Repasser à LAMal

En l’occurrence ma démission est déjà posée depuis longtemps et la méthode planifiée.
Donc si cette solution n’est pas possible je ferais en sorte de ne pas me retrouver dans une double affiliation, donc de ne pas prendre la LAMal collective de ma futur société (qui est une société d’assurance suisse pour ne rien vous cacher).

Le délai me parait court en effet pour ré-ouvrir vos droits mais sachez que vous ne perdez rien à tenter (si ce n’est quelques tracas administratifs) car 2 régimes obligatoires ne pouvant être concurrents, si jamais vous n’arrivez pas à sortir de la CMU votre assureur LAMal sera tenu de vous rembourser les cotisations d’assurance de base correspondantes (car techniquement il n’avait pas le droit de vous affilier).

Ça aurait été dans l’autre sens (à la France de rembourser) je n’aurais pas été aussi affirmatif mais coté suisse ils respectent les conventions.

Si tu as un bon salaire et si tu es à temps plein alors je ne peux que conseiller de tout faire pour passer en Lamal.

Etant donné le risque d’assujetissement du salaire brut à la CSG/CRDS, étant donné que tous tes revenus francais (y compris des revenus fonciers(loyers)) soient intégrés dans ton RFR qui est la base de calcul de la cotisation URSSAF, il faut fuir la CMU!

1 « J'aime »

Merci de la réponse.
Ce qui me gène n’est pas tant la réouverture du droit mais plutôt le fait qu’il faille une période de chomage indemnisée comme fait générateur, ce qui ne sera pas mon cas.
Et si quelqu’un a la réponse la dessus je suis preneur ! (sachant que mon assureur est aussi mon futur employeur cela serait bête de se retrouver en porte-à-faux)

alors fallait pas dire

j’ai prévu de démissionner au 30 Août

mais

j’ai démissionné avec effet au 30 Août

Effectivement, j’ai édité mon post en conséquence !

En effet plusieurs nouveaux collègues n’ont pas tenter de sortir de la CMU car pas de période de chômage car ils démissionnaient tous de leur boulot précédent.

La question qui se pose est que devient le frontalier qui n’a plus d’activité en Suisse et qui prend par exemple 1 an sabbatique? Il ne va pas éternellement rester à devoir des cotisation CMU frontalier alors qu’il n’a plus de revenus?

Le plus important et le plus difficile est de se faire radier de la CMU avant le passage à la LAMal, car sinon c’est les emmerdes assurées. Une fois radié je ne vois pas comment la Suisse pourrait vous refuser, a fortiori suite à une période de non activité.

C’est un peu court à 10 jours de commencer un nouveau taf, mais ça vaut peut-être le coup de téléphoner à la CPAM ou de leur écrire via Ameli.

Merci pour la réponse!
J’ai vu avec mon assureur, il m’a dit de quand même tenter avec la CPAM et que dans le cas ou ça ne passaient pas il suffirait de leur fournir la décision de rejet de la CPAM et qu’ils annuleraient mon contrat.
Donc je vais tenter et on verra bien si ça passe :slight_smile:
Je vous tiendrais au courant ici des suites si jamais ça peut servir à quelqu’un !

, il m’a dit de quand même tenter avec la CPAM ? ou avec la Lamal?

t’aurais mieux fait de te renseigner au cdtf avant, ils ont l’experience avec ces cas, une fois qu’on a fait la boulette, c’est trop tard…:scream:

ils sont de nouveau ouverts :sunglasses:

La seule boulette à faire est de ne pas tenter de passer en Lamal.

1 « J'aime »

si t’y a pas droit, ça sert à rien d’insister…

faut se renseigner avant de démissionner, pour les suivants…

allez, NEXT !

Ou habiter en Suisse (minimum 6 mois pour éviter les tracas).

Ce serait peut-être une meilleur solution, plus simple, avec un investissement de base vite rentabilisé.

Sans même parler d’année sabatique, ce poblème se pose pour tous ceux ayant des période d’interim coupée par des périodes de chomage.

Disons qu’entre deux contrats d’intérim tu as le droit au chômage, donc c’est plus alors un bordel administratif car logiquement un intérimaire frontalier devra alterner LAMal/CMU et régime général sécu entre deux missions.

Ici je parle plus d’un frontalier qui démissionne pour faire prendre une année sans travailler, il reste en CMU ou LAMal ad vitam æternam? Peut-il demander à la SS de passer à la PUMA à sa démission?

bonjour, nous sommes dans le même cas que vous on habite également dans l’Ain. Nous avons saisi le TASS de bourg en Bresse et nous attendons notre convocation. Je m’étais renseigné il y a un petit moment et on m’avais dit qu’un avocat n était pas forcément nécessaire. Ne connaissant pas d’avocat nous n’en n’avons pas prit. Avez vous reçu d’autre réponse ? avez vous trouvé un avocat ?

le problème, c’est si les changements de situation auprès des CPAM ( 2 à 3 mois si pas réfugié car il y a des priorités, les CPAM ne s’en cachent pas ) prennent plus de temps que la durée de chaque situation…

Faut garder en tête qu’en France, une situation, c’est pour la vie :sunglasses:.

Alors, le dynamisme des situations de frontaliers, ça leur donne le tournis.

Ajoutons que toutes les CPAM n’acceptent pas les déménagements pour débloquer le choix…

Bref, c’est peu dire que la CMU Frontalier n’est pas du tout adaptée au Frontalier, qui de plus est un salarié, ce que la CMU ignore superbement, car pas salarié en France egale non-salarié, donc rentier qu’il faut taxer sur TOUT ses revenus.

Bonjour à tous,

je vais être amené à Travailler en CH, et j’ai lu qu’il fallait trouver une assurance dans les 3 mois. Pourriez vous m’en conseiller une, sachant que j’aimerais avoir une option de soins en France. Aussi, qu’elle sera le cout de la cotisaton de base pour une personne seule.

Merci d’avance.

Bonjour,
Serez-vous frontalier ou résident suisse ?

les soins seront comme avant en France quelque soit le choix, lisez les bases ici puis revenez poser des questions si besoin …