L’affaiblissement du franc suisse est-il durable ?

Pas de chance, mais ne t’inquietes pas, car les suivants seront encore plus malchanceux: non seulement le CHF aura baisse, mais les proprio/bailleurs ne baisseront pas d’un centime, voir augmenteront leurs prix.

Qui sait ou sera le taux en Novembre??

Imaginons un référendum en Catalogne qui produit des manifestations et des émeutes
Et/Ou
une grĂšve des routiers en France fin octobre avec blocage des raffineries pendant 10 jours
Et/Ou
une hausse des taux d’intĂ©rĂȘts de la Fed
Et/Ou
une action collective européenne en justice contre VW



Bref, le taux eur/chf dan 6 semaines n’est pas trop prĂ©visible


2 « J'aime »

C’est sur, et tant que je n’ai pas revendu il n’y a ni perte ni bĂ©nef

Petit HS, mais cela fait dĂ©jĂ  deux fois que l’on dĂ©cale une rĂ©union projet avec un possible sous traitant français (contrat initial de plus d’1M), pour Ă©viter les grĂšves. RĂ©union finalement planifiĂ©e finalement lundi
jours de manif annoncĂ© par les routiers


Comme chacun peut le constater, le CHF continue de s’affaiblir face à l’euro.
Nous savons tous ce que celĂ  signifie en terme de santĂ© de l’industrie Suisse, de nos prĂšts en CHF, et de nos revenus partiellement changĂ©s en euros.

Je me pose quand mĂȘme une question :

  • Le Libor CHF ne cessait de bouger et permettait Ă  la SNB/BNS de « maitriser » la hausse du Franc. Ce libor ne bouge plus du tout. Je ne l’ai jamais vu figĂ© Ă  ce point lĂ .

  • Une crise comme celle que traverse actuellement l’Europe, d’abord le Brexit et maintenant la Catalogne, faisait toujours flamber le CHF. Aujourd’hui c’est l’inverse.

La question est simple : Qu’est ce qui se passe ? La GrĂšce a soudainement payĂ© sa dette ? (Mode Ironie ON) La dette Française est elle devenue remboursable ??? (mode Ironie OFF)

Bonjour Alain,

L’Europe n’est pas plus en crise qu’hier, et moins que demain.

Le risque du Brexit est intĂ©grĂ© depuis juin 2016. Pour preuve, le GBP/USD, qui est restĂ© entre 1.20 et 1.26 pendant de nombreux mois est aujourd’hui Ă  1.33.

Le risque de la Catalogne est Ă©cartĂ©, puisque l’indĂ©pendance paraĂźt trĂšs compromise.

La GrÚce: ca avanace doucement mais sûrement

La dette Francaise? on s’en fiche, il y a eu plus de nouvelles entreprises que de destruction depuis longtemps, et les dĂ©cisions Macron sont bien apprĂ©ciĂ©e par le monde entrepeneurial
(surtout la direction des investissements vers les actions)

Les marchĂ©s actions mondiaux se portent bien, trĂšs bien mĂȘme.

Donc investir sur le CHF à taux négatif est plus risqué que les actions à court terme.

1 « J'aime »

entierement d’accord avec cette analyse, tu as tout rĂ©sumĂ© Nicolas, surtout en arriĂšre plan la BNS a chaque accalmie continue d’affaiblir le CHF avec des rachats massif d’euro.
il peux y avoir des coup de chaud comme une intervention militaire en corĂ©e mais sur le fond, le CHF va continuer Ă  s’affaiblir

Les choses ne sont jamais figĂ©es sur les marchĂ©s financiers et une stratĂ©gie valable hier ne l’est plus aujourd’hui. En plus les cryptocurrencies (bitcoin, ether) sont aussi de la partie mĂȘme si l’encours est toujours relativement faible. Comme dit, si on regarde l’évolution du cours de l’or et des matiĂšres prĂ©cieuses il y a aussi moins de rĂ©actions aux Ă©vĂšnements. Enfin le marchĂ© doute de la cadence du relĂšvement des taux aux US ou du succĂšs de la rĂ©forme sur les impĂŽts aux US (fragilise le dollars) alors que dans le mĂȘme temps la fin du QE en Europe est de plus en plus intĂ©grĂ© voire mĂȘme d’ici 2019 un relĂšvement progressif des taux de la BCE.

Pour rĂ©pondre Ă  NicolasC: le risque du brexit est intĂ©grĂ© dans l’hypothĂšse ou l’on a un accord nĂ©gociĂ© Ă  la fin ou une extension, dans le cas oĂč il n’y a aucun accord alors lĂ  cela sera une autre histoire


1 « J'aime »

Quand je pense qu’initialement j’aurais du signer l’acte de vente de mon futur appart en juin et que ce sera maintenant en dĂ©cembre :cry:

Le prĂšt n’est pas encore bouclĂ© ?

