Quand jâentends que si tu gagne 4500 chf tu aura a peu prĂšs 3400 euro net je saute au plafond.
Excusez moi mais jâai un ami qui gagne 4000 chf et son net en euro est nettement plus proche des 2600 euro. Auxquels ils faut enlever la lamal et bien entendu le prix exorbitant des loyers autour de la suisse. Frontalier ce nâest pas le PĂ©rou. Ce nâest pas le mĂȘme rapport quâun polonais en France pour reprendre lâexemple. Pour lui câest le PĂ©rou. Surtout si il est payĂ© comme un français. Alors un polonais en suisse. Jâose mĂȘme pas imaginer.
Pierre
Août 30, 2017, 3:42
43
(mon message datait de janvier oĂč le taux Ă©tait en dessous de 1.10)
MĂȘme avec un taux de change actuel Ă 1.15 ça me semble trĂšs peu tout de mĂȘme !
Il a de grosses cotisations, une imposition Ă la source ?.
En standard, salariĂ©, 20 ans (câĂ©tait la question de dĂ©part), un salaire de 4â000 CHF brut donne un net lĂ©gĂšrement infĂ©rieur Ă 3â700 CHF soit au taux actuel 3â200 ⏠net.
MĂȘme plus ĂągĂ© (avec des cotisations retraite plus importantes) on reste au delĂ de 3â000⏠(3â100 ⏠net taux actuel pour 35 ans).
A cela Ă©videmment il faut dĂ©duire les cotisations maladie (ce quâAlain74 pointe dĂšs le second post) mais pour arriver Ă un net de 2600 ⏠lĂ jâavoue quâil doit y avoir une particularitĂ© qui nous Ă©chappe.
jpp25
Août 30, 2017, 3:55
44
Il convient aussi de prĂ©ciser quâen Suisse, 4â000 CHF est un tout petit salaire, câest le salaire dâune personne pas ou trĂšs peu qualifiĂ©e. Les personnes qui gagnent ça ne valent gĂ©nĂ©ralement pas plus quâun SMIC en France.
Ce nâest jamais que le triple cĂŽtĂ© suisse, on peut dire que câest le PĂ©rou pour les personnes non qualifiĂ©es.
Cest ce quâil mâas dis et jâai confiance en lui. Ceci Ă©tant dit peut ĂȘtre que son taux dâoccupation est en dessous de 100% et quelque chose ma Ă©galement Ă©chappĂ©.
Je pensais mettre la qualitĂ© dâun salaire en rapport avec le coĂ»t de la vie. Qui aux abords de la suisse reste Ă©levĂ©. A GenĂšve nâen parlons pas !
Les loyers sont absolument mirobolants en France quand Ă la part du salaire quâils nĂ©cessitent. Et quâĂ moins de rouler dans une voiture qui a plus de 20 ans qui vous coĂ»te 500 euros. Aujourdâhui les voitures sont a credit. Mais bout a bout je dirais que ce nâest pas le PĂ©rou câest le minimum vital. Bien sĂ»r si vous nâavez pas eu a survivre seule avec un smic en France vous ne savez pas de quoi je parle. Et je vous souhaite de ne jamais le savoir. au plaisir.
jpp25
Août 31, 2017, 5:53
47
Ben dĂ©solĂ© dâinsister mais ce nâest pas possible.
@jpp25 , ne dites pas que câest impossible, pour moi, ca lâest plus ou moins quand mĂȘme âŠ
Prenons le cas de quelquâun qui gagne 4000 chf brut cotĂ© GenĂšve, vous lui enlevĂ© 11% de cotisation,et 14% dâimpĂŽts Ă la source, ca fait plus que 3000 CHF net ⊠ce qui au taux actuel fait donc 2550⏠net, et on a pas encore enlever la sĂ©curitĂ© social (prenons lamal 330 chf / mois âŠ)
Donc oui, câest largement possible âŠ
jpp25
Août 31, 2017, 6:04
49
GĂ©nĂ©ralement quand on parle de salaire net on nâinclue pas lâimpĂŽt sur les revenus (Ă la source sur GenĂšve).
Sinon 4â000 CHF sur GenĂšve vaudraient moins que 4â000 CHF sur Lausanne ce qui est bien sĂ»r complĂštement faux.
2 « J'aime »
Câest vrai, bien que du coup sur GenĂšve quand on parle de salaire net ⊠on parle de salaire net, net dâimpĂŽt
Câest un dĂ©faut de langage mais qui pourrait donc expliquer que lâami de notre ami de se moquait pas de lui ^^
Pierre
Août 31, 2017, 8:09
51
Oui câest possible, sâil est mariĂ© le canton anticipe un salaire du conjoint Ă 65â000 CHF donc sâil nâa pas demandĂ© Ă appliquer un barĂšme rectifiĂ©, il peut se retrouver avec une imposition assez Ă©levĂ©e malgrĂ© un salaire relativement bas.
Fort heureusement câest rectifiable Ă N+1 si la salaire du conjoint est surĂ©valuĂ© !
1 « J'aime »
A noter que pour les frontaliers mariĂ©s, câest obligatoireâŠ
Ayant eu des feuilles de paie en main il y a peu, je peux vous informer quâun maçon coffreur (24 ans) intĂ©rmaire sur BĂąle gagne 5600 euros NET (hors impots en France).
Je veux bien les voir alors ces fiches de paies ⊠Je connais des ingĂ©nieurs sur GenĂšve qui ne gagnent pas ca âŠ
Sur GenĂšve, jâai eu des feuilles de salaires de macon (35ans) pour Q1 2016.
Le salaire Ă©tait identique (CHF 5â700.- par mois aprĂšs imposition Ă la source)
Mais attention!
Nous parlons de semaines de 44 heures mini, souvent avec des heures supplĂ©mentaires et souvent avec une pĂ©riode dâinactivitĂ© en hiver.
Donc comparer avec un salaire dâingĂ© « planquĂ© » ( ;-P) derriĂšre son bureau nâest pas forcĂ©ment valide.
jpp25
Août 31, 2017, 9:29
56
Il faut Ă mon avis Ă©viter de faire ça car les comparaisons de salaire ne veulent plus rien dire. Les impĂŽts dĂ©pendent de la situation du conjoint, des enfants, des frais rĂ©els et dâun tas dâautres choses donc deux personnes Ă salaire Ă©gal peuvent avoir des impĂŽts trĂšs diffĂ©rents. Donc des salaires net trĂšs diffĂ©rents si on suit votre logique.
Vous avez raison
20 caractĂšres
Oui les emplois qualifiĂ©s sont trĂšs vite « rĂ©compensĂ© » en suisse. Quand on y rĂ©flĂ©chis la suisse est gagnante dans lâaffaire car elle peut se payer le luxe de choisir qui va travailler chez elle et donc de potentiellement prendre ce quâil y a de mieux. Avec un salaire motivant câest double gain. Le bon Ă©lĂ©ment devient encore meilleur de par la gratification que fourbit le salaire pour des efforts. Mais⊠Je mâĂ©loigne du sujet lĂ . Lol.
Ecoutez. Jâai eu mes autorisations. Je vous dirais bientĂŽt ce quâil en sera pour moi. Car jâaurais un poste similaire Ă mon ami pour le coup. Je pourrai moi mĂȘme me rendre compte. Au fait . Quelquâun utilise B-sharp ?
1 « J'aime »
Pierre
Septembre 1, 2017, 7:08
60
Le service a été évoqué dans pas mal de posts , vous devriez trouver votre bonheur.
1 « J'aime »