Repasser à LAMal

Avant de pouvoir faire une demande de la carte vitale basée sur le E106, il faudrait obtenir le courrier de la CPAM qui annonce qu’elle prend en compte le fait que je suis assuré avec tous les membres de ma famille au régime Lamal.
Accord franco/suisse du 7 juillet, applicable le 1er octobre 2016, bien qu’ayant envoyé les documents dans les premiers jours de novembre 2016, je n’ai pas encore d’écho d’eux mais par contre un échéancier de paiement de cotisations de plus de 3 000 euros par trimestre adressé par la CNTFS. Montant fois deux, soit plus de 6 000 euros alois que je suis ouvrier, que ma femme gagne à travail partiel moins de 2 500 frs net.

Je viens d 'envoyer les formulaires E121 à la CPAM avec les tampons de notre caisse de pension, ainsi que mon attestation de départ à la retraite.

Puis déclaration de changement de caisse LAMal => LAMal Progrès Helsana, une des moins chères sinon pas la moins chère…

Je leur ai aussi confirmé mon nouveau droit d 'option lors de la retraite…: je resterai LAMal , ceci depuis 1992.
.
Voilà, ils auront de quoi s 'occuper à Colmar , dans ce pays de paperasse.

Le plus gros morceau à venir au niveau de tous ces documents sera la demande de l 'AVS Suisse à la CARSAT de Strasbourg, mais je suis confiant.

Combien de temps faudra t-il à la justice européenne pour juger le prélèvement de la CSG/CRDS sur la retraite suisse si la personne revendique le droit à la pension retraite française bien qu’il soit assuré en Suisse. Mr Johaneck avait fait la démarche à lire dans la rubrique actualité du CDTF. J’espère une réponse d’ici quatre ans car je compte bien demander mon droit à 60 ans, salarié en Suisse encore d’ici là. J’aimerai ce à quoi j’ai droit, ni plus ni moins.

J’avais écrit plus haut que vendredi dernier mon mari et moi avons reçu un message de la CPAM et que nous avons constaté que maintenant nous avons le bon code de gestion.
J’ai envoyé un message via le site ameli lundi dernier en demandant si la CPAM a bien retourné signé un des deux formulaires à mon assureur suisse. Hier j’ai reçu une réponse et on m’a écrit que mon dossier a été traité le 06.01. que mon assureur suisse a été averti et qu’il faut compter environ 10 jours pour l’acheminement du formulaire.

Mon voisin qui était dans la même situation que nous a également reçu hier un courrier lui disant que son dossier a été traité.

2 « J'aime »

Ainsi soit-il !
Bonne nouvelle.

1 « J'aime »

AMEN… :wink: décidément le 68 est plus compréhensif que le 74…

Pourtant au début ce n’était pas le cas, la CPAM de Colmar était particulièrement agressive.

Enfin « agressive » n’est peut-être pas le mot qui convient. Le terme « carrée », ou « bornée », serait plus approprié, car elle appliquait les consignes du ministère à la lettre, contrairement à d’autres CPAM.

Dans le Doubs par exemple, moi je suis passé au travers des mailles du filet et je ne sais toujours pas pourquoi. CPAM compréhensive ? Lucide sur ce qui allait arriver ? Aucune idée.

Pour assurer plusieurs milliers de travailleurs frontaliers, il avait fallu à la Helsana trois semaines, alors que cette compagnie d’assurance ne disposait d’aucune information. Pour rayer de leurs listes les doubles affiliés, il faut à la CPAM sans aucun doute, toute l’année 2017. Depuis la première semaine de novembre les documents exigés sont entre leurs mains, à ce jour ma situation n’est pas réglée malgré que j’avais envoyé un second courrier en recommandé avec AR accompagné d’une lettre que je confirme le choix de la Lamal, que j’avais joint une copie de mes E106 préalablement envoyés par l’intermédiaire du CDTF.

Je verrai bien la réaction du CDTF si à la fin février nous devrons payer les 3000 euros de cotisations,… Le CDTF va t’il attendre le dernier moment pour réagir ? Faire quoi ?

X lettre recommandées avec AR ; privation de la carte vitale ; menace de double cotisation ; campagne pour nous introduire en erreur en nous proposant la carte vitale basée en fait sur le régime français ; envoie de cotisations à payer ; nous étions victime de personnes qui en réalité n’ont aucun respect pour nous.

