Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour M. @jack,

En effet, les 20kCHF sont considéré en global sur toute la relations (épargne + compte à vue), selon les conditions de banque

https://www.ca-nextbank.ch/uploads/content/fr/fr/guide_des_tarifs_2020_FR.pdf

Schermata%201

Bien à vous,
Roberto

Du tout, cher Monsieur @mr341 ! J’ai découvert sur ce site que les transferts sur Revolut pouvaient être gratuits avec Nextbank. Apres des essais et des recherches, j’ai trouvé sur leur site les conditions de banque: c’est une info publique sans offense ou préjudice à personne, je trouve. En plus cela est utile dans le cadre de ce forum, ne c’est pas, cher Monsieur? Veuillez commencer par vous excuser pour votre message sans autre utilité que offenser votre interlocuteur.

Bien cordialement,
Roberto

Dans tout les cas ça sera en fonction de la personne. Si quelqu’un veut ou peut mettre 20.000 CHF de côté (ça va vite en Suisse rien qu’à Nestlé en 4X8 on est pas loin des 5000 CHF/mois) pour économiser 180 CHF par an … à la bonne heure.
De plus vue que les 20.000 CHF sont sur le compte « Libre Épargne » du ÇA Next Bank, cela vous donne accès à un taux de 0.10%/an.
Donc cela vous fais 20 CHF/an de bénéfice épargne ce qui ramène donc l’économie à 200 CHF/an.

En bloquant 20.000 CHF au CA Next Bank, vous aurez accès à une banque Suisse totalement gratuite pour économiser 200 CHF/an.

A titre de comparaison, mettre 20.000€ dans une assurance vie (type Linxea) en fond euros totalement sécurisé à un taux de 2%/an, cela vous rapporte 290€/an net (frais de gestions déduite). Donc d’un autre point de vue (le miens en tout cas) c’est plus avantageux de mettre 20.000 CHF ou EUR ailleurs qu’au CA Nect Bank que les bloquer pour économiser 200 CHF/an.

Je précise que l’assurance vie est un exemple, d’autres investissements existe.

1 « J'aime »

Ben non, en fait 180+20=200

1 « J'aime »

Non, aucun frais de tenue de compte si tu as 20000Chf. Tu économises donc 180 et tu rajoutes les 20 d’inter, qui font 200

1 « J'aime »

je rèpete pour le CA next bank, jusqu’a present je ne payais pas de frais de tenue de compte mais depuis ce mois ils ne me remboursent que 3chf sur les 15chf alors qu’avant ils remboursaient les 15chf de frais.
pouvez vous verier sur vos derniers relevés svp?

Oui vous avez raison, je me suis emmêler les pinceaux dans mes calculs, j’ai rectifier :wink:

Pourquoi tu ne contacte pas next bank directement pour leur demander des explications ?

c’est pour savoir si c’est une evolution tarifaire globale ou si c’est juste appliquée pour moi

Sauf que certain préfère conserver des CH par rapport à l’euro car c’est une monnaie forte qui varie a la hausse sur le long terme. et que 20.000.- d’aujourd’hui feront peut être 20.000€ x mois et dans ce cas d’avoir fait le choix de l’assurance vie en euro sera moins intéressant.

salut les psychopathes du transfert CHF !! :rofl:

nan juste pour vous relayer une info, en particulier pour les utilisateurs de transferwise (TW). J’ai recu un mail comme quoi l’IBAN TW va changer (ou a déjà changé), donc important pour votre prochain virement, noter bien le nouvel IBAN. :wink:

ci-dessous le contenu du mail:
Nous utilisons un nouveau compte bancaire pour recevoir des virements bancaires en CHF.

La prochaine fois que vous paierez pour un transfert en CHF, veuillez utiliser nos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pourrez les voir lorsque vous choisirez de payer par virement bancaire. De cette façon, vous pouvez être certain que votre transfert s’effectuera plus rapidement.

Si vous avez envoyé de l’argent à notre ancien IBAN, ne vous inquiétez pas, il fonctionnera toujours jusqu’au 30 décembre. Mais n’oubliez pas de mettre à jour nos coordonnées pour votre prochain transfert si elles sont enregistrées sur votre banque.

voila, je pense que vous (les utilisateurs de TW) recevrez le mail également, mais vaut mieux être informé 1 fois de trop que de passer à côté et être embêter…

a+

:joy::joy:

Petite remarque : j’ai ouvert un compte chez UBS. Ils ont essayé de me faire croire qu’ils ne faisaient que des packs machin, et quand j’ai insisté pour avoir un compte tout simple sans carte, ils sont devenus furieux … Bref, bien se renseigner avant d’aller chez eux.

jack

7h

salut les psychopathes du transfert CHF !!

Là c’est Jack qui m’a tuer !!! :joy::joy:

1 « J'aime »

Reçu e-mail de la banque indiquant qu’elle a fait une bourde en facturant irrégulièrement la tenue de compte. Sera corrigé rapidement.

oui merci, ils m’ont aussi prevenu d’un soit disant bug…

Bonsoir, in fine :

Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonnes Fêtes à tous y compris les stressés du change mdrrrrrr

1 « J'aime »

bjr ou bsr a tous !!!

vous parlez de si et la mets j’ai du mal a clarifier vos situatioin afin d’en faire un conclusion tres claire !!

perso j’ai fortuneo + B-Sharp ( on en parle clairement pas… pourquoi ??)

en clair:
mon salaire transit sur b-sharp -> fortuneo et l’ensemble est clairement GRATUIT !!! carte mastercard gold + gestion des comptes, transfert le tout GRATUIT et aucun frais !

seul hic, c’est de pouvoir effectuer le paiement de la lamal…

actuellement, je ne sais pas si TransferWize a la possibilité de le faire, car je suis nouveau et je ne connais pas leur fonctionnement, mais si c’est le cas je ferais une economie phénoménale !!!

B-sharp ne propose pas actuellement cette prestation…

donc plusieurs questions a vous posé:

Q1: TransfertWise a t il la possibilité de mettre en place des prélèvement/virement automatique (voir manuel), AVANT que le transfert de change se face
Q2: pourquoi on évoque que très peu B-sharp ?? un soucis ??? / BON A SAVOIR le tranfert en EUR->CHF = 0.5% de marge de b-Sharp, inclus dans le taux interbancaire
Q3: qui peut apporter une réponse claire sur la meilleure façon ou le meilleur systeme de pas perdre( ou tres tres tres peu) son agent, avec le taux de change interbancaire comme base bien entendu

Cordialement
Patrick / Les3Tigres

On a déjà parlé plusieurs fois de B-Sharp sur ce forum (par exemple ici et ).

B-Sharp est équivalent à TransferWise en terme de change de devise. L’avantage c’est qu’ils sont basé à Genève. J’avais essayé de m’inscrire sur B-Sharp mais j’ai abandonné au moment où ils m’ont demandé de leur envoyer un courrier postal avec l’ensemble de mes justificatif… en 2019 c’est risible. Sans parler de leurs problèmes techniques à l’époque.

Donc vous avez communiqué à votre employeur un IBAN CH que B-Sharp vous à donné ?

Est-ce un IBAN nominatif ou partagé entre les clients B-Sharp (auquel cas vous devez spécifier un numéro d’identification à chaque virement → ce que la plupart des employeurs en Suisse refusent catégoriquement).

Si je comprend bien vous n’avez pas de banque en Suisse avec un tel système ?

Après concernant votre banque en ligne française : que ce soit Fortuneo, ING, Boursorama, BforBank, Hello Bank ou autre… les prestations sont identiques.

A ma connaissance :

  • UBS (ou autre banque Suisse avec des fais de virement vers l’international pas trop élevé) + Revolut = 5 CHF / virement dans la limite de 6000 CHF / mois.
  • Voir aussi plus haut les frais réduits chez CA Next Bank si plus de 20k CHF d’encours.

Ok merci pour votre réponse :+1:
Et concernant la Q1 ?

Oui je n’ai aucune banque Suisse (pour le moment)

Oui c’est un IBAN partager et non je ne specifie aucune informations d’aucune nature, et aucun problème avec mon employeur suisse.

Transfert employeur -> b-sharp -> Fortuneo sans aucune action de ma part sauf si je veux bloqué la transaction ( entièrement, car pas possible de diviser la somme reçu sur b-Sharp)