Licencié à 58 ans et devenir du 2 éme pilier

le topic existe déjà oups ! :blush:

Parlons peu, mais parlons bien : dis donc toi, tu me donne quel âge ???:sweat_smile:

Justement. Si je n’en ai que 50 en France (au lieu des 166) et que de l’autre côté j’en ai 130 en Suisse ?

Faudra faire valider les 130 pour éviter une décote sur les maigres 50

Pouvez avoir un calcul immédiat ici

Connectez avec FranceConnect. et un des comptes que vous avez déjà. Ameli ?

Le calcul sera faux, mais prenez les montants pour 67 ans, sans décote, donc, pour votre estimation

Ce sera env. 200€ mois à 62 ans …:wink:. Pour les frais de bistrot …

Mais bon, si vous êtes en délicatesse avec la Sécu, ce sera plus dur pour les toucher …

Pour avoir cotisé pendant 6 ans, soit 24 trimestres + 39 annèes en Suisse, j’aurrai put faire valoir mes droit ä la retraite pour carriere longue à partir de 57 ans et demi pour la belle somme de 90€ par mois.

une info si on déclare le peu de retraite côté france attention à la csg/crds qui est appliquée en totalité
c’est un calcul à faire (ne pas déclarer côté français peut permettre d’economiser une certaine somme)

Merci pour l’info. A ce prix là, la réflexion est rapide concernant la csg :wink:

Non mais, ça va pas, NON ???:rage:

Et voila, j’ai des Boutons, certainement une allergie à Ameli !

:joy:

La retraite française , au même titre que les revenus , est preimprimee sur la déclaration . Je ne pense pas que vous puissiez y échapper !!!

Si, si on fait pas valoir ses droits à la retraite française…

Mais bon faut rester à la LAMal à vie, le calcul à faire, c’est si les 7.5% de CSG sur la retraite Suisse dépassent la cotisation LAMal + la retraite FR qu’on ne prends pas. ( rappelons que la CSG sur les retraites finance la Sécu du retraité ).

Intéressant pour les retraites confortables venues de Suisse
à partir de CHF 4500 de retraite mensuelle, ensuite ça dépends des augmentations LAMal.

Mais bon, si vous avez CHF 7000 de retraite, c’est vite vu :sunglasses:

Je vous tiendrai au courant quand on pourra avoir un RV à la Carsat .

Et bien, tu en as mis du temps !!! :sleeping:

:grin:

je suis moin actif ces temps ci… et oui j’avoue que je fatigue aussi ^^

exact il ne faut pas la demander marie1

Elle peut néanmoins faire corriger ses droits.

Ensuite, on prends pas la retraite quand on est au chômage indemnisé, enfin, en général …:wink:

Oui j’ai pris les devants . J’ai créé un compte sur lassuranceretraite.fr et toute la carrière française est mise à jour