si le retraité a un mois de retraite de fichu et qu’il n’a rien dans l’assiete c’est qu’il touche a peine 900 de retraite et dans ce cas il a moins de 10815€ (a 15€ pres) et est exoné de taxe fonciere…
par contre effectivement si le retraité a 910€ de pension la il sera considéré comme non pauvre et devra payé et il lui restera 15€
mais la aussi soyons serieux, quand t’as une retraite si faible, tu ne paie pas ta taxe en un coup, en general tu mensualise pour eviter ce genre de situation catastrophe
et meme si c’est pas le cas, tu peux appeler les impots et ils te laisseront au la possibilité de payer en 3 fois (j’ai fait ca pour la taxe d’aménagement qui etait de 1500€ a payer sous 15 j …
la grand mere de ma femme avait d’envion 600€ par mois et s’en sortait (je parle au passé car elle nous quitté il y bientot 2 ans).
Bon c’est sur c’etais pas la joie et elle limitait au max ses depenses, mais arrivait quand meme de temps a autre a se faire plaisir…
Avec 900€/mois on devrait en tout logique aussi s’en sortir, mais c’est sur et certain qu’il faut savoir gerer son budget… Et la chacun voit sa de maniere differente…
ex tout con quand je compare avec ma soeur (qui n’est pas frontaliere et qui a un salaire francais), elle ne pense pas faire d’extra mais choisi mal certaines depenses et du coup est souvent dans le rouge
deux ex :
1: l’habillement
elle achete des chaussures bas de gamme a ses enfants car n’a pas les moyen d’acheter des chaussures de meilleur qualité… sauf que ces chaussures ne tiennent pas et qu’elle doit racheté la meme pointure plus tard…
Ma femme prend les chaussures de nos enfants sur des ventes privé, ca coute a peine 5-10€ de plus que ce que paie ma soeur, sauf que les chaussures on les change non pas car elles sont detruite, mais car le pied de l’enfant a grandi…
Donc du coup les 10€ de plus font au final une economie sur le budget
2:
l’autre jour j’ai dis que je me ferai bien un bon steak, elle m’a dit que ca fait bien 3 ans qu’elle en a pas mangé car elle peut pas se le permettre (la prochaine fois qu’elle vien chez nous je saurai quoi lui faire pour lui faire plaisir
)
Donc elle n’a pas les moyens… sauf que : elle va avec son homme et ses deux enfants au moins une fois toutes les 2 semaines au mac do … ou bien sur elle en a pour 30 voir plus €
1 steak = 250-300gr
prix au kilo dans le commerce : environ 25€/kg (hors promo)
prix au kilo chez mon agriculteur ou je sais comment est elevé et nouris la bete… donc de qualité bien suppérieur a la grande distribution : 13€/kg (mais obligé de prendre 10 kg et t’as de tous dans les 10kg, pas uniquement des steak… mais il y en a toujours)
4 steaks => allez on va dire 1.2kg x 25€/kg => 30€ soit le meme prix que son macdo
si tu prend en promo ou comme chez moi direct chez le producteur le prix est plus faible