Va falloire pousser les prix a la frontiere a la baisse, c’est sur qu’il y a des dents qui vont grincer.
De la a chasser les bas salaires loin de la frontiere Suisse, je n’y crois pas une seule seconde, meme pour dans 10 ans.

Si mais le taux est fixĂ© au dĂ©blocage des fonds, qui intervient lors de la signature de l’acte


Ok, bouclé, mais pas changé.

ça ne vous consolera pas, mais le mien a été changé bien au delà de 1.50

Tres bonne intuition cher @Hibou1 ! votre prediction se realise, et meme bien au dela ! Ca commence a couiner dans les chaumieres de frontalier.

PurĂ©e, ça faisait longtemps que je n’avais pas regardĂ©, c’est clair que la tendance est nette!

Ok, on a passĂ© 1.20 ce matin, mais 1.20, tout le monde s’en rĂ©jouissait lorsque c’est venu !
Ceux qui ont connu 1.60 ne couinent pas


Et la GrĂšce n’a toujours rien remboursé  Concernant la France, n’en parlons mĂȘme pas, la dette est hors de contrĂŽle !

aie aie aie 
 allez faut que je couine un peu 
 ouiinn ouiinn

ok c’est bon je me souvient que ma maison est aussi remboursĂ© en CHF et que du coup ma dette vient de bien baissĂ© par la meme occasion :smile:

bon c’est sur qu’a la fin du mois c’est moins drole
 mais bon

la ou c’est moins drole c’est quand il faudra payĂ© les impots de 2017 (avec un CHF fort) avec l’argent issu d’un CHF faible


bien sur que les frontaliers a la source s’en contrefichent car ce probleme ne concerne helas que les frontaliers qui n’ont pas la chance d’etre imposĂ© a la source et qui subissent ainsi une injustice de plus (on a l’habitude de ces choses la )

Alain, autant je te suis souvent, autant la, parler d’une injustice je ne suis pas d’accord. Qu’est ce qui n’est pas juste au juste ? (ah bon il n’a pas de prĂ©nom ? c’est juste son prĂ©nom! :slight_smile: )

Bah c’est injuste que j’ai pas droit à ce privilùge de pas payer plus d’impîts à cause d’un cours de change ^^

Le chf passé de 1.2 à 1
Le frontalier bùlois voit sont impÎt augmenté sur un taux de change dont il ne profite pas forcément à 100%
Moi j’ai environ 34% de mon salaire qui passe dans mon crĂ©dit immo.
Est ce normal que je paie plus d’impĂŽts sur ces 34% ? Alors que j’ai en aucun cas gagnĂ© de l’argent sur cette partie

Au contraire c’est mon crĂ©dit immo qui augmente sans que la valeur de mon bien n’augmente
 je me fais donc doublement baisé  une fois par le banquier Ă  qui je donne virtuellement plus d’euros (je sais c’est faux et con
 Car je donne des chf et je ne regrette pas ce choix ^^ )
Et une seconde fois par les impîts qui me disent : vous avez gagner 20% de plus faut payer


Et lĂ  je vais devoir payer l’impĂŽt sur l’annĂ©e n-1 en aillant moins d’euros
 car les chf valent moins 


Le frontalier Ă  la source n’a pas ce soucis, son impĂŽt est en chf et il n’a ni Ă  subir d’augmentations et encore moins Ă  devoir payer des impĂŽts sur l’annĂ©e n-1 avec le taux de change en sa dĂ©faveur.

Mais mon message Ă©tait partiellement sarcastique
 je suis rĂ©signĂ© car je sais que mon avis ne compte pas et que les frontaliers ne se posent pas cette question ou s’en foutent


1 « J'aime »

Ce n’est pas une injustice, c’est le risque de gagner sa vie en une monnaie et de vivre avec une autre. Pendant quelques annĂ©es ce fut mĂȘme bien loin d’ĂȘtre une injustice.

Mais je comprends, personne n’aime perdre un privilùge, quitter une situation favorable qui permettait de gagner sur presqud tous les tableaux. :slight_smile:

je dis que c’est injuste car deux frontaliers français qui bossent en suisse n’ont pas droit au meme traitement

Bon en France on voit la suisse comme un pays

alors qu’en vrai c’est comme les USA
 une confĂ©dĂ©ration
 chaque region a ses propres jours fĂ©rier ou regles 

et il y a des regles communes c’est vrai


Mais comme dit en tant que francais qui bosse en suisse, je suis traitĂ© diffĂ©rement d’un autre francais qui bosse dans un autre canton en suisse

c’est pour cette raison que je parle d’injustice :smile: