Salaire débutant ingénieur informatique canton Neuchatel

Bonjour,

Je suis actuellement en fin d’études d’ingénieur informatique d’une école française (et je suis bien sur français). Je suis actuellement en train de réaliser un stage de fin d’études dans mon domaine. Je suis dans une PME possèdant presque dix succursales réparties entre la Suisse et la France et dont le siège se situe dans un petit village du canton de Neuchatel.
Je vous écris pour vous demander votre avis concernant mes perspectives économiques dans le cas où je suis embauché à l’issue de mon stage.

Étant optimiste j’ose espérer gagner 6k net par mois. Mon manager m’a dit que l’entreprise paye 5-6k par mois mais je ne sais pas si il parle en brut ou en net.
Du coup quelle sont vos avis à propos de cela ?
De plus, un collègue sympa m’a dit qu’en Suisse chaque année il faut payer un impôt qui équivaut environ à un mois et demi à deux mois de salaire. Est-ce l’impôt sur le revenu ? Est-ce que celui-ci est dans le « retenue à la source », ce qui signifierai que cet impôt ne touche pas le salaire net et dans ce cas sa signifierai qu’un salaire de 6k net et dépourvu d’impôts.

Bref, est-ce que mes estimations sont justes par rapport au marché ? Pouvez-vous m’aider à clarifier cet histoire d’impôts et me dire combien je peux espérer gagner (en précisant NET ou BRUT) ?
Je remercie d’avance tout ceux qui prendront la peine de m’aider !

Bonjour,

Il faudrait avant tout connaitre votre spécialité.
Je dirais que sans expérience vous pourriez avoir 75-85 kchf brut par an.
Je dirais peu importe le salaire car les 3 premières années d’expérience sur le marché Suisse sont cruciales.
Vos impôts seront prélevés à la source donc pas de soucis de ce coté là.
Vous pourrez alors simuler vos impôts sur leur site

Ca vous ferait donc 5533 chf par mois pour un salaire brut 7083 chf.
Il y a aussi d’autres cotisations obligatoires comme l’AVS, l’AI, l’Assurance Chômage … soit environ 9% (638 chf)

Il faut aussi inclure la santé LAmal pour 245 chf
https://calculator.assura.ch/selection-basic-insurance?activePersonId=eqk_ZiWgcObOV3cHcv8gs

Il reste la cotisation au 2e pilier de 7% pour votre tranche d’âge sans avantage particulier. Vous y cotiserez pour la moitié soit 3,5% (248chf)

Ce qui vous ferait en net 4402chf.

Il vous restera à trouver un appartement (< 1000chf ?), internet (50chf?), électricité (30chf?) et un abonnement au transport public (110chf pour la zone3) un forfait alimentations/resto/sorties (800chf) pour compléter ce budget.

2 « J'aime »

attention si permis B, barème d’impôt source sont pas ceux résidents, c’est un barème à part. Barèmes A/H, B, C et G - République et canton de Neuchâtel
Pour 7083chf par mois célibataire taux est de 14.6% pour impôt source soit 1034chf par mois. plus 6.40% pour chômage et avs et plus cotisation lpp (retraite complémentaire) dépends employeur si 50/50 fait bien 3.5% de votre salaire , AI perso j’ai pas retenue donc au moins 9.9% en plus impôt.
Si frontalier permis G, neuchâtel vous payez impôt en france.

3 « J'aime »

Quand on parle salaire, pars du principe que c’est toujours en brut, et a mon avis c’est le cas pour toi, mais si t’as un doute demande confirmation.

Pour calculer le net d’après le brut, je te conseille cet article du forum qui explique vraiment bien le calcul en detail:

En gros c’est toutes les charges salariales (retraite, assurances…), si t’as -30ans, compte 10-15% max de retenu sur ton brut, et t’obtiens ton net.

Ensuite viens l’impot sur le revenu, et tu n’as pas préciser si tu comptes rester vivre en France ou habiter en Suisse. Si tu restes en France, tu sera frontalier avec un permis G, et il me semble que pour le canton Neuchâtel, il n’y pas d’impôt à la source, tu continueras de payer tes impôts en France.

