Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour,

Pour résumer :

  • si vous utilisez Yuh pour convertir vos CHF :
    1/ vous aurez le taux interbancaire + 0,95% de marge ; la conversion est me semble t’il instantanée
    2/ une fois vos CHF convertis en EUR sur Yuh, vous faites un virement de Yuh vers Banque Pop qui sera gratuit. De mémoire, le virement était sinon instantané au moins très rapide (ie crédité en France dans la journée)

  • si vous utilisez Revolut en intermédiaire (avec les aléas qui sont parfois décris par certains dans le fil de ce message) :
    1/ vous alimentez votre compte Revolut CHF avec votre carte MasterCard Yuh depuis l’application Revolut (top-up) ; cela prend quelques secondes mais au début pendant quelques mois, vous pouvez avoir une limite quotidienne de 3000 ou 4000 CHF, ce qui peut obliger à répéter l’opération sur 2 ou 3 jours
    2/ vous convertissez vos CHF en EUR dans l’application Revolut ; c’est instantané ; vous aurez le taux interbancaire + 0,2% de marge + 8 € / mois (84€ / an) de forfait Premium
    3/ une fois vos CHF convertis en EUR sur Revolut, vous faites un virement de Revolut vers Banque Pop qui sera gratuit et instantané.

Donc en terme de rentabilité, à vous de comparer selon le montant à convertir :

  • Yuh : 0,95% de marge ; Yuh+Revolut : 0,2% de marge + 8 € / mois
    En terme de facilité :
  • Yuh plus simple au début, surtout quand vous avez cette limite quotidienne de 3000/4000 CHF chez Revolut ; une fois que la limite quotidienne est tombée, c’est quasiment aussi rapide, car l’alimentation par la MasterCard du compte Revolut prend quelques secondes

Je vous remercie pour se resumé clair et précis !

J’ai juste une question , savez-vous si j’effectue le virement entre yuh ou revolut faire mon compte banque populaire , si j’aurais des frais de la banque populaire ?

Merci d’avance ,

Bonjour

Je penses que vous voulez dire « le virement entre yuh ou revolut vers mon compte ». SI c’est en euros non pas de frais car cela est un virement SEPA.

Bonjour ,

Merci pour votre reponse en effet c’est exactement ma demande.

Je vous remercie pour votre reponse. C’etait surtout ce point que je voulais eclaircir . Merci a vous.

Désolé comme toujours il manque l’option change en ligne.
Yuh vers change en ligne en chf (bsharpe telexoo, etc), change en euros et virement vers banque française, aucun frais à part marge change sera plus faible que Yuh ou banque suisse.
Facile a mettre en place et pas de limite montant.
A voir ensuite si vous avez besoin de revolut et payez la cotisation compte premium parait indispensable pour ne pas être handicapé par les montants.
Je mettrais aussi la sécurité dans la balance, recemment vu des comptes revolut bloqués!

1 « J'aime »

oui la différence entre Telexoo et revolut c’est
15 000 Chf => 15 547 € sur révolut
15 000 Chf => 15 515 € sur Telexoo

Perso l’utilité de Revolut c’est de payer à l’étranger sans limite ni aucuns frais et avec un bon taux
Sur 3 semaines en Asie, l’économie en frais et change est de plusieurs centaines d’euros

2 « J'aime »

Oui tout l’intérêt de Revolut c’est le compte multi-devises, et la carte qui permet de retirer et payer (presque, et avec des limitations de montant bien sûr) sans frais, presque partout dans le monde.
Pour citer une alternative à Revolut, il y a Wise par exemple.

