Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Idem avec Flowbank > Revolut: vir de 10’000.- CHF la semaine passée, reçu 9’978.- soit 22.- CHF de frais.
Flowbank prend 8.- CHF, comme indiqué dans la grille tarifaire, et l’intermédiaire 14.- CHF.
A la lecture du commentaire qui accompagne le virement, je dirais que l’intermédiaire en question est le Crédit Suisse

Si l’utilisation de Wise en intermédiaire ne vous convient pas, la solution UBS → Revolut peut-être une alternative. Le virement swift coûte 5 CHF et l’abonnement mensuel est de 5 ou 3 CHF (si on a plus de 10000 CHF) sur le compte.

1 « J'aime »

Idem, pas envie d’ajouter un intermédiaire supplémentaire avec Wise,
et Yuh → Revolut n’est pas du tout interessant.
Pour l’instant CA Next Bank ça me convient, 12 Chf /mois, mais les virement Swift vers Revolut gratuit et rapides si effectués le matin.

Ex : virement CA next Bank 10h30 → reception 11h05 Revolut → conversion instantanée Chf/Eur → virement FR → 1mn.
Une grosse 1/2 heure c’est bouclé

Pour moi,
Yuh >> Wise >> Revolut ça reste la meilleure solution actuellement
a part avoir un compte suisse de Revolut avec iban CH et n’utiliser que Revolut a ce moment la

1 « J'aime »

Vous disiez ne pas vouloir utiliser Wise par flemme. Votre flemme risque de vous coûter pas mal au fil du temps… ! En plus, la manipulation prend au grand maximum 5 minutes, le temps de se connecter à Wise et d’initier un top-up.

1 « J'aime »

Bonjour,

En me connectant à Revolut aujourd’hui, ce message d’avertissement m’est affiché :

We have identified excessive top-ups and transfers. Using Revolut to gain points or provide yourself with a cash advance from your credit card is against our terms and conditions. If similar behaviour continues, we may need to suspend your Revolut account.

L’utilisation que je fais de mon compte Revolut, et des top ups, ne correspond pas du tout à l’utilisation interdite dont il est fait mention dans leur message. Utilisation qui n’a par ailleurs pas de sens dans le marché bancaire français (pas de points et crédit comme aux US par exemple).

Avez-vous déjà reçu un message de ce type ?

Comme le taux de change CHF / EUR est très favorable en ce moment, j’ai commencé à transférer des fonds depuis quelques mois, via un top up de mon compte Revolut avec la carte de débit Wise.

On parle d’environ 50k réparti sur plusieurs mois tout de même.

J’ai contacté leur support, et leur réponse est très surprenante :

it seems like that this is a reminder that you are not able to top up using credit cards (…)

J’ai demandé à escalader ma demande de support, car leur réponse n’a pas de sens.

Pourquoi ne pas l’avoir fait en une seule fois?

C’est normal. Ils veulent une utilisation normal du compte. Pas juste des transfers de fon en permanance. Tu dois utiliser la carte, faire des achats des dépenses , des prélèvements d’abonnement par exemple. Juste pour que le compte tourne normalement

Plafond maximum de 30k par mois avec la carte Wise. Ce qui est à la fois beaucoup pour une utilisation classique… et peu dans le cas que je décris.

J’aurai dû le préciser dans mon message précédent, mais j’utilise également mon compte Revolut pour une bonne partie de mes achats quotidien (environ une 15ene de transaction CB par mois dans des commerces de proximité). Le reste étant avec mes cartes de banques en lignes française.

Juste pour comparer des chiffres : pour 30’000 CHF tu aurais combien de EUR aujourd’hui?

28 872 € à l’instant T, sur Revolut. Mais ça c’est si j’aurai réalisé le virement aujourd’hui.

Je viens de revérifier l’historique de mes transactions sur Revolut dans mon portefeuille CHF, et en fait c’est plus de 70k qui ont été top up depuis Wise.

