Impots sur le revenu (De chomeur à travailleur frontalier)

Bonjour,

Je suis chômeur depuis plus de 2 ans et je viens de trouver un job à Genève. J’ai vu sur un post du forum que lorsqu’on travaille en Suisse, les impôts sur le revenu sont calculés à partir des revenus “N - 2” (revenus d’il y a 2 ans). Est-ce correct?

Etant donné que pendant les 2 dernières années j’étais chômeur au RSA, si j’ai bien compris, je payerai quasiment aucun impôt pendant mes 2 premières années en Suisse? Pourriez-vous confirmer?

Pour info, je suis un homme célibataire, sans enfants, et mon salaire en suisse sera de 100.000CHF annuel.

Merci pour votre aide.

Alors non… Vous payerez des impôts à la source sur vos revenus de l’année. Ces impôts seront directement prélevés sur votre salaire par votre employeur. Donc au lieux de toucher 100 000CHF vous toucherez environ 84000CHF (soit 16000CHF d’impôts pour l’année. Et je ne compte pas les charges diverses du style retraite)
Mais a partir de la, vous ne payerez plus d’impôts sur vos salaires en france. Vous continuerez a payer sur france si vous avez d’autres revenus locatifs ou mobiliers.

Pour ce qui est de l’histoire du N-2, ce la correspond a votre assurance maladie obligatoire. Vous aurez le choix entre prendre une assurance francaise qui coute 8% du « salaire N-2 moins 10000€ » ou une assurance suisse a 350CHF
Si vous optez pour l’assurance Francaise (CMU) cela vous coutera pas cher les 2 premières années et plus cher que l’assurance suisse après. (pour un salaire de 100kCHF)
Une fois une option choisie, impossible d’en changer. Donc si vous comptez rester longtemps en Suisse, optez pour l’assurance suisse. Sinon si c’est court … assurance francaise. (Je pense qu’a partir de 4 ans la suisse sera moins chère. Je vous laisse faire le calcul…)

ATTENTION a ne pas comparer que les couts. Si vous habitez dans le pays de gex, c’est un desert medical et il est souvent interessant de pouvoir se faire soigner sur suisse. (ce que la CMU ne permet pas)

2 « J'aime »