Sécurité sociale

J’ai travailler en suisse de 2016 à 2019 environ mais seulement quelques semaines (mon patron avais une boutique en France et une. Suisse j’avais un contrat à l’heure), je ne savais pas que l’assurance maladie t’inscrit d’office si tu ne le fait pas, pas de mail , pas de courrier, pas de facture rien et aujourd’hui octobre 2022 je reçois un courrier « impayée » de 9009,23€ !!! Comme quoi je doit les payer mais je ne comprend pas effectivement c’est la loi d’avoir une sécu si tu travail en suisse mais ils ont le droit de venir 3-4 ans après ???
Et y a une possibilité de contester ???

HELP

Bonjour,

Vérifiez si ce montant correspond bien aux mois que vous avez travaillé en Suisse.
Les cotisations sont dues et mieux vaut les payer pour ne pas avoir d’arriérés.
Tout passage à la douane Suisse peut compromettre votre voyage et vous obliger de payer avant de pouvoir repartir (controle routier, aéroport …)

1 « J'aime »

Vous indiquez une facture une 9009,23€.
Quel organisme vous a envoyé cette facture, l’assurance maladie française ou une caisse maladie Suisse ?

1 « J'aime »

J’ai demander un détail de facture, j’attend maintenant le retour.

Enfaite je n’ai jamais eu de facture , je n’ai jamais su d’ailleurs à quelle sécurité sociale j’ai été affecter.
Ils viennent 4 ans après mais eux mêmes ils ont fait appel à un service de recouvrement français (EOS France).
Du coup EOS France est entrain maintenant de négocier avec la suisse mais je vous avoue que franchement ils aurais pu m’avertit avant …

En fait vous avez été affiliée à la LAMAL en Suisse. C’est normal si vous travaillez en Suisse, vous avez un droit d’option pour contracter une assurance maladie, soit LAMAL Suisse, soit CMU France et cela durant les 3 premiers mois. Vous ne l’avez pas fait, donc ils ont fait un calcul pour ces 3 années où vous avez bossé en Suisse. Oui, ils ont le droit de vous réclamer des arriérés 5 ans après. Désolée pour vous, mais vous devrez payer, car il y a des accords Suisse/France et la Suisse fait appel à des organismes de recouvrements français ou à un huissier pour une dette impayée.

2 « J'aime »

Bonjour, non justement je sais tout ceci mais ma question était si il y avais pas un moyen de négocier vue que je n’ai jamais su chez qui j’ai été affilier et le montant que je leurs doit (comme un contrat enfaite).

Vous travailliez aussi en France en même temps?
Vous dites que vous n’avez travaillé que quelques semaines en 4 ans

Oui en France également , mon patron avais une entreprise en suisse et une en France, j’étais en suisse quand il fallais remplacer pour vacances ou maladie.