Possibilité de scolarisation des enfants à Genève

Bonjour,

Comme dit par une autre personne. Les lois changent à chaque Président, la classe moyenne se fait plumer. Les impôts sont énormes et on ne parle même pas du vol sur les successions.

Quand on a grandi en Suisse, vivre en France dans tellement de chaos c’est difficile.

1 « J'aime »

Il y a plus de 50 000 suisses frontaliers qui ne le regrettent nullement et sont bien contents.
Côté impôts, pas vraiment de différence entre la France et Genève.
En revanche, pour un prix bien inférieur, vous pouvez acheter ou construire une belle villa avec un grand terrain.

Bonjour Alexandra,

Oui, nous sommes très contents d’avoir déménagé sur Viry.
Mais je suppose que cela dépend de plusieurs paramètres: où vous comptez déménager exactement, la maison que vous avez trouvée, l’école des enfants, la distance à votre travail, etc.

Nous sommes dans le hameau de Veigy, qui est collé à la frontière de Soral. Nous avons pu acheté une grande maison avec un grand jardin dont nous sommes amoureux. Notre grande finit sa 2P au Grand-Lancy et la petite finit sa petite section au village de Viry, c’était embêtant de les amener les deux à deux écoles différentes pendant une année mais c’est en train de se terminer. A la rentrée, toutes deux seront scolarisées en Suisse, probablement au Grand-Lancy: 27 minutes de vélo pour les amener, moins que ça en voiture en hiver. Il faut dire que depuis Veigy, il y a un raccourci pour ne pas avoir à attendre au feu rouge en face du p+r, donc on évite les bouchons. Le passage par Soral est plus fluide que ce qu’on imaginait. Et moi, je travaille au Petit-Lancy, donc ça ne me fait pas un gros détour de passer par le Grand-Lancy avant. Je pensais que les distances me pèseraient plus, mais ce n’est pas le cas. Évidemment que ce n’est pas la même chose depuis ailleurs dans la commune! Je vous conseille de faire une simulation avant de déménager, en conditions réelles: combien de temps mettez vous de votre future maison à votre travail, le matin, aux heures de pointe?

Et sinon, il y a à Viry une petite bibliothèque très sympa où nous allons régulièrement et qui est juste en face de l’école maternelle. Il y a des activités culturelles, quelques fêtes, une jolie place de jeu. L’école elle-même est neuve et l’équipe est très chouette, avec un accueil périscolaire dès 7h30 et des classes à 23-24 enfants (1 prof et 1 atsem par classe). Par contre, évidemment, c’est la France, les enseignants malades ne sont souvent pas remplacés et les enfants sont répartis dans d’autres classes.

Je ne comprends pas vraiment le commentaire de Peg, mais peut-être n’ai-je pas assez de recul. Nous payons nos impôts sur Suisse à la source et ne voyons pas vraiment de différence. L’impôt sur les successions nous concernera quand nous serons vieux, ce n’est pas à ça que nous avons pensé en déménageant.

Les seuls bémols pour nous sont que c’est effectivement plus le bordel avec l’administration en France qu’en Suisse, et il faut aller chercher les renseignements, ils ne viennent pas à nous tout seuls. Mais rien d’insurmontable non plus pour l’instant. La deuxième chose, c’est qu’on a pas mal de « petits » travaux à faire dans notre maison, il y a toujours quelque chose à entretenir vu la surface qu’on a, il faut trouver le bon artisan et les prix sont quand même élevés. Mais ça, ça n’est pas propre à la France, c’est le lot de tous les propriétaires, on n’aurait simplement jamais pu connaître cela si on était restés en Suisse dans notre 4 pièces de location…

J’espère que ça vous aide, bonne journée!

Nathalie

J’ai oublié de parler des transports publics. Mon mari prend la navette qui passe tous les quarts d’heures au p+r de Veigy, puis il prend le tram 12 minutes plus tard à Bernex-Vailly. Il travaille en ville et prend bien plus de temps que moi à arriver à son travail, environ 45 minutes. Cependant, des gens du voyage se sont installés sur le p+r à deux reprises ces derniers mois, pour des périodes de plusieurs semaines à chaque fois, et les navettes ne s’arrêtaient plus. Mon mari a donc pris l’habitude de commander des bus tpg flex, dont un arrêt a été inauguré près des containers à Veigy, et il en est satisfait. Mais c’est vrai que ce n’est pas aussi simple que sur Genève de se déplacer, bien sûr. En plus, la douane de Soral ferme à 22h tous les soirs, il faut donc faire tout le tour pour rentrer le soir.

