Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Vous avez raison et je suis d’accord, la plupart du temps il y a une très petite différence de taux de change entre Changeenligne et Revolut (parfois en faveur de l’un, parfois de l’autre). Si la priorité principale est d’échanger CHF contre EUR, alors Changeenligne est un choix facile compte tenu des frais de Revolut. Les raisons d’aller plutôt pour Revolut seraient si vous appréciez un transfert plus rapide, utiliser d’autres devises, voulez certains des services à valeur ajoutée qui viennent avec leurs niveaux payés, etc. Personnellement, j’ai opté pour Revolut Premium et puisque cela supprime les frais mon résultat net est à égalité avec Changeenligne.

1 « J'aime »

Ce matin, ayant reçu nos salaires sur CA Next Bank (15chf de frais / mois = Pack ) , je fais un virement à 8h15 d’un montant de 11 000 chf sur mon compte CHF Revolut. (Revolut Premium chez moi soit 100€/an soit 8.33€/mois )
Ce virement international est compris dans les frais de 15chf/mois et je peux en faire autant que je veux car c’est compris dans le pack que j’ai pris chez eux (Paiements SWIFT gratuits et illimités)
J’ai reçu la somme de 11 000 chf sur Revolut à 09h08
J’ai fais directement le change , cela m’a pris 30 secondes et je suis large , et j’ai obtenue 11 200.12€
J’ai alors viré cette somme sur mon compte Boursobank et c’est instantané !
A 9h10 j’avais mes euros sur Boursobank.
Voilà c’est factuel !
J’utilise Revolut depuis 2017 , j’ai été bloqué une fois pour qu’ils puissent vérifié l’origine des fonds et cela avait pris 2 jours. Depuis je n’ai jamais eu aucun soucis.

Là il est 9h58 et je vais sur :
Ibani : 11 000 chf → 11 170.38 €
Wize : 11 000 chf → 11 173.93 €
Telexoo : 11 000 chf → 11 181.13 €
Changeenligne : 11 000 chf → 11 195.80€
Et donc Revolut : 11 000chf → 11 200.12€

2 « J'aime »

Sinon apercois depuis annonce BNS achat euros devient moins interessant. Merci votre retour, le taux revolut est aussi pris à 9h58?
Par contre vous avez vraiment l’utilité dun compte next banque à 15chf en tant que frontalier?
Bref comme dit depuis plusieurs posts, revolut intérêt pour celui qui utilise un abonnement premium car besoin carte revolut pour payer en devises et autres fonctionnalité.
Sinon frontalier veut juste changer son salaire entre banque suisse et banque française outils change en ligne (changeenligne, telexoo etc) pas plus onereux et assez simple à mettre en place.
Reste marginal dans un sens ou l’autre.
Perso si j étais nouveau frontalier ferait Yuh- site de change - banque en ligne france, ma préférence fortuneo pas comission utilisation carte en devises.

1 « J'aime »

Pour ce qui est du taux Revolut, non c’est le taux à 9h08, mais j’avais pas de différence car pas de grosses fluctuations à ce moment là. Sinon oui, je n’ai pas le choix de faire autrement que d’avoir une banque physique à Genève car j’ai besoin d’une garantie de loyer pour un parking que je loue à Genève et Yuh ne le fait pas. Ensuite la BCGE où j’étais avant m’énervait avec ses courriers à 18chf juste parcequ’on est frontalier et UBS pareil avec ses soit disant baisse de coût en laissant 20 000 chf sur son compte ce qui est complètement débile.
De plus avec Ca Next bank j’ai accès à Twint ce que je ne pouvais pas faire avec les autres banques.
Bref chacun voit midi à sa porte, moi ma solution est rapide, secure et j’y trouve d’autres avantages.

Je viens de voir qu’ils sont passés à 30 chf par trimestre et il n’y a plus aucun courrier

1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où sortent ces frais importants BCGE, mais j’y suis depuis 5 ans, et avec une carte de débit et une gestion de compte sur leur site + appli, je n’ai jamais payé autre chose que les 3CHF/mois de frais de gestion de compte + 25 CHF par an pour des frais de client domicilié Hors Suisse. D’ailleurs cela vient d’augmenter en 2024 à 30 CHF / an…
Notez que je ne dit pas que c’est le top, mais ca fait le taf. Ensuite j’utilise Wise pour transfert de salaire vers Boursobank, souvent cela est effectué dans la demi-journée ou au maximum la journée en semaine.

C’est ce qu’on a dit, augmentation de 18, puis 25 et ensuite 30chf. Par contre j’ai un doute sur le /an, pour souvenir c’était tous les 3 mois mais ça a peut être changé.

Depuis 2019 c’est bien une seule fois par an, je viens de vérifier.
Par contre je passerais bien à une néobanque Suisse de type Yuh; ils nous font bien un compte en CHF chez Yuh?

