Prime de licenciement imposition france

bonjour, j’était frontalier canton de bâle je paie donc mes impôts en france. J’ai subi un licenciement économique (délocalisation de l’entreprise) et j’ai perçu une prime de licenciement. Cette prime de licenciement figure sur le lohnausweis en ligne 3 : prestations non périodiques sous forme de primes (avec d’autres primes qui n’ont rien à voir avec le licenciements).
En ligne 15 en observation du lohnausweis il est noté : « die Abgangsentschädigung wurde im zusammenhang mit der Betriebsschliessung ausbezahlt ».

Il me semble que cette prime de licenciement n’est pas imposable ??
mais dois-je retirer le montant du salaire brut pour ma déclaration d’impot
merci pour vos avis et peut etre d’autres personnes ont été dans mon cas et peuvent me répondre

Hello,

De mon experience ces primes sont imposables tout comme les indemnisation de l’assurance chômage . Elles sont à rajouter à votre revenu imposable si ce n’est pas calculé dans votre certificat de salaire.
Mieux vaut mettre de côté l’équivalent de votre taux d’imposition sur cette prime jusqu’à Septembre 2026.
L’état met parfois du temps à réclamer son du si vous n’êtes pas mensualisé.

hello

cette prime de licenciement figure dans le brut sur le lohnausweis. Mais en France les prime de licenciement ,me semble t il , ne sont pas à déclarer ?

Bonjour
Les indemnités de licenciement sont en partie exonérées d’impôt sur le revenu en France.
La prime de licenciement doit être déclarée car elle est soumise à l’impôt sur le revenu quelle qu’en soit l’origine (démission, licenciement, retraite, etc.). Toutefois, une exonération est possible dans certains cas.

1 « J'aime »