Pour ma part, je suis prèt.
Faudrait trouver l’un de ces pros qui lancent des rdv « Doodle »
Pour ma part, je suis prèt.
Faudrait trouver l’un de ces pros qui lancent des rdv « Doodle »
Plusieurs centaines de frontaliers devant le TASS le 10 novembre:
Le 10 décembre … ?
A propos du boycot des commerces français…
Faut pas faire ça, ils n’y peuvent rien, surtout pas, c’est dégueu, etc…etc… on l’a tous entendu, et même lu ici.
MAIS !!! Hier soir, des milliers de frontaliers ont été pris dans des bouchons à l’heure de rentrer chez eux. Pris dans l’immense flux de ceux qui nous traitent de nantis, et qui en ce 11 novembre sont venus des départements 68, 90, 25, 70, 54 pour s’approvisionner en masse auprès des commerçants allemands !
Et nous ne pourrions pas en faire de même ???
bon il faudrait se mettre d’accord et organiser cette action du 10 decembre
d’une part le site ameli.fr a été mis a jour et contient:
Dans un arrêt du 10 mars 2015, le Tribunal fédéral suisse considère que pour être juridiquement valable, le droit d’option doit avoir été exercé de manière formelle, et non tacitement. En application de cette décision, la LAMal est susceptible d’affilier certaines personnes qui n’auraient pas déposé antérieurement de demande formelle d’exemption auprès d’elle.
Cet arrêt ne peut pas produire d’effet direct en France. Aucune radiation de l’assurance maladie française n’est possible sur cette base, l’option déjà exercée étant définitive conformément aux accords liant la France et la Suisse.
d’autre part certains disent que leur lettre du TASS dis que ce sera un jugement groupé, ce qui serai une premiere (je peux me tromper, mais ceci ne devrait PAS etre le cas ! )…
En effet meme si beaucoup de frontaliers sont dans le meme cas, certains ont des refus pour des raisons obscure (trou dans les droits)
d’autres ont carrement des lettres ecrites qui disent qu’ils seront accepté si les trous sont comblé
mais cela ne change rien au fait qu’avant une date J des frontaliers ont PU passer en lamal et ont recu leur carte vitale ! Il y a donc une inégalité vis a vis de nos droits selon une date J alors que RIEN n’a changé dans la loi depuis cette date…
neanmoins faut pas se faire de faux esperoir, meme avec des preuves solides, le TASS risque de faire le mauvais choix
Raison de plus pour que meme ceux qui ne sont pas convoqué au tass (ou un autre jour) viennent en force pour montrer que nous soutenons nos confreres et que nous n’acceptons pas de jugement groupé en notre défaveur alors que la loi est de notre coté !
Force est de constater que là où on peut le mieux mobiliser les frontaliers, c’est soit pour se lamenter, soit pour subir, mais surtout pour ne rien faire…
JAMAIS je n’aurai immaginé qu’il serait aussi facile de tondre autant de monde.
Moi en tout cas je ne me laisse pas tondre … je me bats , mais du côté de Genève … on m’a même dit qu’on était très très peu … je n’entends quasiment personne se plaindre … alors c’est vrai ou pas ?
Combien ont déposé un recours ? A Annecy ou Bourg en Bresse ? Combien en ont informé le SAM de Genève ou de Vaud ? Quand je les ai eu au téléphone il y a trois semaines … ils m’ont dit que j’étais la seule à avoir déposé un recours… et qu’ils avaient connaissance d’une trentaine de cas de double affiliation … ils étaient d’ailleurs surpris. Maintenant si les gens ne disent rien … mais c’est sur si on veut se battre il faut mouiller le maillot. Il faut bosser … en plus de son travail … c’est dur. Moi suis prête à des actions autour de Genève mais jusque là, bien qu’aillant fait quelques appels du pied pour se mobiliser dans le coin rien …
RAS. Les seuls qui se bougent ce sont ceux d’Alsace me semble - t - il … ils ont au moins le CDTF, ça aide pour se rassembler. Ici … Le grand vide … (le GTE ne pouvant être considéré comme un soutien). C’est certainement aussi le résultat d’un mode de penser chacun pour soi, caractéristique des régions où tout va trop bien facilement.
