Repasser à LAMal

c’est 390€. et ca reste 390€ pour ceux qui ont des revenus au dessus d’un certain seuil. pour toucher les 600€ ou qqc faut pas gagner gd chose.

c’est pour le 3e enfant ou il n’y pas de plafond de revenus et ou on touche 638€. J’ai oublié de le préciser.

congé parental

Pas de soucis. Je ne connaissais pas cette règle pour 3 enfants non plus.

Pouvez-vous en quelques mots nous dire ce que vous conseillez aux frontaliers assurés chez Amariz d’entreprendre dès à présent, si le Brexit devait confirmer le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne, vote qui aura lieu le 23 Juin 2016 et par de la même la fin de cette assurance maladie privée ???

Merci pour votre réponse

Moi, je sais ce que je ferai. Mais ce n’est pas à moi que vous avez posé la question.

Vous même, pouvez vous nous dire où en est cette histoire de Burn Out ?

c’est tout récent (1er janvier 2015). Ca fait partie du package de Najat qui réduit par ailleurs le congé parental à 2.5 ans, et peut l’étendre à 3 ans si c’est le deuxième parent qui prend les 6 mois.

mais bon à priori, pour un couple mixte (frontalier + non frontalier), il y a de fortes chances que ces 638€ soit déduites des allocations familiales suisses … :bomb:

1 « J'aime »

exactement…

il y a certes un plafond de la secu, mais ce dernier est tout de meme plus important que le smic

info repris sur le site ameli

Le montant maximum au 1er janvier 2016 de l’indemnité journalière versée pendant le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 83,58 NET euros par jour.
(le smic c’est 9,67 BRUT * 7h soit 67.96 brut)

donc je doute que la majorité ne prends pas ce congé
j’ai des amis qui gagnent 2000€ net/mois et qui prennent ce congé, la baisse revenu est faible …

de plus bien souvent dans les entreprises il y a justement des conventions collectives pour eviter toute perte de revenu

tous les gens que je connais qui bossent en france on pris ce congé…
mais il est vrai que la majorité gagne le smic ou a peine plus
et ceux avec des salaires plus elevé ont des convention collective aventageuse

ca c’est vrai pour un francais qui bosse en france
ma femme est en congé parental et la la caf fait un calcul simple

total des aides FR - total des aides suissces (pour les enfant) = aides maxi que paie la france

donc car la suisse (qui verse 200CHF a bale) et mon employeur(qui verse 30CHF de plus) sont plus genereux bah la France fait des economies… En effet madame se voit EMPUTER son congé parental de pres de 100€ mensuel car la suisse donne plus pour les enfants …

quel rapport entre le brexit et une assurance qui vends ses services a une population hors de ses frontiere ?
le brexit ne va pas interdire a amariz d’exister
de toute facon ce dernier se fera (ou non) en juin… d’ici la peut etre que yaura des news coté suisse
et meme si le peuple UK vote, il faudra certainement le temps pour que cela s’applique

Avec plaisir, avoir une deuxième avis est important.

Je confirme. Je bossais en France lors de la naissance de mon premier enfant. Je ne voulais pas prendre ces 11 jours pour ne pas avoir de baisse de revenus, mais mon entreprise (grosse) a tout compensé. C’est assez fréquent.

Lors de la naissance de mon second enfant, je bossais en Suisse. pas de congé paternité, mais des congés simples. C’est le jeu, on ne peut pas tout avoir: je ne me plains aucunement.

Et donc, cette histoire de Burn Out ?

31% des employés travaillent dans une grande entreprise. et on peut raisonnablement penser que quasiment 100% des grandes entreprises ont ce type d’avantage social.

donc « fréquent » je sais pas si c’est le bon terme, pas même une personne sur 3.

il n’est pas question de se plaindre, mais juste d’arrêter de sortir des clichés sur le travail en France qui n’est pas aussi rose qu’on veut bien le dire. et surtout pour les cadres (je rappelle qu’il y a énormément de cadres qui pointent en Suisse, et donc récupèrent la moindre heure supplémentaire).

ok. j’entendais par fréquent, ceux qui prennent un congé paternité: entre ceux qui gagnent assez peu et ceux qui gagnent plus mais ou il y a compensation… bref, on s’en fiche au final.

bien-sur qu’il n’est pas question de se plaindre. je précisais juste cela dans mon message pour qu’il ne soit pas mal interprété.

mon message n’étais pas pour faire cliché
mais pour expliquer qu’en France il y a aussi des avantages

certes on gagnent plus mais quand je compare mon temps libre a celui des potes bah y’a pas photo…

quasi 1semaine de plus en jour février
2 semaines de plus en congé ordinaire
7h de moins par semaine
des congé exceptionnels en plus

bref le frontalier gagne bien sa vie c’est un fait mais dans l’année il fournis aussi largement plus de travail

et quand n’entend des potes me dire qu’ils sont fatigué alors qu’ils ont moins d’heures et plus de vacances bah je leur dit pauvre gus si tu bossais en suisse tu dirai quoi?

Bonsoir tout le monde, qqun a eu des news du jugement au TASS d’Annecy ce jour?

Vous êtes en Amariz on dirait bien.

Je tiens à vous rassurer, je ne pense vraiment pas que vous risquez grand chose. Au pire on vous obligera à aller chez Helsana, rien de bien grave.

Par contre ne rêvez pas trop par rapport à LSF. Les tribunaux n’aiment pas qu’on les emmerde, la prochaine défaite risque donc d’être particulièrement saignante. Je ne le souhaite pas, bien au contraire, mais il faut être réaliste.

et sinon y’avait pas hier une vague de passage au TASS vers annecy? personne du forum n’a de nouvelles?

Autant que j’aie pu lire, la séance a été reportée.