Concernant le salaire, et en restant frontalier, le salaire me semble ok pour une 1ere experience, à voir les perspectives que la boite va te proposer par la suite. Juste pour te dire (pareil meme profil « développeur ») j’ai commencé à 27ans à 4’500 CHF BRUT (secteur Bâle, frontalier dans une SSII), et presque 20 ans plus tard, mon salaire a plus que doublé…

En étant resident suisse, je ne connais pas le niveau des locations immo dans la region, mais 5’000 CHF BRUT à mon avis c’est un peu juste… risque pas d’être facile tous les mois…

après comme dit plus haut, à voir avec les perspectives qu’un 1er Job en Suisse offre par la suite et pour un meilleur salaire après 2-3 ans d’experience.

2 « J'aime »

Je te remercie énormément pour ta réponse clair et exhaustive.
Concernant ma spécialité et bien je ne sais pas.
Je viens simplement d’une école d’ingénieur publique de France que j’ai intégré via de bons résultats scolaires en DUT.
Cependant, je ne suis pas fermé à l’idée de me spécialiser surtout sachant que je suis bon dans les divers domaines liés à l’informatique : Programmation, IA, SI (à part en réseau où je suis moins bon mais sa reste accessible pour moi). Il me faut plus de données sur les différentes spécialisations existantes et la façon d’y accéder.
Je suis d’accord également avec le fait que les salaires au début importe peu mais le but est simplement de ne pas me faire abusé et de subir un dumping salariale sans bronché.

Concernant le salaire NET de 4402 CHF, je le trouve un peu faible non ? N’est-ce pas trop proche du SMIC NET?
En tout cas, @jack confirme mon intuition sur le fait que 5-6K BRUT mensuel est faible.
J’ai trouvée ce site https://www.salaire-uss.ch/ grâce à l’article que @jack m’a recommandé et pour un Maçon sans expérience on a déjà ceci :

J’ai rien contre les maçons/ouvriers, mes propres parents le sont mais je sens que je me fais abusé.
Dois-je accepter un poste avec 5-6K Brut mensuel ? Quelle est ton opinion sur la question ?

De plus, dans le cas où je suis frontalier, quelles sont les charges obligatoires. Comment calculer son salaire NET après impôts?

Encore une fois merci, j’ai personne pour m’expliquer.

6k brut mensuel ça fait 78k annuel si 13eme mois ce qui est généralement le cas
C’est très correct sans experience
Le « SMIC » est autour de 4k brut donc 48k 50k annuel
Il y a quand même une sacrée difference

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme débutant et sans spécialisation vous ne pourrez pas prétendre à gagner une fortune à l’embauche, votre secteur et certes en demande, mais aussi surchargé de profil venant de france, ce qui n’aide pas à élever les salaires de bases.
De plus Neuchâtel propose généralement des salaires plus bas que les cantons environnants. L’accès y est plutôt pénible car la zone frontalière n’est pas facile et éloignée, ne vous fiez pas à la lecture d’une carte, c’est montagneux avec des petites routes, sauf l’autoroute en venant de Vallorbe, prévoyez donc un budget et un temps de déplacement conséquent, en plus des kilomètres les bouchons sont quotidiens.

Pour le calcul des impôts impôts.gouv fait bien le job, pour base, un célibataire sans enfant y laissera environ 2X le salaire, selon ses frais kilométriques.

Comme beaucoup, vous faites l’erreur bien française de comparer avec un salaire de maçon. En Suisse un maçon chef de chantier avec bonne expérience, selon son profil peut gagner plus de 100 000CHF par an.
Seuls les aides monteurs sans expériences gagnent entre 4500 et 5000 CHF, souvent des français ou ressortissants de l’Est sans aucune qualification. Un monteur qualifié pourra prétendre à environ 6000 CHF.
Généralement le bâtiment paye plutôt bien.

Je vous invite plutôt à comparer avec par exemple la restauration ou là, les salaires sont très bas, ou avec certains opérateurs dans l’industrie qui ont de la peine pour certain à dépasser les 4000 CHF.

On parle toujours en brut, et il faut compter environ 15% à la louche pour obtenir le net, pour être large dans son calcul.

Concernant les frais, Helsana pour la santé, pour l’instant 190CHF mensuel, mais ça devrait monter à environ 300CHF ces prochaines années. Je ne ne parle pas de la CNTFS / Sécu française qui pour moi est inenvisageable. Ajouter à ça une complémentaire au même tarif qu’en france.

Pas d’autres frais.

Voila pour les bases d’un frontalier.

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Il est vrai que je n’ai pas trouvé la comparaison optimale en pensant aux maçons.
Concernant mon entreprise est a dix minutes seulement de La Chaux de fonds qui est une ville « collé » à la frontière française ce qui facilite la possibilité de devenir frontalier.
Cependant, je commence à penser qu’il n’est pas du tout rentable d’être frontalier car au final l’impôt sur le revenu est toujours présent pour aspirer une partie du salaire (peu importe le côté de la frontière où on se trouve) et représente toujours environ deux fois le salaire.
Je pense que le mieux est d’être résident en Suisse mais de faire ses courses en France (pour minimiser ses dépenses).
Au final, un salaire de 6k BRUT de la part de mon employeur semble être raisonnable. Il peut être bon d’accepter mon poste pendant une ou deux années avant de bondir vers une entreprise avec de meilleurs perspectives. Le plus important semble être de trouver le moyen de me spécialiser et de bien construire les fondements de ma carrière.
Cependant, je continue à penser que 5k BRUT au début est tout simplement du dumping. Il y a surtout le fait que @jack pense que 5k BRUT est trop juste par mois.

2 « J'aime »

Ah ok, la Tchô c’est mieux que Neuch effectivement, en plus il n’y a pas de brouillard comme en bas, j’y ai bossé quelques mois :sweat_smile:
Les salaires y sont bas, sauf très bonne qualification, et les impôts sur NE sont plus élevés que la moyenne, mais ça se calcule précisément. Pour la qualité de vie par contre, même pour qui habite Villers le Lac ça bouchonne pas mal aux heures de pointes.
Habiter localement sera bien plus qualitatif, et ouvrira plus de perspective pour la suite.

Pour les salaires, en général on dit que pour les salaires les plus bas on fait X4 par rapport à la france, et X2 pour les bons salaires, 6K semblant être cohérent dans votre situation, surtout si vous annoncez vouloir habiter à coté, sinon vous risquer de perdre environ 500CHF, en Suisse on aime les gens qui s’intègrent… on regarde souvent les frontaliers d’un autre oeil.

1 « J'aime »

Si vous avez l’occasion de faire votre réseau localement ça sera un avantage pour plus tard.
Certains secteurs (banque privée, service publique …) embauchent des profils ayant minimum 3 ans d’ancienneté en tant que résident Suisse.
J’ai fait les calculs sur la base de 7085 chf brut par mois (85 kchf annuel), vous pouvez donc utilisez les différents liens pour refaire votre budget. C’était mon salaire initial en 2010 sur Genève.
Votre entreprise ne vous offrira jamais le meilleur deal car elle fait un pari avec vous avec plusieurs mois d’apprentissage en perspective. La seule possibilité de négocier serait de faire des entretiens et d’avoir une autre opportunité chez un concurrent.
Cela devrait être possible de louer un studio ou être en collocation pour commencer.

Je vous conseille de tester différents métiers dans l’IT suivant les opportunités des premières années comme développeur Fullstack (Java, React, Angular, SQL), DevOps cloud (Azure, GitHub, AWS), Data Analyst (PowerBI…) ou autres puis de vous spécialiser dans ce que vous aimez car les entreprises Suisse recherchent des experts. On peut faire toute une carrière en tant qu’expert dans son domaine pas comme en France.
Regardez les jobs et ce que demandent les entreprises locales sur LinkedIn ou Jobup.ch dans votre secteur. Ca vous aidera à vous projeter.

1 « J'aime »

Vous ne devez pas basé votre choix sur les impôts, beaucoup de jeunes qui voudrait avoir 5000 net par mois sans expérience. Effectivement Le Locle la Chaux de fonds Morteau et Villiers le Lac juste à côté en france, donc beaucoup de frontaliers et bouchonne heures de pointes.
Sinon brouillard oui des fois mieux en haut du canton mais normal quand en hiver on monte au dessus de 1000m, plus gênant pour moi conditions hivernales dans le haut du canton,
Sinon il faut arrêter avec les clichés, les impôts sont élevés à Neuchâtel mais avec réformes quasi niveau Vaud pour résidents, les loyers et coût vie sont moins chers. beaucoup d’entreprise internationales dans le canton avec des salaires aussi élevés qu’ailleurs. Après on va pas se mentir les cantons du jura et un peu Neuchâtel sont pas les plus riches de suisses.
Sinon pour installation, neuchâtel littoral c’est quand même le pôle urbain, 15/20 minutes par autoroute pour chaux de fonds et comme partout suisse trains et bus postaux partout.