Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

j’utilise depuis septembre et pour l’instant j’ai jamais eu de stress .

mais il est vrai que ci cette société fait faillite et ne change pas la somme payé, que j’aurai perdu plus que ce que j’ai gagné …

Salut @NicolasC

Pour préciser, je ne sais pas si je reviendrais en Suisse. J’ai démissioné et je n’ai aucune idée de ce que je ferai dans un 1 an… :sunglasses: :heart_eyes:.

En terme de frais, j’ai décidé de creuser le sujet parce qu’en ce moment je peux me permettre de passer des heures dessus pour économiser un peu. J’ai du temps quoi. Le savoir que j’accumule me servira à l’avenir, j éspère.

D’ailleurs en parlant de savoir, j’ai découvert [PAS DE PUBLICITE :poop:] qui est une appli qui va me permettre d’avoir de l’argent dans différents monnaies avec très peu de frais. (ils disent que cest sans frais mais ya un petit écart entre 0.1% et 1% selon les verifications que jai effectuées. Seul prblème ça ne fait que EUR, USD et GBP pour le moment, mais au moins jaurais une mastercard d’ici peu, sans frais.

Pour faire mon transfert je viens de souscrire à [PAS DE PUBLICITE :poop:] pour le faire. Comme le montant que j’envoie est assez élevé c’était l’opérateur recommandé par les 2 comparateurs Tawipay et [PAS DE PUBLICITE :poop:]. [PAS DE PUBLICITE :poop:] était plus précis.

Merci pour votre aide en tous cas!

je vous l’accorde, pour de la pub, c’est de la pub discrète.

Je ne connais pas le montant disponible sur vos compte, mais en année sabbatique de voyage, avez-vous pensé à virer cet argent sur des compte de paiement de voyage?
Type:

  • Mastercard prépayée en USD
  • Traveller checks

En effet CurrencySolutions peut être une bonne option, pense juste à calculer les frais d’envois de CHF en dehors de la Suisse, Monito ne les inclut pas dans le comparateur, car ça va dépendre de ta banque. Je ne sais pas si Moneytis fait une moyenne des frais ou ne les inclus pas du tout. Pour CurrencySolutions leur service client n’est malheureusement qu’en Anglais.

Et oui Revolut est excellent, tout le monde s’en sert au bureau.

Je travaille à Monito et on participe au forum depuis longtemps pour partager nos connaissances sur les solutions d’envoi d’argent et également les résultats de nos études en accord avec l’équipe du forum.

Nous travaillons également avec les Federation Romande de Consommateurs et l’Organisation Internationale pour les Migrations et contribuons également sur le forum quand il nous est possible d’aider quelqu’un. Monito est une entreprise sociale, le site a été créé suite à la frustration des fondateurs qui perdaient des montants importants lors d’envois d’argents vers leur association soutenant des enfants au Cameroun.

Cela fait plusieurs années que l’on analyse indépendamment les solutions du marché de manière transparente et je suis persuadé que ça peut aider les frontaliers à y voir plus clair, et on identifie pour la communauté les solutions de confiance qui peuvent être moins chères.

Vous nous faites marrer, y a des super frais sur les Travellers.

Et la Mastercard est la moins bien acceptée worldwide, mieux vaut Visa.
Mais il y a des gros frais sur les cartes de crédits, retraits et paiement étranger.

Vaut mieux ouvrir un compte dans le pays où vous sabatisez et prendre une carte de retrait locale, puis virer des fonds avec un ebanking sérieux qui permet de virer partout dans le monde genre UBS, désolé si je me répète…

Pour exemple Cap Verde, retraits Mastercard niet, Retraits visa, dans les 10% de frais.
En fait, plus le pays est tiers monde, plus les frais sont élevés.

Merci David de la clarification,

Je comprends mieux.

