Lpp et invalidité

Bonjour à tous. J’ai une question concernant mon lpp. Voila j’ai quitté la suisse depuis 2018 et déménager dans le sud de la france. Je viens d’être reconnue en invalidité par la cpam et donc je voudrait savoir si je peux retiré mon lpp car j’ai des aménagements a faire et j’aurai besoin de cet argent.
Merci d’avance pour votre réponse

Vous avez un compte de libre passage? Contacter la banque ou l’institution qui le gère, normalement vous pouvez récupérer le montant si invalidité et rente pleine AI mais pour un résident; Mais apparemment en cas d’invalidité vous pouvez même en cas départ en UE récupérer la totalité.
.

Bonjour

Vous pouvez sous certaines conditions, retirer votre fonds de prévoyance, notamment en cas d’invalidité à 100%

N’oubliez pas que ce montant sera imposé et que vous n’aurez qu’une rente AVS si vous avez cotisé au minimum 12 mois même sur plusieurs années.

Je vous invite à téléphoner à votre fondation ou banque pour leur demander quels documents vous devez leur fournir.

1 « J'aime »

Bonjour je ne comprend.plus rien la BCJ me dit que je ne peux pas retirer mon lpp car le document fourni ne viens pas de l’AI mais de la cpam. Mais c’est normale je ne travaille.plus en suisse depuis 2018. Je suis perdue je ne sais plus quoi j’ai vraiment l’impression qu’ils compliquent les choses car je suis une ancienne frontalière

pourtant noté dans ce document
Ce montant dit minimum légal LPP
doit rester sur un compte ou une police de libre passage en Suisse jusqu’à l’âge de la retraite ou à la survenance d’un risque assuré (décès ou invalidité). Votre caisse de pension pourra vous indiquer le montant de votre minimum légal LPP. Il figure sur votre certificat d’assurance, que vous envoie chaque année votre caisse de pension.

Bonjour en faite j’ai vraiment l’impression que les suisses font bien comme.ils veulent avec qui ils veulent. Car pour moi reconnue en invalidité par la cpam je n’aurai pas le droit d’avoir mon lpp. C’est vraiment prise de tête toujours quelque chose qui va pas avec eux. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Bonjour,

Prenez contact avec la banque ou fondation où se trouve votre argent et demandez leur quels documents vous devez leur fournir.

Il faut être en invalidité à 100%

La Suisse ne fait pas comme elle veut avec qui elle veut, elle respecte les règles.

Courage

Je leur ai déjà fourni l’attestation de la cpam ou c’est bien marque que je suis en invalidité mais il ne veulent pas le prendre en compte car c’est pas un document de l’AI mais c’est normale je ne suis plus frontalière donc c’est la france qui s’occupe de mon cas. Franchement je déconseille fortement la BCJ pour un compte libre passage c’est vraiment trop compliqué avec eux et quand j’appelle le fond de garantie LPP ils sont incapable de me répondre concernant une invalidité française.

Oui j’avais compris. Demandez leur comment procéder.

Essayez de téléphoner à l’assurance invalidité pour étranger, il vous diront comment procéder (AVS-AI-APG)

+41(0)58 461 91 11