C’est pas si nul la France avec plus 210k Suisses (officiellement parce qu’on en connait tous qui ne déclarent pas réellement leur résidence…) qui y vivent! La France, terre d’accueil, même pour les Suisses, on dit merci!

Société. De plus en plus de Suisses vivent en France.

En France : pas de transport public, pas de magasin
Juste des cités dortoirs.

Lorsqu’on travaille, tout va bien. Puis une fois malade ou retraite, mieux vaut partir.

Ayant vécu très longtemps en Suisse, je peux vous dire que si c’était à refaire cela serait non

Je n’ai jamais compris mes compatriotes Suisses qui décident d’aller vivre en France dans le seul but d’être propriétaire même si l’objectif est compréhensible

Vos enfants seront scolarisés en France et donc sur le marché de l’emploi seront forcément pénalises à un moment ou un autre.

Comme le royaume uni, un matin on pourrai se réveiller et découvrir que la France ou la Suisse sont sorti de l’Union européenne et/ou Schengen et que on me parle pas d’impossibilité ou d’accord franco-Suisse tout est possible et on en sait rien, je plains à ce moment là les gens qui auront acheté des prix du marché actuelle qui rêveront être revendu à -70%

Bref je reste sur mon avis qu’il n’est pas intéressant pour un Suisse de vivre en France à long terme

La vision que vous avez de votre pays d’accueil est assez réductrice mais je prends votre point, la France et ses services sont loins d’être parfait. Je ne sais pas dans quel coin vous êtes, mais ce n’est pas partout aussi triste. Gardez aussi en tête que la gestion d’une puissance mondiale de 68M d’habitants et assez différente de la gestion d’un pays de fermiers de moins de 9M d’habitants.

D’autre part je me demande alors ce que vous faites encore là et pourquoi ne pas faire le chemin dans le sens inverse, afin de retourner là où c’est si bien. Avec cette mentalité, vous êtes une vraie chance pour la Suisse.
Ah mais si je sais, même si la France c’est nul, même si les Français sont débiles, même si la France ne fonctionne pas, ca reste quand même toujours mieux, au final, que la vie à laquelle vous pouvez prétendre en Suisse.

Écoutez-vous, respectez-nous, et peut-être qu’on vous le rendra (mieux).

@eusakia bonjour

1. j’ai donné mon avis, je pense que c’est autorisé.

2. je respecte toutes les lois et personnes

Si c’était plus simple en France il y a longtemps que je serai retournée en Suisse. Malheureusement au vu de la lenteur et de l’incompétence des uns et des autres, je n’ai toujours pas pu retourner en Suisse.

Et je vous prierai de ne pas traiter les suisses de paysans ! Vous êtes bien content d’avoir un salaire au lieu d’un pourboire

Bonne journée

Vous avez complètement le droit de donner votre avis, il faut donc aussi accepter qu’on vous réponde que cela ne vous déplaise.

Vous êtes et resterez un pays de fermiers, hormis un cadre légal favorable aux industries à haute valeur ajoutée (banques, assurances, pharma…), vous n’avez jamais rien créé, jamais rien conquis, en gros jamais rien fait que de « cultiver » votre neutralité.

Il y a bien une chose sur laquelle nous sommes d’accord, je suis effectivement très content de venir vous prendre vos sous grâce à mes compétences durement acquises qui me permettent aujourd’hui de monétiser ce que vous n’avez pas, du talent et un savoir-faire.

Et la raison pour laquelle je suis fière d’être Suisse, c’est que oui nous n’avons jamais colonisé de pays.

Traitez nous de bouseux si vous le souhaitez, cela ne changera rien. Nous savons ce que nous valons.

Vous avez des compétences, tant mieux pour vous.

Et merci d’être respectueux envers le pays qui vous permet de vivre dignement

Chères Contributrices, chers contributeurs,

Ce fil de discussion semble s’être éloigné du sujet d’origine, qui concernait la scolarisation des enfants à Genève.
Il me semble pertinent de le fermer.
Avec mes meilleures salutations
Olivier