Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

oh, je vais fermer mon compte alors !
Merci pour l’info

Waldig pour ma part.

J’ai vendu toutes mes parts B et transféré mon PEA chez Boursorama. Ils n’ont probablement pas apprécié mais ils ne peuvent se permettre de bouder.
Tout est toujours un jeu d’intérêt. Tant qu’ils ont qqchose à perdre tu es en position de négocier.

2 « J'aime »

Exactement.
De toute manière si un jour j’ai de nouveau besoin de faire un emprunt, ils feront certainement ce qu’il faut.
Car l’occtroit de prêt est leur première source de revenu.

Hello,

Bonne année à toutes et à tous. 1 info et 1 bonne nouvelle:

1-INFO
J’ai récemment eu un échange avec le support REVOLUT, car il n’était pas clair pour moi si l’assurance annulation voyage était inclue ou non. Elle est bien INCLUS (PREMIUM / METAL / ULTRA), c’est donc une excellente nouvelle (assurance annulation AVANT voyage, cause COVID ou maladie, mais aussi DURANT le voyage). Ce n’est pas super clair sur le site REVOLUT je trouve…

2- BONNE NOUVELLE
Je viens de recevoir cet email de REVOLUT:

Bonjour xxxxxxx,

Vous l’attendiez. Eh bien le voici. C’est signé Revolut, dans toute sa splendeur.
Non seulement nous avons ouvert la succursale française de Revolut pour vous donner un IBAN français, mais nous avons également créé votre relevé d’identité bancaire (RIB) Revolut.

Qu’est-ce qu’un RIB ?

C’est un document contenant l’identité du titulaire d’un compte bancaire et ses informations bancaires. Cela simplifie considérablement les paiements et les réceptions de paiements au niveau national.

Comment utiliser votre RIB ?

Un RIB vous permet de communiquer vos informations bancaires à tout moment et avec précision. Voici comment l’utiliser :

• Partagez-le avec votre employeur pour que votre salaire soit versé sur votre compte Revolut. Vous pouvez en savoir plus [ici]

• Partagez-le avec vos fournisseurs de services (électricité, gaz, téléphonie mobile, salle de sport, etc.) pour que tous vos abonnements et contrats soient payés à partir de votre compte Revolut. Vous pouvez en savoir plus [ici]

• C’est un autre moyen de recevoir des virements de vos amis, ou n’importe qui d’autre qui souhaite vous envoyer de l’argent.

• Partager votre RIB est le moyen le plus sûr de partager vos informations de compte. Vous pourrez effectuer des prélèvements automatiques depuis votre compte à condition de signer un mandat de prélèvement au préalable.

Où le trouver ?

C’est facile à télécharger, facile à partager et vous pouvez le consulter à tout moment. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

• Ouvrez votre application.

• Appuyez sur Informations.

• Faites défiler l’écran vers le bas, puis vous le trouverez dans la section Documents.

Sinon, vous pouvez également suivre le lien ci-dessous.

Vous ne le trouvez pas ? Assurez-vous d’avoir mis à jour l’application sur la dernière version.

1 « J'aime »

Reçu également,

Mais peut-on donner ce RIB à notre employeur en Suisse pour versement du salaire sur un IBAN FR ?

Non car c’est un RIB français.

Pour ma part je ne vois pas de nouveauté, il était déjà possible d’avoir un RIB, non ? Au pire des cas il suffisait de copier coller l’’Iban, les infos bancaires étaient déjà disponibles.

EDIT
En fait je viens de me rendre compte que j’effectue mes virement depuis mon compte Suisse CHF vers Revolut sur le RIB en FR, donc à priori rien ne s’y oppose.

L’intérêt d’avoir une banque Suisse, à la condition que l’employeur accepte de virer de cette manière, et des frais inhérents, se ‹ limite › donc au fait de garder des CHF au chaud dans un pays plus stable financièrement que sur la zone Euro.

Mon employeur suisse est assez tolérant en la matière : il m’autorise à être payé sur un IBAN de l’UE (donc FR), avec au choix que le virement soit fait en CHF (qui arrivent bien en CHF sur mon compte Revolut) ou en EUR (change fait par sa banque partenaire).

1 « J'aime »

Donc tu confirmes que par exemple salaire 5’000 CHF net, fait sur Iban Revolut (FR) en CHF, nous recevons 5’000 CHF net sur compte Revolut ?

Cela dépend de votre employeur :

• s’il saisit bien en CHF
  • il ne passe pas par une banque intermédiaire pour ses virements hors Suisse, qui convertirait automatiquement les CHF en EUR, sous prétexte que l’IBAN bénéficiaire est dans la zone Euro.
  • qu’il prenne bien tous les frais à sa charge (virement de type « OUR », ie frais à la charge de celui qui initie le virement), par opposition à « SHA » ie frais partagés ou « BEN » ie frais à la charge du bénéficiaire

Je vous conseille de valider avec le service paie de votre entreprise.