Bonjour, oui le compte principal est en CHF, avec IBAN CH (c’est Swissquote qui est derrière), et ensuite vous ouvrez autant de portefeuilles devises que vous souhaitez. Ainsi par exemple si vous effectuez des virements en EUR, ou bien vous recevez des EUR, cela se fait depuis / vers le portefeuille EUR (et sans frais selon la norme SEPA sur les EUR). De même si vous payez en EUR avec la carte, le débit est effectué sur le portefeuille EUR (s’il y a suffisamment de fonds - autrement sur le CHF ou autre devise si le solde est plus élevé).

Bonjour,

Actuellement j’utilise le processus

Salaire —> CA NextBank —> virement Revolut —> Boursorama.
Salaire —> CA NextBank —> prélèvement auto CHF vers CA des Savoie pour crédit immobilier.

Pour réduire les frais de CA NextBank et Revolut je pense passer à

Salaire —> YUH (j’ai déjà mais sans utiliser) —> changeenligne —> Boursorama.
D’après les derniers message le change se vaut à peu près.

Ma question concerne juste l’alimentation du crédit immobilier au CA des Savoie. Je pense faire un virement de YUH au CA des Savoie.

Je sais que YUH facture 4 CHF pour un virement international, mais est-ce qu’il y aura aussi les 25 CHF de « banques intermédiaires » ?
Est-ce que ces 25 CHF sont fixes ou liés au montant ? Par exemple en essayant de faire un gros virement une fois par an, ça sera toujours 25 CHF ?

Revérifier a nouveau
L’année passée 25chf tous les trimestres
La un prélèvement de 30 il y a quelques jours
Autour du 20 décembre vous aurez certainement un prélèvement de 25
C’est d’ailleurs dans la brochure tarifaire

Non , j’ai vérifié, c’est bien 30 chf / trimestre !!!

Ah Bm74 vous a répondu et vous a mis la brochure.

comprends pas de compte ou formule frontalier à la BCGE? des banques comme la BCV ou l’UBS n’applique pas de frais de résidence à l’étranger pour des frontaliers

Salut, j’ai une question :

Ton IBAN Revolut est CH ou FR ?
Je m’étonne de pas voir de frais de banque intermédiaires à l’arrivée des 11k sur Revolut. Avec les frais de banques intermédiaires tu reçois quelque chose comme 10993 CHF et pas 11k. Si tu as pas ces frais je devine que t’as un IBAN CH sur Revolut, ce qui n’est malheureusement plus faisable aujourd’hui en France on obtient un IBAN FR. De plus avec un IBAN FR en versant de la devise CHF depuis Next Bank je suis certain que ce n’est pas gratuit et illimité. En EUR probablement oui mais pas en CHF, tous ont des frais

Beaucoup de certitudes malheureusement fausses.
Un virement de CA Next Bank vers Revolut avec un Iban en Fr, est donc un virement Swift (international) et c’est compris dans le pack à 15chf /mois, à condition de bien mettre le virement au frais de Ca Next Bank. Et c’est illimité chez Ca Next Bank avec le forfait à 15 chf /mois.
N’hésites pas si tu as d’autres certitudes ! À ton service.
Bon week end de pâques.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Tout d’abord bon we et bonne Pâques à toi aussi

Intéressant dans ce cas ça change pas mal de choses, ce n’est pas le cas des autres par exemple la banque cantonale ici prennent 23.- pour un SWIFT en CHF sur un compte FR si tu prends les frais type « OUR » pas intéressant. Avec YUH, pas possibilité de choix il y a que du SHA, 4 chez YUH et 25 par banque intermédiaires = 29. Pas intéressant non plus
La propo de ÇA Next Bank de virer des CHF sur un compte FR gratuitement en frais « OUR » est donc hyper intéressante. Je serais cependant content de trouver quelque part dans les conditions ce que tu annonces

Alors tu trouveras ça ici : Ouverture compte bancaire suisse frontalier - Découvrez nos packs
Et le pack bancaire dont je parle c’est celui qui s’appelle CA First à 15 chf /mois et les 6 premiers mois sont gratuits.

Je trouve juste incompréhensible que certaines banques arrivent à ne pas facturer de frais et d’autres facturent ces 25 de frais intermédiaires. Et quand on demande qui facture, personne ne sait répondre… Ce sont des banques intermédiaires…
On nous demande des scans de nos papiers pour tout contrôler, tout est informatisé et tracé non ? Par contre les banques intermédiaires, qui les trace et les contrôle ?

1 « J'aime »

Effectivement, une fois j’ai oublié de cocher cette case et j’ai eu des frais Revolut…
Et en la cochant, CANextbank avertissent avant validation qu’il y aura des frais… mais c’est une formule automatique.