Quel salaire demander pour mon métier ?

C’est ce que j’essaye ici de faire :slightly_smiling_face:
Mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien pris mon message, lequel ne se voulait vraiment pas ni blessant, ni pédant.

1 « J'aime »

Ça dĂ©pends, certains domaines dĂ©pendent obligatoirement de la SUVA. Ses primes sont alors basĂ©es aussi sur les mesures prises, et les rĂ©sultats de l’entreprise


https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19810038/index.html#a66

De plus, de mĂ©moire, l’assurance accident proposĂ©e avec la LAMal ou par des assureurs auprĂšs de clients individuels ne couvre que les accidents non professionnels.

1 « J'aime »

C’est la SUVA il me semble, non ?[quote=« alain68, post:40, topic:8668 »]
1.76% si j’ai bien compris la mienne c’est 0.39% 

[/quote]

C’est bien pour ça que je me pose des questions. Car quand la plupart des frontaliers m’annoncent 12% de prĂ©lĂšvements obligatoires alors que moi je dĂ©passe allĂšgrement les 16% (mĂȘme si mon Ăąge y est pour quelque chose), je m’autorise le droit de m’interroger, car mon Ăąge relativement avancĂ© n’explique pas tout !!!

Si je paie mon assurance accident 5 fois la tienne, c’est qu’il l’y a sĂ»rement une raison. Laisse-moi le temps de le dĂ©couvrir.

Je viens de regarder pour comparer
AVS 5,125%
ChĂŽmage 1,10%
Cotisations CP (caisse de pension) il y a pas de pourcentage mais un montant qui correspond Ă  6,1 %de mon brut.
Donc à 50 et plus, j’ai 12,325%.

donc hormis JPP qui semble etre un cas particulier(dont personne ne sais pourquoi), beaucoup de monde est a environ 12% de charges 


La cotisation retraite est effectivement de 5.12%
L’assurance chomage est à 1.1%

Ensuite ça diverge assez.

En ce qui me concerne, l’accident du travail est pris en charge par l’employeur.
Pour les autres accidents, l’employĂ© participe Ă  hauteur de 0.63 %

L’assurance perte de gain est prise en charge par l’employeur.

Le 2e pillier est financĂ© Ă  55% par l’employeur, 45% par l’employĂ©.

Bref, difficile de donner Ă  quelqu’un une rĂ©ponse qui soit « gĂ©nĂ©rale ».

Notre comptable fait le pont demain, mais lundi je t’assure que j’aurai une rĂ©ponse !

C’est clair. Mais si on fait des statistiques, je semble clairement ĂȘtre parmi les plus ponctionnĂ©s !!!

Oui, mais tu nous dis toujours que tu vis dans une rĂ©gion oĂč rien n’est cher. Tu as donc aussi moins de besoins !!
:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Certes, l’endroit oĂč je vis est certainement la zone frontaliĂšre avec la Suisse la moins chĂšre. Mais ce n’est pas une raison, je refuse de t’offrir un CE !

Le minimum lĂ©gal pour le 2eme pilier, c’est ca

Aprùs chaque entreprise peut modifier l’age minimum et les pourcentages
Ă  partir de 32 ans, je cotisais 5.5% et mon employeur 9.5%

Avec la LPP, il y a aussi les primes de risques qui peuvent représenter 1% du salaire

J’ai 41ans, a la signature de mon contrat, mon employeur m’a laissĂ© le choix de cotiser 7.5% ou plus

Avec possibilitĂ© de changer l’an prochain. Je dois reconnaitre que ne sachant pas trop, j’ai choisi dans un premier temps 7.5%
 il y a de la doc sur le sujet ?

on a besoin de gens comme çà pour payer notre retraite :joy::rofl:

Si vous n’avez pas la mĂȘme caisse, vous ne cotisez pas au mĂȘme pot. . :smirk:

Grosso modo concernant le taux de cotisation, tout dĂ©pend des rendements thĂ©oriques futures (du marchĂ©), et du taux de couverture (cotisation/versement de rente) À partir de lĂ  la caisse LPP calcul un taux technique qui rĂ©flete sa capacitĂ© Ă  maintenir ses rentes dans le futur, ledit taux technique sert ensuite Ă  adapter le taux de conversion.

Si le taux technique baisse, le taux de conversion fini par ĂȘtre abaissĂ©. Des accords permettent parfois alors d’augmenter les cotisations pour Ă©viter une diminution des rentes futures (la votre, comme employĂ©).

1 « J'aime »

J’ose espĂ©rer que lorsque tu seras en retraite, tu vas nous offrir un bon gueuleton canaille marseillaise !

ce sera avec un grand plaisir, jpp je vais preparer tout çà


Donc j’aurais du prendre la Max Ă  10,5% ? M
 bon, je changerais l’annĂ©e prochaine


Non, pas forcĂ©ment, ça dĂ©pend des perspectives de votre caisse, de vos besoins probables, bref d’un tas de trucs. Cotiser beaucoup n’est pas toujours incroyable, parfois le troisiĂšme pilier est plus intĂ©ressant.

j’ai oubliĂ©, y aura du bon vin :wink:

Bonjour
Suite à la lecture de votre commentaire fortement utile avec mine d’infos.
Je voulais savoir que ce que vous entendez du PE?
je vous remercie

Hello,
AprÚs quelques années , aprÚs Vous
C’est à mon tour de m’aventurer en Suisse.
Pouvez vous me faire un Retour sur exéprience svp.
Je suis aussi QA Automaticien.
Votre REX me serait un grand util.
En vous remerciant par avance.