les frontaliers alsaciens ne se bougent pas plus qu’a geneve
certes on a fait une action symbolique sur l’autoroute mais cela etait comment dire … globalement inutile
et depuis rien,
oui il y a les echanges d’information sur ce forum, ou beaucoup de monde participe et prepare leur dossier face au TASS, mais le TASS est malheureusement juste une blague vous verrez que lorsque les premiers jugements tomberont, malgré des dossiers en beton on donnera TORD
ouiil y a eu des gens ici qui ont alerté des elus et qui sont allé a paris parler aux senateurs, mais grosso modo ont ne leur apprend rien et eux n’arrivent pas a faire bougé la position de la ministre … Donc oui on a tenté les moyens civilisé mais cela ne donne helas RIEN DU TOUT
le CDTF est certes avec nous, mais eux non plus ne peuvent pas lancé d’action coup de poing car ils deviendraient RESPONSABLE
pourtant il ya des actions toutes simple, sans casse qui peuvent facilement donner des fruits ou du moins montrer qu’on est PAS content…
car le probleme frontalier, PERSONNE ne le connais…
et ce n’est en restant sur un forum que le probleme se fera connaitre…
tant que le peuple ne se revolte pas, les lois passent … cela a toujours été ainsi
et si les frontaliers restent dans leur coin a se pleindre, a dire que c’est pas normal mais en ne faisant RIEN bah les choses ne se debloqueront pas
le soucis c’est que nous sommes trop gentil
quand on dit : on va bloquer l’aeroport on repond NON c’est mal car ca fera embêter des innocents
quand on dit : on va bloquer l’autoroute on repond NON c’est mal pour la meme raison
quand on dit : on va manifester devant le TASS… bah 10 jours plus tards toujours rien et quand ENFIN certains diront ok, on sera le 5 voir le 8 decembre et au final ont sera 15 personnes devant le TASS ce qui sera ridicule…
alors qu’en 1 mois il y avait largement le temps de mobiliser les troupes, de distribuer des flyers dans le train, ou a la frontiere… de se relayer, de faire des mailings et d’arriver a etre MINIMUM 500-1000 devant le TASS le 10 decembre
alors OUI il y a plusieurs TASS, on peut envisager de faire des actions devant CHAQUE TASS … mais force est de constaté que meme cette idée (qui ne genera AUCUN INONCENT) ne mobilise personne
Dans le Haut-Rhin cela concerne quand même beaucoup de monde. rien que parmi les gens autour de moi, je dirais que cela concerne 50% des frontaliers. Les autres se partagent entre les non-préinscrits qui sont passés à travers, et bien sûr ceux qui ont choisi d’aller à la CMU du fait de leur plus bas niveau de revenus et ceux qui ne se battent plus …
Pour avoir un sentiment subjectif, lorsque le postier est venu m’amener mon dernier LAR de la part du CNTFS (mise en demeure) il râlait qu’ils avaient un boulot supplémentaire dingue avec les LAR en ce moment. Sur mon petit village de 500 âmes plus d’une cinquantaine de LAR …
Donc merci Cloco de continuer le combat du côté de Genève, vous n’êtes pas seule
Je sais … mais je me sens seule … ça m’empêche pas de continuer d’informer tout ceux que je rencontre et de croire que nos actions dans la durée vont porter des fruits. On attend la suite quant à notre dossier Sénat, qui continue, bien que lentement, mais ça c’est normal. Le jour où je rencontré un double affilié du coin (pays de gex idéalement, mais suis ouverte à haute Savoie … je vous ferai un signe …
Cela veut donc dire que le GTE a bien fait son travail de relais du gouvernement…
Si fréquenter le site ne suffit pas à faire changer les choses, moi il m’a permis de ne plus être seule dans mon coin à ruminer, il m’ a permis de conduire mes démarches de résistance adminstrative correctement, ensuite il m’a permis de canaliser mes colères et de les transformer en quelque chose de constructif au niveau collectif, de rencontrer des personnes prêtes à s’ investir et qui s’ investissent …
Ou alors que les personnes restent seules dans leur coin …
Il y aurait pas mal de recours auprès de la cour de justice de Genève contre le SAM de Genève par rapport au refus d’affiliation ( ceux qui ont signé sans comprendre ce qu’ils signaient dans les années 2001 à 2012 …).
je ne dis pas le contraire ce forum est utile…
mais si c’est uniquement dans le but de se lamenter (car oui beaucoup se lamentaient puis ont eu des renseignement utile et ont commencer a se battre)
Mais je me demande si la majorité irra jusqu’au bout ou laissera tombé des que le TASS leur dira : « vous avez tord … vous devez payer l’urssaf »
se reveiller et se battre une fois qu’on a perdu est malheureusement moins simple que de montrer directement qu’on est contre…
c’est pour cela qu’attendre les decisions du TASS n’est PAS prudent
si le juge et les ascesseur voient 1000 frontalier qui manifestent DEVANT le TASS bah ils se diront forcement : on ferai mieux de pas trop déconner …
Certains se lamentent, d’autres se pavanent…
Certains informent et s’informent, d’autres se rassurent. Bref, tout le monde y trouve son compte, ce qui en soi est déjà pas mal.
N’oublions pas ceux qui désinforment.
Pour ma part, je laisse tomber. Après tout, ma situation est loin d’être mauvaise.
Et si nous nous rassemblions tous à Berne sur la place fédérale un samedi ?
Cloclo,
vous n’êtes pas seule dans le pays de Gex… je lis volontiers ce forum et je peux vous dire que je suis dans le même cas que vous. Courage
pourquoi Berne ? c’est pas la suisse qui nous fait chier, mais bien la france…