Bonjour,

Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent Trade Republic. Initialement c’est un broker Allemand, qui permet d’investir en bourse (ETF, actions, obligations, …) avec des frais très réduits.(1 € / ordre) ou même gratuit. C’est un peu sur le même modèle que les banques en ligne Française ou neo-banque qui sont venues casser le marché.

Je suis client chez eux depuis 2 ans.

Trade Republic a lancé en décembre une rémunération à 4% d’intérêt (brut) du compte espèce. Ils montraient alors déjà leur volonté de se rapprocher des néo banques Revolut et Wise. Sachant que TR possède une licence bancaire.

Aujourd’hui ils viennent d’annoncer le lancement imminent d’une nouvelle fonctionnalité : carte de débit Visa gratuite, avec frais de change (FX) gratuit, et cashback de 1% sur tous les achats.

Restera à voir le taux de change appliqué. Mais il y a de fortes chances que ce soit à un taux interbancaire compte tenu de leur modèle gratuit sur leurs produits bourse, et l’accès privilégié au forex.

Donc fort probable que d’ici quelques mois ça devient LA solution pour nous frontalier, en remplacement de Revolut. Avec du FX gratuit et illimité plus besoin du compte payant Revolut Premium.

Affaire à suivre !

https://traderepublic.com/en-de/card

Apparemment HSBC va aussi lancer ZING une plateforme concurrente de Revolut.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer un job en suisse pour une durée de 2mois pour débuter (venant d’obtenir mon diplome) et mon employeur me demande effectivement un iban suisse (je pensais naïvement que je pouvais tout faire depuis révolut mais il ne dispose pas d’iban CH).

Je remercie Bobby pour son résumé (posté en novembre dernier) sur la situation, je suppose qu’il est toujours à jour pour 2024.
Si je comprend bien actuellement les solutions les plus simple et économique sont les suivantes :
Employeur → Yuh → Banque FR
ou
Employeur → Yuh → Revolut → Banque FR

Cependant, sachant que je réside en france et que je n’ai pas la nécessité de faire de dépense en CHF (je desire simplement rapatrier mon salaire suisse), n’est-il pas plus simple de passer simplement par IBANI par exemple ?
Employeur → IBANI → banque fr

Aussi les banques fr qui propose un compte suisse ne sont pas les meilleurs solutions si je comprend bien ? (j’avais notamment vu l’option Simply du Credit agricole)

Excusez-moi cela est encore un peu confus pour moi, j’ai lu vos message parlant de wise, bsharp et autres et j’ai peur de m’emmêler les pinceaux avec toutes les possibilités.

Merci !

Les options avec yuh seront très bien.
Les autres sont plus simples mais moins performantes. A vous de voir ce que vous voulez mettre en place pour économiser 50.- de frais par mois.

Montage gratuit éviteras frais de change plus élevé de Yuh.
Employeur → Yuh → Change en ligne (B-sharpe, telxoo) → Banque FR

Sinon B-sharpe propose aussi un Iban CHF non personnel mais si employeur accepte, évite au moins au début un compte en suisse.

Bonjour,

Vous pouvez également opter pour un compte en CHF crédit mutuel ou CIC en France, qui s’intitule rspf (rapatriement salaire pension suisse). La banque vous fournit un iban en CH que vous transmettez à votre employeur. Pour lui il voit ce compte comme un comme en Suisse (qui est dans les faits « hebergé » par la banque CIC Suisse) mais vous êtes clients de la France et non de la Suisse.
Le change est très compétitif par la suite.
Le seul gros bémol est que si vous souhaitez payer une facture en Suisse par virement les banque suisses traiteront le virement comme provenant de la France et des frais pourront être prélevés.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de frais affiché chez nos banques mutualistes frontalières mais le taux de change spot est le pire de ceux qui ont été mesurés par la communauté.
Du coup, le change effectif de votre salaire ne sera pas optimisé mais c’est très pratique.
Des frais internationaux de 12 chf seront percus pour les virements avec la suisse qui devraient être domestiques pour un compte en chf. C’est pénalisant pour payer les amendes des excès de vitesse et autres joyeusetés de l’administration suisse…

5 « J'aime »

La solution avec Yuh → Revolut sera la meilleure niveau coût et change.
Sinon Yuh → Changenligne → banque fr

A l’instant, avec Revolut on gagne environ 4€ par tranche de 1000chf par rapport à Ibani, je vous laisse faire le calcul selon vos besoins.

Évitez absolument CMUT / CIC, le change est très mauvais, entres autres… c’est une fausse solution pratique vu les frais et complications pour effectuer des virements en chf par exemple.

2 « J'aime »

Question un peu HS mais je vois beaucoup dire « je ne ferais pas de dépense en Chf ». Il y a vraiment des frontaliers qui font 0 dépense en Chf ? Pas de sortie en Suisse ou simplement de repas/café au travail ?

Il y certainement des grippes sous partout.

D’autres se font des restos/spectacles/ski/rando en Suisse, ce qui est mon cas.

2 « J'aime »

Et il ne faut pas oublier également les frais médicaux surtout si assuré en lamal. Les factures de médecins etc sont à régler par virement en Chf.

1 « J'aime »