Retraite et nouveau droit d'option

Il faudra vous renseigner auprès organismes officiels cpam/ lamal, dépends vous entendez par pre-retraite, rente AVS peut- etre demander jusqu’à 2 ans avant l’âge ordinaire, le 2ème pilier souvfnt des 58ans, biensur avec pénalités mais je suppose il faut au moins demander 2ème pilier pour etre considéré retraité.

Préretraite (ou retraite anticipée)=> c’est lorsqu’il y a un départ avant la date officielle de retraite de l’employeur (65, 64,…). Dans mon cas, allant partir à 62 ans, cela s’appelle une préretraite.
J’attendrais de percevoir ma rente AVS à mes 65 ans (retraite).
Le 2ème pilier sera versé le mois suivant ma préretraite.

Bonjour Katie,
Devez-vous tout de même payer l’AVS durant 3 ans (de 62 à 65 ans) ? J’ai entendu des collègues en parler mais ce n’est pas très clair.
Merci

Si on est frontalier, le paiement de l’AVS s’arrêtera à la préretraite .

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Donc logiquement le versement AVS lorsque vous aurez 65 ans sera amputé des 3 ans manquants ?

si vous êtes période transitoire réforme LPP pour une femme retraite est à 64 ans commencer à augmenter à partir janvier 2025 ?

Oui c’est exact @Caribou82.
Ceci représente grosso-modo 55/60 CHF par mois, pour chaque année cotisée.
Dans mon cas, en partant à 65 (et non 62), j’aurais pu bénéficier de 3 années supplémentaires cotisées, dans ce cas 3*60 = 180.-CHF de plus sur ma rente d’AVS par mois.

1 « J'aime »

Bonjour @FrancoisB , êtes-vous désormais à la retraite (65 ans)? Pourriez vous partager avec le forum votre expérience sur le droit d’option? ça aide les futurs rentiers, merci!

Je n’ai pas exercé mon droit d’option. J’étais déjà à la CMU au moment de mon départ à la retraite à 65 ans au 1er juin 2024. En 2024, je ne perçois que ma rente AVS et je retire mon 2ème pilier en capital. Celui-ci sera taxé au taux de 7.5% après abattement de 10% mais non assujetti à la CSG-CRDS. Au 1er janvier 2025, je commencerai à toucher ma retraite française et je basculerai à la Sécu.

Votre stratégie parait bien réfléchie pour taxer à minima 2éme pilier mais comme retraite française donc pas le choix de rester ou non assurer par la france donc sécu pense peu de français qui ont fait 100% en suisse, après certains renoncent à la retraite française pour pas payer les cotisations sociales sur leur retraite suisse, bref ç’est un calcul à faire surtout si on a peu travaillé en france.
par contre perso j’hésiterais entre laisser mon 2éme pileir en suisse et toucher une rente ou tout récupérer et placer. Mais ça peu être un gros montant, j’aurais trop peur de le perdre si faillite bancaire.

1 « J'aime »

Bonjour, avec le plafonnement des cotisations sociales des rentes suisses au montant de la retraite de base française, il y a dorénavant un arbitrage à effectuer et la situation peut être favorable avec des cotisations sociales moins chère qu’une LAMal ou CMU.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais être dans votre cas: obligation de retirer mon capital 2nd pilier, car je ne suis plus salarié en Suisse. Comment avez-vous obtenu de ne pas être « assujetti à la CSG-CRDS » ? Est-ce une question de revenus l’années n-1 ?
Merci d’avance

Bonjour. J’ai effectivement retiré mon capital LPP (2ème pilier) en une seule fois et je ne dois pas payer la CSG-CRDS dessus. Je paye simplement l’impot au taux forfaitaire de 7.5% sur le capital après abattement de 10%, ce qui fera 7.5% x 0.90 = 6.75%. L’exonération de CSG-CRDS vient du fait qu’au moment où le capital m’est versé (en 2024), je ne touchais pas encore ma retraite française et j’étais encore à la CMU. En 2024, je ne commençais à toucher que ma retraite suisse (AVS), J’ai demandé à percevoir ma retraite française (CARSAT, AGIRC-ARCO et autre complémentaire) qu’à partir de janvier 2025. Ce n’est donc pas lié au niveau du revenu. En résumé : mono-pensionné Suisse = pas de CSG-CRDS. Poly-pensionné Suisse et France = on paye la CSG-CRDS. On trouve les infos par exemple ici : CSG-CRDS Retraite Suisse Frontalier : ce qu'il faut savoir et ici : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/31236/185836/file/Notice%2B1AT_2020.pdf&ved=2ahUKEwiiocT7gKyLAxXr1QIHHc-pAD8QFnoECCAQAQ&usg=AOvVaw0Gv6Iux5JSd4rm-Iv4DYXx

