Bonjour Alexandra,
Oui, nous sommes très contents d’avoir déménagé sur Viry.
Mais je suppose que cela dépend de plusieurs paramètres: où vous comptez déménager exactement, la maison que vous avez trouvée, l’école des enfants, la distance à votre travail, etc.
Nous sommes dans le hameau de Veigy, qui est collé à la frontière de Soral. Nous avons pu acheté une grande maison avec un grand jardin dont nous sommes amoureux. Notre grande finit sa 2P au Grand-Lancy et la petite finit sa petite section au village de Viry, c’était embêtant de les amener les deux à deux écoles différentes pendant une année mais c’est en train de se terminer. A la rentrée, toutes deux seront scolarisées en Suisse, probablement au Grand-Lancy: 27 minutes de vélo pour les amener, moins que ça en voiture en hiver. Il faut dire que depuis Veigy, il y a un raccourci pour ne pas avoir à attendre au feu rouge en face du p+r, donc on évite les bouchons. Le passage par Soral est plus fluide que ce qu’on imaginait. Et moi, je travaille au Petit-Lancy, donc ça ne me fait pas un gros détour de passer par le Grand-Lancy avant. Je pensais que les distances me pèseraient plus, mais ce n’est pas le cas. Évidemment que ce n’est pas la même chose depuis ailleurs dans la commune! Je vous conseille de faire une simulation avant de déménager, en conditions réelles: combien de temps mettez vous de votre future maison à votre travail, le matin, aux heures de pointe?
Et sinon, il y a à Viry une petite bibliothèque très sympa où nous allons régulièrement et qui est juste en face de l’école maternelle. Il y a des activités culturelles, quelques fêtes, une jolie place de jeu. L’école elle-même est neuve et l’équipe est très chouette, avec un accueil périscolaire dès 7h30 et des classes à 23-24 enfants (1 prof et 1 atsem par classe). Par contre, évidemment, c’est la France, les enseignants malades ne sont souvent pas remplacés et les enfants sont répartis dans d’autres classes.
Je ne comprends pas vraiment le commentaire de Peg, mais peut-être n’ai-je pas assez de recul. Nous payons nos impôts sur Suisse à la source et ne voyons pas vraiment de différence. L’impôt sur les successions nous concernera quand nous serons vieux, ce n’est pas à ça que nous avons pensé en déménageant.
Les seuls bémols pour nous sont que c’est effectivement plus le bordel avec l’administration en France qu’en Suisse, et il faut aller chercher les renseignements, ils ne viennent pas à nous tout seuls. Mais rien d’insurmontable non plus pour l’instant. La deuxième chose, c’est qu’on a pas mal de « petits » travaux à faire dans notre maison, il y a toujours quelque chose à entretenir vu la surface qu’on a, il faut trouver le bon artisan et les prix sont quand même élevés. Mais ça, ça n’est pas propre à la France, c’est le lot de tous les propriétaires, on n’aurait simplement jamais pu connaître cela si on était restés en Suisse dans notre 4 pièces de location…
J’espère que ça vous aide, bonne journée!
Nathalie