Je comprend que ça peut éveiller la suspicion de Revolut, cependant la réponse qui m’a été faite en première instance de leur part n’a pas de sens.

J’attends de leurs nouvelles…

Oui , je pense que les sommes sont importantes et ont éveillées leurs soupçons. Cela vaut surement le coup de leur expliquer l’origine des fonds et pourquoi soudainement faire ces transferts pour les rassurer. Il ne faut pas oublier que quelque soit les banques , elles ont une obligation de contrôle des fonds et de surveiller le potentiel blanchiment d’argent.

1 « J'aime »

J’ai eu une réponse de Revolut.

La partie intéressante étant :

We just wanted to inform you, that according to our rules, your card cannot be used:

  • In a way that might harm our ability to provide our services;
  • Only to send money to and receive money from a credit card account;
  • For any transactions to receive cash other than making a withdrawal from an ATM (cash machine).
    This is why we strongly advise avoiding using your account for such purposes.

De ce que je comprends, c’est qu’il ne faut pas faire usage de Revolut uniquement dans le but de transférer des fonds de compte à compte (et ce même si Revolut est utilisé aussi pour son service de changement de devise).

Leur politique est donc un peut différente de Wise, où cela ne semble pas poser de problème.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, j’ai bien indiqué que j’utilisais mon compte Revolut pour des achats quotidien, et non seulement en « passe plats » entre la Suisse et ma banque principale française.

Le fait sur j’ai transféré une grosse somme en peu de temps, et que cela ne correspondait pas à ma consommation habituelle de leur service (transfert du salaire) a déclenché un système automatique.

Cela ne posait pas de problème avant car me ratio transfert entrants / utilisation de la carte Revolut pour les paiements quotidien était plus acceptable pour eux je pense.

Il n’est pas clair par contre si ce système a été déclenché comme une lutte anti blanchiment, ou bien pour veiller à l’usage « normale » de leurs services.

Bref, si jamais vous devez transférer une grosse somme, faites attention avec Revolut ! Ce n’est peut être malheureusement pas le service le plus adapté.

Je vais me risquer à continuer le transfert / change de mon salaire chaque mois, et je verrai si je me fait bannir… Hors salaires futurs, il me reste encore près de 20k a transférer, mais pour ça je vais pas tenter le diable et passer directement par Wise.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, c’est effectivement bon à savoir, jamais eu ce problème de mon côté, bien que j’ai déjà eu fait comme toi mais pas de sommes aussi importantes. Je pense qu’ils ont des algorithmes qui vérifie en fonction de ton salaire (que tu as du donner à un moment ou un autre car pour moi cela a été contrôlé) et la capacité d’épargne, et c’est cela qui a déclenché ce mécanisme.

Addendum: je regardais ma pratique, et personnellement, car je sais qu’ils se font des marges et pour éviter d’avoir des soucis, je laisse toujours quelques jours des fonds sur Wise avant de les transférer sur REVOLUT, et de même, je laisse toujours sur REVOLUT des fonds après un change quelques jours (sachant que j’utilise de toute façon REVOLUT au quotidien, sauf pour EDF, téléphone, assurance, crédit, autoroute, impôts, bref tout ce qui est débit régulier et qui ne me sert qu’à cela au final, REVOLUT pour le quotidien et tous mes achats CB).

Donc je pense que ton souci, @guicara vient du fait que tu as du faire un TOP UP suivi d’un change suivi d’un transfert vers la banque FR, est-ce exact ?

salut declic
pareil pour moi, via telexoo, changé des sommes importantes, et ils m’ont demandé la provenance des fonds et leur destination etc.
pour info

En effet. C’est peut être l’une des raisons du message que j’ai reçu. J’aurai peut être dû attendre quelques jours / heures entre toute ces étapes.

Petite question sur wise, je viens d’ouvrir un compte , as-tu fait une premier virement en Chf ou enEuros pour avoir un rib ?

Hello, comme indiqué précédemment: