LAMal (ou CMU) : prise en charge des membres de la famille sans activité

Faudrait creuser, dans l’article on parle de la situation d’une personne seule, qui ne peut pas être rattachée à un membre de la famille cotisant.

Ici, on a bien un membre de la famille cotisant : monsieur.
Si monsieur était en sécurité sociale (employeur français) madame serait automatiquement son ayant droit, donc le cas que vous indiquez ne s’applique absolument pas à elle.

Quand vous êtes à LAMal on vous demande de justifier de la couverture des autres membres de la famille.
Regardez ce qu’indique le formulaire de choix concernant LAMal :

Je choisis de m’assurer dans le système d’assurance-maladie suisse. Je joins au présent document l’attestation (LAMal) de mon assureur suisse, ou une copie du formulaire S1 émis par l’assureur suisse, ainsi que celles des membres de ma famille non-actifs obligatoirement assurés auprès du même assureur que moi.

Notez également ce que dit l’institution commune LAMal KVG :

Selon les accords bilatéraux conclus avec l’UE, l’obligation de s’assurer s’applique également aux membres de famille sans activité lucrative qui résident dans un Etat de l’UE resp. de l’AELE.

Bref, j’ai peur que dans le cas que vous indiquez on réponde à madame « cela ne vous concerne pas puisque vous êtes ayant droit de monsieur » et que derrière ceci implique une affiliation LAMal… en tout cas c’est comme ça que ça se passe aujourd’hui !

Après on est bien d’accord, si madame a une prise en charge sécurité sociale, cela ne la concerne pas, mais après demande auprès de la CPAM on m’avait confirmé que pour les membres de famille de frontalier sans prise en charge individuelle (via employeur / chômage) c’était LAMal pour tout le monde.