Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Je paye pourboires avec la note en carte, aucun problème !

Je me méfie des patrons qui ne partagent pas forcément les crédits de caisse de fin de journée, c’est surement mon coté vieux con lol.

Bonjour, vous avez la solution de remonter le fil de discussion, tout y est démontré, détaillé, avec des exemples chiffrés, ensuite chacun adapte selon ses besoins et envies.
Bonne lecture.
:slight_smile:

Merci pour votre retour.

Effectivement, j’ai pris le temps de lire et je tire la conclusion suivante :

Je pense choisir entre UBS (compte personnel par exemple pour avoir un compte Suisse et que ça ne pose pas de problème avec l’employeur pour 5 CHF/mois) ou CA Next Bank (15 CHF/mois) pour recevoir mes salaires + un compte Revolut Premium (d’après ce que j’ai pu lire, c’est le meilleur pour le change).

J’obtiens donc la chaîne suivante : UBS ou CA NB → Revolut → mon compte français.

Je me demande simplement si j’aurais des frais quand je vais virer par exemple 5000 CHF vers mon IBAN Revolut (Lituanien), que je sois chez UBS ou CA NB. D’après le fil de discussion, le virement SEPA est gratuit. Donc, je ne devrais pas avoir de frais. Vous confirmez ?

Puis, quand je vais effectuer le virement de Revolut vers mon compte français, Revolut prendra des frais aussi ?

Merci encore et bonne soirée.

@Francois54 Je peux te répondre pour CA Next Bank:
Virement en CHF de CA NB => Revolut : alors déjà c’est pas un virement SEPA, SEPA c’est uniquement pour des virements en € (si je me trompe pas :sweat_smile:).

Donc chez CA NB, pour virer vers RV (IBAN LT ou FR) ca s’appelle « Paiement international » (SWIFT), dans ce cas là y’a une option pour définir les frais, il faut mettre « frais à la charge du donneur d’ordre » (ou à la charge de l’expéditeur), dans ce cas là, tu n’as aucun frais vers Revolut (j’ai testé avec IBAN LT et FR ).

J’avais testé à l’époque les 2 autres options (« frais partages » et « frais pour le bénéficiaire »), à chaque fois y’avait 25 CHF qui arrivait en moins sur le compte destinataire.

Ensuite une fois le change effectué sur RV, là c’est bien un virement SEPA vers ta banque FR, et il n’y a pas de frais de virement et c’est instantané.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Petite info pour ceux que ça intéresse, car j’ai refait le point avec ma banque UBS récemment.

Jusqu’à présent, j’utilise UBS → WISE → Revolut (Premium) → Credit Mutuel

UBS propose un pack appelé « Pack Frontalier » qui me semble bien intéressant.
Pour 10 CHF/mois, on obtient:

  • compte €
  • compte CHF
  • une carte de crédit € (on peut retirer des € sur son compte à UBS - probablement ailleurs mais payant / on peut payer partout avec, y inclus les locations de voiture à l’étranger vu que c’est une vraie carte de crédit - ce qui me manque actuellement le plus cruellement quand je pars à l’étranger)
  • une carte de retrait CHF (on peut retirer gratuitement dans n’importe quelle banque)
  • un carte prepaid CHF (on peut payer un peu partout en CHF en Suisse)

Le compte € est un « vrai compte € » qui permet de faire des transfert UBS → Credit Mutuel gratuitement
Le taux de change est « avantageux » et j’ai été surpris par le taux: 0.9771 contre 0.9744 au même moment à l’instant t où j’ai fait l’essai.
On fait un change du compte CHF vers compte €.

Je suis en train d’y réfléchir, ça me permettrait de m’affranchir de certains intermédiaires, et surtout d’avoir une carte de crédit qui viendrait remplacer celle du Crédit Mutuel qui ne me sert plus à rien depuis belle lurette (j’utilise REVOLUT).

Voila si ça peut en aider certains.
Declic

3 « J'aime »

Surprenant pour le change !
Juste une question, pourquoi remplacer une carte CMut qui ne sert à rien par une carte UBS ? L’intérêt ne serait il pas, du coup, à se passer de Revolut pour qui n’a pas besoin d’autres devises ? Mais c’est aussi là l’intérêt de Revolut, une seule carte dans l’Apple Pay pour les paiements en Suisse, en France, et quasiment partout ailleurs.

Bon retour.
Le mieux serait de tester la pratique.
Si vous pouvez prendre le pack frontalier UBS et tester un change d’un montant équivalent avec un échange Revolut le même jour ça serait super,
C’est le seul moyen de vraiment comparer.
Est ce que le iban euro du compte ubs sera fr ou ch ?
Ça peut avoir un impact sur les frais des virements euros.

Au crédit mutuel j’avais des frais de virements internationaux pour le virement chf depuis le compte chf.

1 « J'aime »

Oui comme tu dis, surprenant pour le change, mais je l’ai vérifié de mes yeux (voir ci-dessus le montant comparatif) !

Quant à se passer de Revolut, ce n’est pas dans mes intentions dans l’immédiat, pour d’autres raisons personnelles.

Mais l’intérêt de supprimer la carte CMut, c’est qu’elle ne me sert jamais à rien, j’avais déjà changé pour que ce soit moins cher en prenant une carte toute simple, mais force est de constater que je ne l’utilise pas, donc je peux la supprimer, et la remplacer par une vraie carte de crédit EURO qui me servira pour la location de voiture par exemple.

Declic

1 « J'aime »

Confirme je n’utilise pas UBS pour le change CHF euros, taux ok mais aussi les frais cachés comme le % de marge. Les changes en ligne ou revolut seront toujours plus interessant. Après depend si on veut process simple ou avoir plusieurs comptes et transfers chaque fois.