Pour répondre à tes questions. Quand tu choisis un opérateur de paiement en ligne. Il “doit” être soumis à la surveillance d’une autorité financière comme:

  • FINMA en Suisse pour des entreprises comme B-Sharpe, Telexoo, etc.
  • FCA en Angleterre pour des entreprises comme TransferWise, Currency Solutions

Une entreprise d’envoi d’argent réglementée doit avoir des procédures très strictes en place pour protéger l’argent de leurs clients et s’assurer de sa provenance. Typiquement, l’argent des clients transite par des comptes complètement indépendants et distincts des propres comptes de l’entreprise. Ces comptes ne servent qu’à effectuer le transfert, et l’argent (qui y est déposé que quelques heures au maximum en général) doit être remboursé au client si l’entreprise fait faillite. Il y a donc très peu de risques de ce point de vue là. Pour être transparent on a pas encore référencé et audité Telexoo de notre côté, mais ils sont en tout cas soumis a la surveillance de l”OAR-G qui est affiliée a la FINMA.

Ce que je conseille à mes amis, c’est toujours d’essayer d’envoyer petite somme type 50 euros et voir comment fonctionne l’outil. Puis une fois que tu es satisfait du fonctionnement, tu peux envoyer des sommes supérieurs. Bien entendu on ne recommande pas de passer par un opérateur qui n’est pas réglementé, dont tu n’a jamais entendu parler, qui n’est pas dans les médias, etc., là c’est clairement risqué.

C’est également pour ça que des comparateurs comme Monito, Moneytis et autres existent pour faciliter la vie des consommateurs et que d’ailleurs la Fédération Romande des Consommateurs a décidé de collaborer avec.

Et pour ce qui est cartes de credits, je partage l’avis de Sunrice les couts seront via MasterCard et Visa trop élevés sur le long terme. Une carte prépayée peut être intéressante quand on change de pays régulièrement, mais un compte local sera toujours la meilleure solution sur le long terme.

A noter quand même qu’il y a des frontaliers qui rapatrient 100% de leurs salaires et font ensuite toutes leurs dépenses en Suisse via une carte Revolut, sans se servir d’une carte suisse. Mais Revolut est une exception et peut se permettre ses couts (ultra) faibles car leur modèle d’affaire est différent.

Bonjour,
J’ai eu des comptes dans jusqu’a quatre devises en même temps, j’ai toujours effectué mes transfers de compte à compte car plus simple et plus sur mais pas forcément le plus rentable. Après j’en ai pas fait énormément non plus car je travaillais et avait donc des rentrées de devises locales.

Mais j’avais commencé à creuser la piste HSBC qui permet d’avoir des comptes dans plusieurs devises, ce qui m’aurait simplifier les choses au niveau administratif mais je crois que cela est réservé à une clientèle « premium » dont je ne faisait pas partit. Les USD sont bien acceptés dans les pays moins dévelopés donc à voir si il est possible d’ouvrir un compte USD en Suisse.
Finalement j’ai decidé de tout rationnaliser et je crois que j’ai bien fait car je n’ai pas mis les pieds en UK depuis 5 ans et puis avec le Brexit la pounds s’est un peu pété la tronche.

J’ai fait des transfers de devises pour mes amis, ou quand ils venaient en vacances ou visite je leur filait une de mes CB et ensuite on faisait les comptes avec le taux de change du jour. Donc si tu connais du monde localement ce peut-être une solution.

J’ai donc pas de solution parfaite à t’apporter, mais seulement quelques pistes. Comme dit plus haut faut voir aussi dans combien de pays et ou vous avez décidé de transister.

1 « J'aime »

J’essaye de faire la même chose que toi. Chaque fois que j’ai des amis de passage, je tente d’échanger directement des devises avec eux. Et je leur paye tout en Suisse, puis il me rembourse ensuite en Euros.

Au passage CurrencyFair a une fonction MarketPlace pour échanger directement des devises avec des inconnus de manière sécurisée. Et ça permet même d’avoir un taux de change meilleur que celui du marché dans certains cas.

Par contre ça peut prendre plus de temps que l’échange normal et il faut tomber sur la bonne personne au bon moment.

Faut pas mélanger amis et change, enfin c’est ce que j’en dis.
Bref des CHF en Suisse et un ebanking qui permet de virer soi-même n’importe où Worldwide et une VISA sur le compte pour les imprévus et la redondance pour dépanner.

J’ai du mal à comprendre comment tout ton bureau et des frontaliers peuvent se servir de Revolut @David , je viens de solliciter le support qui m’a confirmé que le CHF n’est pas disponible…

En fait tu ne peux créditer la carte que depuis une carte de crédit en EUR, GBP, USD. Donc si tu as un compte en France si tu connais quelqu’un qui en a un c’est bon.

