAN à 27 chiffres, alors que les codes IBAN suisses n’en comportent que 23). Mais pour dire que c’est made in France, cela marche plutôt bien, même pour les frontaliers.

Tous les papiers que vous remplissez sont disponibles sur la déclaration en ligne. Et quand ça merde, ben vous ne remplissez pas, et il ne se passe jamais rien.

Merci pour l’info !

Et pour le Lohnausweiss ? Vous le conservez en attendant qu’on vous le demande ?

Vous n’avez qu’une copie du Lohnausweiss, l’original est envoyé directement au FISC sans passer par vous. Autrement dit, si on vous le demande c’est que l’administration fiscale française s’est prise les pieds dans le tapis.

Ce papier, votre employeur ne vous le donne qu’à titre informatif. Vous pouvez allumer un barbecue avec si vous le souhaitez et si vous manquez de papier-journal. Lors de la déclaration en ligne, on vous informe que vous devez garder soigneusement ce certificat. Par précaution, gardez-le, mais personne ne viendra jamais vous le demander. Car sauf erreur, ils l’ont déjà.

J’ai reçu aussi ce papier pour madame individuellement il y a quelques jours.
Il leur manque uniquement son numéro de sécu (normal, il a fallut 7 mois à la CPAM pour le fabriquer).

Cette histoire d’impôts à la Source va donner encore un peu plus envie aux Suisse d’imposer tous les frontaliers a la Source également.
En tout cas, en 2018, il ne faudra pas tomber au chômage, car impôts différés Suisse + impôts à la Source sur un chômage déjà a 56% (et bientôt dégressif), ça va faire très mal.

1 « J'aime »

Tant que la situation ne change pas (eg: chomage) business as usual pour les frontaliers Notre employeurs est en Suisse donc pas de prélèvement à la source pour ceux qui travaillent dans les cantons qui ne pratiquent pas le prélèvement à la source.

Il m’est arrivé un jour de déclarer en ligne.

Quelques semaines plus tard j’ai eu droit à un courrier en recommandé dans lequel j’étais menacé des 10% supplémentaires parce que je n’avais pas envoyé le Lohnausweis.
J’ai répondu en joignant une copie d’écran captée lors de la déclaration et qui disait clairement qu’il n’était pas nécessaire d’envoyer quoi que ce soit. Le monsieur m’a à nouveau menacé des 10% prétextant que cette « clause » ne concernait pas les frontaliers.
Depuis, je n’ai plus jamais déclaré en ligne, et je ne suis pas prèt de le faire.

Hello JPP25,
L’original est envoyé au fisc SUISSE.
Une copie va au salarié, l’autre reste chez l’employeur.

C’est quand même étrange ce Lohnausweiss, j’ai toujours du l’envoyer avec mes justificatifs. Je trouve surprenant que celui-ci soit facultatif en ligne. Peut-être que cela dépend des accords entre la France et le canton, ceux qui ne sont pas imposé à la source voient leur Lohnauswess transmis automatiquement au fisc, et les autres non ?!

J’hésite à déclarer en ligne, je crois que je vais attendre encore quelques années de plus :slight_smile:

En fait, pour la déclaration 2014 sur les revenus 2013, il était mentionné sur les déclarations papiers qu’il n’était pas nécessaire d’envoyer de justificatifs.
Le fisc avait juste oublié de préciser que cela ne concernait pas le lohnausweis.
Résultat: ils ont dû envoyer des courriers pour le demander, en menacant d’établir l’impôt sur les revenus suisses. Et plein de frontalier dans le genevois ont dû se battre pour faire rectifier l’avis d’impôts car La Poste a merdé et perdu des courriers du fisc…

Salut Alain,

T’es sûr de ça ? Car il y a quelques années, nous recevions l’original que nous retransmettions au FISC français.