Bonjour, attention si vous habitez en France et que vous avez un compte Revolut en lituanie, il est obligatoire de passer en IBAN FR depuis la semaine dernière.
Voici le message que j’ai reçu :

Bonjour XXXXX,

Nous allons migrer tous nos clients basés en France qui peuvent y prétendre vers la succursale française de Revolut Bank UAB.

À l’avenir, nous offrirons uniquement nos services par l’intermédiaire de cette succursale : il va donc falloir que vous mettiez vos informations à jour pour continuer à utiliser votre compte Revolut.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Dans le cadre de cette migration, vous obtiendrez un compte français local avec un IBAN commençant par FR. Cela signifie que :

  • Vous pouvez utiliser votre compte pour recevoir votre salaire ou effectuer des paiements récurrents sans tracas ou tout obstacle entraînant des retards.
  • Votre argent continuera d’être protégé par notre fonds de garantie des dépôts.
  • Au lieu de la Banque de Lituanie, c’est l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) qui s’occupera des plaintes déposées au sujet des services proposés par notre succursale française.

Vous pourrez toujours recevoir des paiements sur votre IBAN actuel pendant les deux prochains mois, mais nous vous invitons à passer au nouvel IBAN le plus rapidement possible pour vous assurer de pouvoir continuer à utiliser votre compte.

Comment passer vers la succursale française ?

C’est simple. Suivez simplement les étapes ci-dessous pour obtenir vos nouvelles informations de compte françaises sans plus tarder :

  1. Appuyez ci-dessous pour ouvrir votre application
  2. Suivez les étapes pour mettre vos informations à jour
  3. Acceptez les nouvelles conditions générales de Revolut France
  4. Et voilà ! Vous faites désormais partie de la succursale française

[Mettre mes informations à jour](https://revolut.com/app/user-migration?

Merci,
L’équipe Revolut

2 « J'aime »

Ça fait belle lurette que je suis en IBAN FR sur Revolut, aucun changement, tout se passe bien.

2 « J'aime »

Le taux de change du pack UBS frontalier est certes « avantageux », mais j’ai fait une vérification réelle (pas des chiffres affichées sur une application) il y a quelques mois et par rapport aux taux de change spot, j’ai estimé la marge d’UBS du pack frontalier à 0.49% tandis que Telexoo revendique 0.42% (pour un virement de moins de 50 000 chf) donc je continue de passer par Telexoo. En sachant que la marge de Revolut est encore plus faible mais je ne veux pas m’encombrer d’un autre intermédiaire. Ceci dit si certains font le test en réel et me démontrent que j’ai fait une erreur, je veux bien revoir ma position (et ne plus passer par Telexoo).

1 « J'aime »

Quand ma conseillère UBS a voulu me le vendre, j’ai fait une simulation. On a fait un test ensemble et comparé UBS et b-sharpe. B-sharpe était meilleur. Donc je doute que UBS soit si bien que cela pour le change.

« avantageux » en tout cas tel que je l’ai compris et tel que je l’utilise fait référence au pack frontalier chez UBS en comparaison avec un pack non-frontalier chez UBS. La marge sur le taux de change chf euros ou euros chf est de mémoire supposée être 70% moins élevée. Après est-ce que cela rentabilise le prix plus élevé du pack frontalier? A chacun de faire ses calculs, mais j’apprécie de pouvoir transférer des euros de UBS à d’autres intervenants en Suisse ou vice-versa sans passer par une banque française.

Je vais clarifier sur un exemple du jour (taux interbancaire 0.9777):
Taux Revolut 0.9792 (avec abonnement 7.99€/mois)
Taux UBS 0.9822 (avec pack frontalier a 10/CHF/mois)

Après, chacun fait son petit calcul avec le montant qu’il souhaite :wink:
(car c’est indépendant du montant)

Vous pouvez considérer que le taux UBS avec le pack Frontalier a environ 0.0030 point de différences avec Revolut, tout comme on sait depuis belle lurette que Revolut a une différence d’environ 0.0015 points avec le taux de change interbancaire (j’utilise MetaTrader 5 version gratuite pour avoir le taux de change interbancaire). Ce sont des moyennes, parfois ça varie (0.0005 points de variation).

Donc UBS a environ une différence de ~0.0045 point avec le taux interbancaires.
(sans frais cachés de virement ou autre - uniquement les 10 CHF/mois d’abonnement)

Mais une fois de plus, ce n’est pas pour dire qu’une solution est meilleure qu’une autre, chacun trouve midi à sa porte. C’est juste pour répondre aux questions que certains se posent, combien vais-je payer, quel change vais-je avoir. Ça permet de simuler en fonction de ses propres habitudes, son salaire, et de faire son choix en fonction (usine à gaz ou simplification, banque réelle, vs banque en ligne, etc etc…)

Declic
PS: Telexoo et consort et autre, je n’utilise pas, je ne fais que comparer avec Revolut, je ne peux donc pas donner de comparatif

4 « J'aime »

avec tous ces différents process, comptes, banques… ça devient complexe et je doute d’une solution idéale, ou alors il faut être Jerome Kerviel pour tout comprendre… :laughing:

Je suis chez UBS sans pack frontalier
Il y a quelque temps ils me l’ont proposé donc avec un taux de change intéressant.
Je leur ai demandé leurs taux appliqués tous les 31 car c’est ce jour là que ma banque française fait le virement entre mon compte chf et Eur.
La différence était très minime donc je n’ai pas pris la pack.

Bonjour

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un pack à la BCGe comme il y a à l’UBS ?

Merci beaucoup

On trouve ça à la BCV, mais rien à la BCGE, ça date de 2022, je ne sais pas si c’est encore d’actualité…

1 « J'aime »