Essaye de commander une carte c’est gratuit pour l’instant. Et tu verras c’est très simple, de mettre du crédit sur la carte.

Bonjour à tous, je viens de vous rejoindre sur le forum et j’essayerais de vous être utile.

J’ai lu tous le sujet sur les banques en Suisses mais j’hésite un peu. Je vous explique mon cas.

Je suis Frontalier, j’ai un compte UBS avec le package Frontalier gratuit 1an mais je n’utilise pas le compte en Euro ni leur « change avantageux » parcelle que ce ne m’a jamais convaincu. J’utilise Transferwise pour le change et je suis chez Boursorma (depuis longtemps) en France.
J’ai donc réduit les frais au maximum.

Sauf que j’arrive au bout des 1ans bientôt et que UBS c’est aperçu que je n’utilisais pas les comptes en Euro donc mon package gratuit va sauté avant les 1ans…

Je réfléchis donc à rester chez UBS ou changer de banque en Suisse.

Sachant que je souhaite garder un compte en Suisse pour ne pas changer tout mon salaire et avoir un carte de payement en CHF pour mes petites dépenses.
Sinon je ne fais qu’un seul « paiement » sur en compte CHF (Transferwise) tous les 2 mois voir moins. Je n’ai pas de 2ème pilier pour le moment et ne compte surtout pas faire de prêt en devise.

J’attends donc vos recommandations de banque suisse la plus avantageuse dans mon cas.

Merci à vous tous.

je dirais reste chez UBS en classique (3CHF/mois) sans carte (la carte client suffit pour prendre de l’argent a un bankomat UBS) et si l’offre frontalier existe encore par la suite, reprend une formule frontalier (avec l’année gratuite ^^ )

idem, c’est ce que je fais depuis 8 ans, j’ai recemment essayé l’offre frontalier qui n’est interessante que la première année ^^.

tiens, très étonnant. c’est la perspective d’emprunter a un taux fixe ultra faible qui vous rebute ou d’emprunter avec un taux de change que ne peut QUE devenir avantageux pour vous (et réduire votre dette) comme al’a monté la BNS à plusieurs reprises récemment dès que le CHF avait des velléités de monter face à l’euro ??

UBS est top pour ta première année, mais en effet après tu commences à payer. On a listé quelques banques dans le guide du rapatriement de salaire et Moneyland vient également d’écrire un article sur le sujet.

Mais pour résumer, si tu ne te sers pas de ta banque pour rapatrier de l’argent, voici quelques recommandations de banques en plus d’UBS:

  • BCVS - 9 CHF / mois avec carte et virement SEPA gratuit
  • BCV - 5 CHF / mois
  • Migros Banque - 5 CHF / mois

Les tarifs ont peut être évolués ces derniers mois mais en tout cas ça te donne un ordre d’idée. Sinon pour rapatrier de l’argent, TransferWise est l’une des meilleures solutions, mais si tu envoies des montants plus conséquents d’autres solutions peuvent être moins chers dans certains cas genre CurrencyFair avec leur marketplace.

Enfin si tu veux totalement te passer d’une carte suisse et prendre l’option UBS sans carte, tu peux toujours utiliser une carte de credit prepayée internationale type Revolut, la carte est gratuite et les frais de changes sont très faibles.

1 « J'aime »

Non mais je fais du locatif donc j’encaisse en loyer en Euro et je viens de faire racheter mon prêt par Boursorma.
De plus, je ne sais pas de quoi l’avenir est fait, je ne travaillerais peut être pas toute ma vie en Suisse

Justement je me demande si Banque Migros n’a pas récemment augmenté ces frais pour les frontalier ?

Pour mon transfére je regarde avec un comparateur. Il faudrait que je test la marketplace voir comment ça fonctionne.

Sinon pour Revolut j’ai lu des articles dessus, c’est quand même une société un peut bizarre que ce trouve derrière. Je serais plutôt pour Number23, même paiement en devise sans frais mais c’est une vrai banque Allemande derrière.

Pour en finir avec les CB j’ai pris une Amex Gold Air France KLM gratuite la 1er année avec plein de miles offert… mais je pense pas la garder, je ne l’utilise pas assez…