2 « J'aime »

là il y a un loup, car aussi notez « Déclarez le capital aux contributions sociales si vous êtes : « à la charge, à quelque titre que ce soit, du régime obligatoire français d’assurance maladie »
CMU est un régime sécu française?

Savais certain mais pour mono pensionné suisse et affilié lamal.

jessjess la cmu frontalier n’est pas un régime obligatoire. ce n’est pas la meme chose que le régime général de la sécu

1 « J'aime »

Pour compléter :
3 choix possibles durant la perception des rentes (françaises et/ou suisses) :

• rente uniquement suisse : Lamal ou CMU, régimes non-obligatoires (pas de CGS). Lamal qui va flamber l’année prochaine et CMU moins chère MAIS taxation du capital 2ème pilier à 8% à n-2 (avec un abattement actuel de 11k€ environ). Arbitrage à faire suivant le montant du capital 2ème pilier.
  • rente des poly-pensionnés : CSG/CRDS (9.1% avec abattement minime, ainsi que sur les impôts !) sur les deux rentes depuis 11/24 (merci Baptiste !) et aussi sur le capital du 2ème pilier. En attendant un hypothétique revirement au niveau européen, intérêt donc de ne pas demander la rente française si celle-ci est faible et se mettre en CMU si couple marié et Lamal si personne seule.

La bonne solution quand on a le choix entre CMU et Régime obligatoire : naviguer comme François (bravo !) entre les délais de déclaration. C’est à dire savoir si retarder la rente française peut être bénéfique ou non, dans un laps de temps court (1-2 années) pour pouvoir changer de régime comme il faut afin d’être sous le bon au moment où il faudra déclarer le capital du 2ème pilier.

Pour être plus clair : le bon régime quand on déclare le capital du 2ème pilier ET qu’on ne veut pas être surtaxé (CSG 9.1% et CMU 8%), c’est soit Lamal (et dans ce cas on réfléchit à l’opportunité de passer poly-pensionné plus tard en demandant sa retraite française), soit CMU (à condition de passer en poly-pensionné dans l’intervalle d’un an ou deux en demandant sa retraite française, comme François : CMU → Régime général).

Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui retirent une très grosse somme du 2ème pilier, bien entendu.

Et encore merci François pour le suivi sur 2 ans !

3 « J'aime »

Bravo Seb29 : très bien expliqué.

Puis-je vous demander ce que vous avez fait du capital ? L’avez-vous réinvesti ?

Bonjour et merci pour votre synthèse.

Malheureusement le conseil d’Etat a mis son nez dans le plafonnement des contributions sociales sur pensions étrangères et a estimé (à juste raison d’ailleurs car la base juridique n’existait plus) que cela n’était pas valable. Il n’y a donc plus de plafonnement possible. Sur le capital cela n’était d’ailleurs pas clair et ce fut l’objet du cas rejeté par le conseil d’Etat.
La tolérance sur le plafonnement des rentes est donc terminée et sur le capital ce ne fut jamais vraiment un sujet.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour. Il est possible que ce que vous demandez relève de choix personnels et privés. Je vous conseille de prendre des avis auprès de professionnels indépendants et compétents. Par contre, avec un capital LPP versé en devises (CHF), il me semble inopportun de tout transférer en Euros. Jouer le taux de change est toujours risqué, surtout depuis que la BNS intervient massivement pour limiter la hausse du Franc Suisse fort par rapport à l’Euro. Une autre règle me semble adaptée : conserver en CHF de quoi couvrir les dépenses en CHF et détenir en Euros le montant nécessaire pour les dépenses en Euros.

2 « J'aime »