Bonjour à tous et meilleurs voeux,
Je poursuis ce sujet car je suis en train de vérifier les derniers points avant de valider leur proposition.
Je me suis mis d’accord avec eux pour faire des allers retours hebdos, la 1ere année.
3 jours par semaine à Geneve en milieu de semaine et le reste à Paris (lundi / vendredi / weekends) le temps de voir comment çà se passe avant de faire quitter son job parisien à ma compagne.
Je suppose que je vais avoir un permis b ou g du coup et une imposition à la source à geneve.
Je m’interroge mtnt sur la fiscalité/cotisations en france et en suisse.
J’ai déduit du document ici ( lhttps://www.ge.ch/document/baremes-2021-perception-impot-source-0) que j’aurais le barême A0 vu que notre pacs avec ma compagne ne sera pas reconnu.
Nos dernières discussions portaient sur un accord sur un fixe brut annuel finalement à 115K CHF donc j’en déduis un A0 à 17,77%.
J’ai du coup 3 questions :
1/ Dois je obligatoirement prendre une couverture santé suisse avec ce mode de vie, bien que je vais être + résident français à paris qu’en suisse finalement ? si oui, suis je éligible à une couverture pour « frontalier »?
2/ Pour connaitre mon vrai net mensuel en chf, mon calcul est il le bon?
j’ai estimé devoir déduire de mon fixe brut mensuel (9583 CHF)
Cotisation AssVieillesse 5.28%
Cotisation AssChomg 1.10%
Cotisation complémentaire AssChomg 0.50%
Cotisation Assurance Maternité - 0.0460 %
Cotisation Assurance Accident Non Professionnel (AANP) - 1.3550 %
Cotisation Indemnité Journalière pour perte de gain en cas de Maladie - 0 0.39%
Cotisation LPP 2eme pilier - 10% (pour mon age 36 ans)
et
Impot bareme A0 tranche 115K CHF - 17,77%
soit 6469 CHF net mensuel
est-ce correct? (je traite le sujet santé à part)
3/ Enfin, je ne comprends pas bien l’aspect fiscal.
Je vais déclarer ces revenus en France, ces revenus provenant du canton de geneve.
Je crois que la regle à Geneve pour un travailleur résident français est d’être prélevé à la source en Suisse sur ces revenus genevois.
Mais aux yeux de Geneve je suis célibataire (pacs non reconnu).
Aux yeux du fisc francais je suis en couple pacsé, décla commune.
Pendant ce temps ma compagne aura travailé et touché ses revenus de son cdi parisien, qui vont atterir sur cette decla commune en france.
du coup, vais-je devoir repayer quelque chose en France pour mes revenus genevois sur cette déclaration commune en france?
J’ai aussi lu que dans certains cas, le fisc suisse applique forfaitairement un revenu fictif de 65K chf pour le conjoint du déclarant lorsqu’ils n’ont pas d’infos dessus, je suppose que la non reconnaissance de mon pacs annule ce point ?