Bah, c’est plutôt aux frontaliers de la zone d’influence du GTE de se bouger, non ?

Là-bas, la CPAM 74000 n’a encore rien validé comme E106

En plus, le GTE, c’est 36 personnes. … Le CDTF, c’est 2,5 personnes …

Pour moi, c’est incompréhensible que les frontaliers là-bas se soulèvent pas contre leur cpam et contre le GTE, en brandissant les cas réglés à Colmar comme un étendard. Où sont passés les bonnets rouges ?

1 « J'aime »

Le GTE est complice de ce gouvernement, à Paris les portes lui sont grandes ouvertes. Rien n’empêche ces gens à s’inscrire au CDTF à St-Louis. Il ne faut pas soutenir les gens qui ne font rien pour vous défendre. Je renouvelle mes remerciements aux frontaliers qui avaient bougé pour s’adresser à la justice en Suisse, au CDTF pour les résultats actuels. J’aimerai bien que le CDTF fixe une date limite de règlement de nos situations de sorte à ce que nous puissions se faire hospitaliser en France par le biais de la carte vitale basée sur le E106.

Les cas se règlent dans le 68000
Si le vôtre n’avance pas, contactez les directement par tel., ça sera plus efficace que de vous plaindre ici

J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR à la CPAM à Colmar et à la CN… à Besançon avec en annexe les copies de mes E106. Un courrier expliquant que je confirme le choix de la Lamal fait le 1er juin 2015.
J’attends la réaction du CDTF. Je verrai. J’ai la solution personnelle de prendre un avocat à mes frais pour déposer une plainte ; c’est à voir. Je souligne ici dans mon message que la CPAM à Colmar ne se foule pas dans son travail.

Que
Quand avez-vs envoyé votre E106 à la Cpam de
Colmar ?

La première fois, en juin 2015 ; le seconde fois début novembre 2016 ; la troisième fois en recommandé avec AR il y a dix jours. Courrier également en recommandé avec AR à Besançon pour qu’ils soient informés de mon choix pour la Lamal.

Début novembre ; document remis au CDTF de sorte à ce que les papiers aillent directement au service, à la personne qui s’occupe des doubles affiliés.
Au-delà du mois de février, c’est purement de la mauvaise volonté du pouvoir, de la CPAM.
Ma déception est totale pour le TASS de Mulhouse qui depuis plus d’un an dispose de ma lettre de contestation ; un tribunal qui se laisse le temps faute de moyens financiers et en personnel, etc.

avez vous precisé dans votre courrier par AR que vous aviez deja envoyé votre nouveau E106 en novembre ?
Si oui il serai marrant de savoir s’ils vont vous dire qu’ils n’ont rien recu…

je ne vois pas du tout l’intérêt, maintenant que cela va rentrer dans l’ordre. vous avez soumis vos documents (enfin des copies en LRAR et les originaux sans preuve dans les mains du CDTF), vosu n’avez plus qu’a attendre.

la CPAM est désorganisé et cela va lui prendre des plombes pour regulariser tout le monde.
moi qui l’ai envoyé le E106 tout début janvier, j’attends aucun retour avant fin fevrier.

la CPAM est désorganisé et cela va lui prendre des plombes pour regulariser tout le monde.
moi qui l’ai envoyé le E106 tout début janvier, j’attends aucun retour avant fin fevrier.

Pareil pour moi. Envoyés en AR début janvier à la CPAM, j’espère que les E106 seront traités d’ici fin du premier trimestre.
A mon sens ca ne sert à rien d’envoyer des courriers supplémentaires qui ne feront qu’alourdir encore plus leur charge de travail et part de là les délais de traitement, déjà longs en soit. Si ca fait du bien à Jura au niveau de son moral, au niveau rationnel c’est plutôt contre productif. Mais chacun a le droit de faire ce qu’il veut …

1 « J'aime »

Vos sources ??
Qu’est ce qui vous permet d’affirmer celà ?

E106 envoyés 2 fois en LRAR, d’autres originaux en stock bien au chaud chez moi, et rien. Je rappelle que je ne suis même pas double affilié.

Effectivement, code ameli reçu 10j après la demande. L’attestation de droit confirme le régime local frontalier, code 70.

C’est sûr. … mais là pieuvre est très bien implantée. … et malgré tous les méfaits les gens ne savent toujours pas qu’une alternative existe …