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé sur Genève j’ai longuement étudié là question du rapatriement du salaire sur son compte en France. Je suis tombé sur votre forum et un grand merci à tous le monde pour vos messages qui m’ont beaucoup éclairés !
J’ai décidé de choisir la solution CAnext avec pack à 15chf / Revolut / SG et j’avais une question concernant les frais. J’ai lu qu’il fallait choisir les frais a la charge de l’expéditeur pour éviter que Revolut les appliquent, mais où est-ce dans CA et à quelle moment on peut choisir cette option ? Pendant le virement ou avant ? J’ai essayé de voir dans les menus je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour, c’est un choix lors du virement, ne l’oubliez pas, sinon les frais Revolut sont automatiques :wink:

Merci, je testerais ça lors de la réception de mon premier salaire :+1:t2:

Bonjour,

Pour information, Revolut va augmenter les tarifs de son offre Premium :

On 12/17/23 we’ll be increasing the price of your Revolut Premium plan from €7.99 per month to €9.99 per month, or from €82 per year to €100 per year.

Meme avec cette augmentation, je pense que Revolut restera la solution la plus intéressante pour ceux et celles qui convertissent leur salaire en EUR.

Ce changement de tarifs donne droit aux abonnements à prix réduits ou gratuit, ce qui étaient accessible qu’avec le plan Métal et Ultra il me semble :

We’re also making substantial improvements to your plan. From today, you’ll have access to a variety of new subscriptions, all included as part of your Premium plan.

Access subscriptions worth €650 in annual retail value, all included in your Premium plan. We’re talking NordVPN Standard, Freeletics Coach, Sleep Cycle Premium, Picsart Gold and more. These are available in-app right now.

Rien de très intéressant… J’aurai préféré avoir l’ancien tarif sans ces nouveaux « avantages ».

On est bien d’accord :crazy_face:

Si je comprend bien, même ceux qui ont souscrit à l’offre Premium avant le changement de prix vont devoir payer la différence

Oui mais seulement à partir du prochain cycle facturation, dans mon cas juin 2024

2 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ma banque en France me demande sans cesse des justificatifs de provenance de mes fonds

J’ai effectué deux virements sur mon compte en CHF pour pouvoir faire du change en Euro.

Un de (moi) et un de (mon fils). Les sommes ne sont pas si extraordinaires pour des Suisses

Le change n’étant pas trop mauvais avec cette banque.

J’ai déjà fourni ma déclaration d’impôts de l’an dernier.

Et je ne verse pas non plus sommes tous les mois, raison pour laquelle je ne fais pas de transactions comme conseillé par d’autres utilisateurs.

Merci beaucoup pour votre aide

si ça vous console moi on me demande un bulletin salaire, mais apparemment pas le choix au risque de voir compte en France clôturé, les banques ont le droit voir l’obligation de telles demandes pour se couvrir sur la provenance des fonds.

2 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup pour votre réponse.

Il ferait mieux de contrôler tous ceux qui travaillent au noir

En Suisse aussi il y a des contrôles, mais en France dès qu’on « pète » un coup il faut justifier

Je viens juste d’envoyer des tas de documents pour justifier un virement.
Comme je ne fais des virements que tous les 32 du mois, je vire de grandes sommes et à chaque fois je dois fournir l’attestation de virement depuis l’UBS, de b-sharpe, un relevé de compte UBS, la preuve que j’ai déclaré le compte.
Comme je sais que c’est systématique, je prépare toujours mon tas de fichier prêt à être envoyé à chaque demande.

1 « J'aime »

Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne savais pas que c’était comme ça en France.

Ils sont vraiment suspicieux que cela en devient grave.

J’ai dû payer des travaux par virement, j’ai dû demander l’autorisation à ma banque pour dépenser mon argent. Maintenant je dois justifier mon virement, j’ai déjà dû donner ma déclaration d’impôts il y a quelques mois.

Je ne suis pas habituée

Rien à voir avec la France, ce sont les directives de lutte contre le blanchiment qui sont enfin appliquées sérieusement et c’est une bonne chose.
Vous pouvez dépensé l’argent ou bon vous semble. Personne ne vous en empèchera. Le tout est que cet argent soit d’origine légale.

1 « J'aime »